Génie quand tu nous tiens!
Donkey Konga est le premier jeu à utiliser un nouveau périphérique GameCube, des congos, ou encore des drums, ou encore des tambours. On les appellera tambours, que cela vous plaise ou non !Ce jeu consistait à suivre le rythme imposé par une des chansons proposées sur le mini-DVD: au joueur de tapoter sur l'un ou l'autre des tambours ou de taper dans ses mains. Pour info, sachez que le jeu sortira mi-octobre en France, alors que les Japonais pourront jouer au volume 2 dès le 1e juillet (à part ca, l'Europe n'est jamais à la traîne...).
Donkey Kong Jungle Beat est un jeu complètement différent, dans le sens où votre objectif n'est pas d'essayer de suivre le rythme d'une chanson, mais de diriger Donkey Kong à travers un jeu de plate-forme tout ce qu'il y a de plus classique.
Petits tamours...
Bref, difficile de croire qu'avec deux tambours et vos petites mains vous allez pouvoir faire bouger un gorille. Et pourtant si ! A première vue, cela n'a pas l'air évident: imaginez-vous en train de faire courir un singe à droite, à gauche, de le faire sauter, courir, rebondir contre un mur, attraper des bananes, s'accrocher à des branches d'arbres!Le tout sans joystick, mais avec deux tambours (et un microphone). Pas facile, hein ? Et pourtant, en quelques minutes, vous sauterez de branche en branche comme si vous aviez fait ca toute votre vie, en tapotant sur les congos.
De la vitesse de frappe sur un congo dépendra celle de Donkey Kong, qui ira dans la direction indiquée par le tambour sur lequel vous taperez. En frappant les deux congos en même temps, Donkey effectuera un saut. Frappez des mains et Donkey frappera lui aussi ! Tapotez trois fois vers la gauche, et vous verrez votre singe partir vers la gauche !
Bien entendu, un des principaux attraits du jeu est la possibilité de réaliser des combos, de réaliser des associations pour faire un meilleur score ou affecter plus durement l'ennemi contre lequel on est en train de se battre. Un des niveaux en démo pendant l'E3 invitait à fuir une avalanche. C'est très physique comme exercice de taper sur un congo aussi vite qu'on le peut, surtout que lorsqu'on se croit en sécurité, on est attaqué par une plante carnivore et il faut fuir de plus belle !
Durée de vie ?
On ne sait pas encore combien de niveaux seront proposés dans DK Jungle Beat, mais on devrait avoir droit à une belle panoplie de mouvements pour ne plus savoir où donner du tambour: courir, sauter, voler, frapper, et aussi chevaucher des animaux exotiques dans la plus pure tradition Donkey Kong Country.Il est toutefois encore un peu tôt pour savoir si Donkey Kong Jungle Beat disposera d'une durée de vie conséquente. A vrai dire, on prend beaucoup de plaisir à maîtriser les déplacement du gorille, mais est-ce que ce sera suffisant pour nous amuser plus de 2 heures ?
Ce n'est pas dit, mais après tout, Nintendo n'est pas champion du monde de la jouabilité pour rien: de combo en combo, on devrait ainsi être capable d'accéder à des ressources insoupconnées ! La réalisation du jeu fait l'objet d'une attention toute particulière: les décors sont soignés, jolis, agréables à l'oeil.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.