Recommandé avec Bongos
Qu'on l'appelle Nintendo Difference, Nintendo Touch, ou que sais-je, le fameux petit quelque chose que Nintendo essaie d'imposer prend là tout son sens. DKJB sans les bongos n'a strictement aucun intérêt. C'est comme prendre la Nintendo DS et lui enlever le stylet. L'un et l'autre sont indissociables. Autant donc le dire tout de suite, ne jouez pas sans bongo ou votre jugement sur le jeu sera faussé. Il faut en plus oublier tous les préjugés sur le style graphique et se concentrer uniquement sur le gameplay. C'est bien là l'essentiel.Comment, avec une sorte de tam-tam en plastique, le joueur peut-il interagir avec le jeu ? Concrètement, taper sur le baril gauche dirige DK à gauche alors que celui de droite le dirige à droite. Frapper dessus plusieurs fois permet de courir et taper sur les deux simultanément de sauter. Tapez dans les mains et DK effectue des actions spécifiques. Ca peut paraître tout bête, voire sans intérêt, et pourtant c'est terriblement efficace. Prenez les bongos en main et vous comprendrez.
Devenez roi des singes !
Pas la peine de tourner autour du pot, il n'y a pas vraiment de scénario dans Donkey Kong Jungle Beat. Notre Donkey doit parcourir les niveaux afin d'obtenir le plus de points possible et ainsi devenir le roi des Singes. Pas de Princesse à sauver, pas de King K.Rool à battre ni de sauvetage de Diddy, non, il n'y a pas de prétexte à toute cette folie.Le jeu s'organise en Mondes comprenant chacun 4 Royaumes. Les Royaumes sont composés de deux niveaux et un Boss. Des séquences assez originales viennent ponctuer le parcours de Donkey. Il doit, par exemple, chevaucher le bouc 'Aurock', s'accrocher à un oiseau ou à un baleine pour se déplacer dans des endroits inaccessibles. Parcourir les niveaux ne sera pas de tout repos, il faudra anticiper les pièges, rebondir contre les murs, s'accrocher à des singes, jouer à Tarzan et ramasser des bananes. Les bananes sont à la fois votre source d'énergie et votre passeport pour la suite du jeu.
La façon de ramasser les bananes rapporte plus ou moins de points. Votre score augmentera bien plus rapidement en faisant le clap-attrape, c'est-à-dire en tapant dans les mains, ou grâce aux combos lors de séquences aériennes. D'autres moyens permettent de gagner des points. C'est le cas des Fleurs qui apparaissent suite à certaines actions. C'est le nombre de points qui détermine quel(s) Emblème(s) vous est/sont décerné(s) : bronze, argent ou or. Elles serviront à débloquer les nouveaux royaumes.
Achetez des gants !
Jouer à Donkey Kong Jungle Beat est une expérience unique, c'est pourquoi il faut prendre certaines précautions d'usage. En effet, les parties de DKJB demandent une certaine endurance, un effort physique qui se ressent fortement dans les paumes des mains. C'est pourquoi nous vous conseillons d'investir incessamment sous peu dans des gants de protection !En fait, la maniabilité de base énoncée plus haut comporte quelques subtilités. Lorsque que vous tapez dans les mains, et c'est très fréquent, DK fait du bruit et effectue des actions spécifiques comme tendre les bras pour saisir les bananes en vol ou assommer ses ennemis pour quelques instants. Cela ne s'arrête pas là, DK peut gagner plus ou moins de points selon la manière dont il ramasse les bananes. Par exemple, il est possible de faire des combos lors des séquences aériennes. Vous gagnez beaucoup plus de points mais ils ne sont comptabilisés que si vous arrivez au sol sans dommage.
Entre 2D et 3D
Même si le gameplay est l'élément le plus travaillé de Donkey Kong Jungle Beat, il ne faut pas mettre de côté tous les autres éléments. Premier point, DKJB n'est pas véritablement en 3D, vous évoluez dans des décors en scrolling horizontal mais avec des éléments de 3D. La caméra suit la progression de Donkey et zoome à certains moments pour donner une impression de dynamisme. Les éléments 3D du décor sont donc placés dans une vue 2D. Déroutant mais bien pratique pour le concept du jeu. DK peut rebondir contre les parois, s'agripper à des lianes, nager...Graphiquement le jeu n'a donc rien d'extraordinaire. Le jeu n'a rien à voir avec Resident Evil 4 ou Metroid Prime, pourtant il n'a rien à leur envier car les graphismes sont soignés et paraissent aboutis. De plus, pour rendre moins fades les graphismes, de multiples effets apparaissent lorsque Donkey Kong claque des mains ou lorsqu'il frappe un ennemi. Tous les mouvements de DK sont reproduits en bas à gauche de l'écran : les développeurs tenaient à nous faire profiter des mimiques de Donkey Kong sans pour autant nous empêcher de voir ce qui nous attend au-dessous ou devant le célèbre gorille. L'ambiance sonore correspond vraiment aux environnements ce qui rend l'ensemble très attachant.
Mais là où le bât blesse c'est quand on parle de la durée de vie. Même si l'on peut qualifier Donkey Kong Jungle Beat d'expérimentation, on ne peut que reprocher la durée de vie ridicule du titre. Quelques heures suffiront largement pour boucler les 16 Royaumes. Bien sûr, c'est 5h de jeu intense, mais le fait est qu'on peut facilement rejoindre l'arrivée du niveau sans difficulté surtout si l'on ne se fixe pas l'objectif de ramasser le plus de bananes possibles. Mais où est le mode deux joueurs annoncé à l'E3 2004 ?!
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.