Warren avait du mal à jouer et parler en même temps. De ce fait, la démo n'a été que partielle sur un niveau dont graphismes ont encore besoin d'un peu de travail de la part des développeurs. Les bordures des plate-formes que l'on peut compléter d'un coup de pinceau apparaissent en couleur vive pour qu'on les repère bien. Il faut néanmoins reconnaître que cette façon de voir le monde merveilleux de Walt Disney a de quoi séduire : tout rappellera quelque chose dans les décors, des dragons aux fenêtres des châteaux, en passant par les personnages que nous croiserons. Donald est l'un d'eux, sous une forme un peu bionique ici qui n'a pas fait l'unanimité dans l'assistance. Pourquoi un Donald bionique ? Tout simplement parce qu'Oswald était malheureux de ne pas avoir d'ami avec qui partager son existence, une situation qui crée une situation de jalousie avec Mickey sur une période de 80 ans. Ca va faire mal le jour où il va falloir crever l'abcès !
Le jeu nous proposera bien entendu un jeu avant tout en 3D, avec des plate-formes que nous pourrons dessiner plus en détail avec notre pinceau, si le coeur nous en dit. Mais le jeu contiendra également des phases en 2D, basées sur des dessins animés des années 1930. Ce respect du travail accompli dans les années 1930 est un sujet sensible chez Junction Point, dans la mesure où il a fallu retranscrire en langage informatique les mouvements de Mickey Mouse. Et il faut reconnaître que le travail accompli est surprenant, comme en témoignèrent les animations diffusées pendant la conférence de presse de Warren Spector.
Un jeu à surveiller de près !
Nous sommes très positifs sur Epic Mickey, et ce pour plusieurs raisons. D'une part, il ne fait aucun doute que Mickey a besoin d'être repris en main. Ce n'est pas le Noël de Mickey ou Les Trois mousquetaires (2004) qui nous feront dire le contraire. Ce personnage essentiel de l'univers Disney semble comme endormi, et l'aventure imaginée par les équipes de Warren Spector va certainement le réveiller !D'autre part, Disney ne confierait jamais son personnage principal à n'importe qui. Et l'intérêt de Warren Spector pour Disney ne remonte pas à 2004, mais au contraire à ses plus jeunes années : n'a-t-il pas reçu des actions Disney pour son 18e anniversaire ? Fasciné par l'histoire de Disney, il a très vite su comment intégrer les différents personnages des jeunes années de l'histoire de la Walt Disney Company, avec Oswald le lapin jaloux du succès de Mickey : sans le différend entre Disney et Universal, Oswald serait peut-être aujourd'hui l'emblème de la société. En tout cas, s'il y a bien une personne sur Terre capable de gérer au mieux la modernisation de Mickey, c'est bien Warren Spector !
Par ailleurs, nous sommes curieux de voir comment Disney va réussir là où les autres ont échoué : l'éditeur a beau clamer que le jeu est un jeu pour tous, qu'on soit un enfant de 12 ans ou un fan de Disney de 35 ans, il nous semble que l'aspect psychologique ne peut qu'intéresser une certaine partie de la population de joueurs. L'idée d'avoir un Mickey évolutif en fonction des actions réalisées est certes excellente, mais elle n'est pas nouvelle comme a pu nous le prouver Warren Spector lui-même avec ses précédents jeux vidéo. Faire un jeu simple et accessible avec des mécaniques de gameplay perceptibles des seuls core gamers est un défi fou, pour ne pas dire dangereux, et on espère que tout le monde suivra Warren dans son trip !
Enfin, Epic Mickey est un jeu que Nintendo surveille aussi de près. Disney aimerait beaucoup éviter un choc frontal avec un certain Super Mario Galaxy 2, les deux plus grands personnages imaginaires de tous les temps ne semblent pas prêts à partager le porte-feuille des 56 millions de possesseurs de Wii. Pour Mario et Mickey aux JO, il faudra donc patienter un peu. En attendant, Disney table sur une sortie au cours de l'automne 2010, sans cacher que le jeu sera certainement prêt avant mais en stand-by pour d'évidentes raisons commerciales.
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.