Note : les images dont on dispose sont des images de la version XBox 360 du jeu.
Guitar Hero menacé par Rock Band ?
On pourra ainsi jouer de la guitare, de la basse, de la batterie, ou jouer les chanteurs au microphone, dans un jeu qui selon Activision a été axé sur pas moins de trois principes fondateurs. D'une part, une plus grande intéraction sociale, en permettant aux gens de jouer à plusieurs. Pour ce faire, on a donc plus d'instruments, des niveaux de difficulté mieux dosés pour permettre au plus nul des joueurs occasionnels de s'amuser autant que le plus fan des Guitar Hero.Ensuite, l'aspect online a été amélioré. On est d'ailleurs heureux de pouvoir préciser que même la version Wii sera dotée d'un mode online digne de ce nom, même si aucune info n'a été donnée sur l'aspect purement technique du stockage des chansons téléchargées !
Troisième élément à souligner dans Guitar Hero : World Tour : la liberté d'expression qui permettra aux joueurs de créer non seulement leurs propres chansons, mais aussi de personnaliser leurs avatars et leurs instruments, en concevant même un logo que nous pourrons ensuite retrouver en ligne, si un joueur souhaite télécharger votre création précédemment uploadée. La capacité de personnalisation qu'on retrouve dans les Tony Hawk arrive dans Guitar Hero, espérons-le pour le meilleur.
Des instruments performants
Les développeurs ont tenu à parler des instruments de musique : la guitare sera différente, et témoin de la volonté d'Activision de conserver une certaine avance par rapport à la concurrence en terme d'innovation. Plus grosse, elle sera dotée de fonctions supplémentaires dont on pourrait bien ensuite ne plus pouvoir se passer : on pourra passer la main sur le manche pour jouer des notes spéciales. On pourra combiner certaines touches pour obtenir des effets spéciaux comme de la distorsion... Activision a vraiment voulu que la guitare se rapproche du vrai instrument de musique.Même concept au niveau de la batterie : ce qui choque quand on écoute Rock Band, c'est le fait qu'on entende le tic tic des baguettes sur les toms de la batterie. Activision a conçu une batterie qui se révèle être la Rolls Royce des batterie de jeux de musique. On y trouvera trois toms, deux cymbales, sensible à la force de frappe du joueur.
Le microphone est assez petit, un peu comme le micro qu'on trouve avec High School Musical ou Boogie, et permettra donc de pousser la chansonnette. Les points colorés sont ici remplacés par une courbe épaisse qui suit la tonalité de la chanson, en affichant une couleur plus claire lorsqu'on doit prononcer une des syllabes de la phrase.
Le online : porte ouverte vers l'immortalité !
Il y avait iTunes, on a maintenant GHtunes ! Le service de musique en ligne d'Activision permettra aux joueurs d'uploader leurs chansons, et de télécharger d'une part celles de leurs amis, ou d'acheter de nouveaux morceaux comme on le voit avec Guitar Hero III, même si dans ce troisième volet cette fonctionnalité est réservée à la PS3 et à la XBox 360. La Wii aura droit à son mode online dans Guitar Hero World Tour, une vraie bénédiction qui fera plaisir aux fans déçus de cette absence dans le troisième volet.GHTunes proposera un gigantesque catalogue des créations des joueurs : on pourra même y voir les logos créés par ces derniers dans le cadre de la personnalisation des joueurs. Ils ont vraiment poussé la personnalisation très loin, chez Activision. Lors de l'enregistrement des chansons, une foule de paramètres pourront être configurés, du tempo à la sonorité de la guitare par exemple.
Au niveau des chansons, nous ne sommes autorisés qu'à parler de trois titres, ceux présentés lors de la conférence sur le jeu :
- Everlong, une chanson des Foo Fighters que vous pouvez écouter ici
- Santeria, par Sublime (ici
- Rebel Yell, par Billy Idol (ici
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.