Metroid Prime sur DS !?
On s'attendait à voir débarquer un Metroid sur Dual Screen, mais plus proche d'un classique action/plate-formes comme sur GBA que d'un sanglant FPA de la trempe de Metroid Prime. Mauvaise pioche ! C'est bien la deuxième option qu'a choisi Nintendo.Jusque là, la GameBoy Advance n'avait accueilli - en ce qui concerne les FPS, genre dont Metroid Prime se rapproche - que des Doom-like de moyenne qualité, une gestion de la 3D houleuse et une maniabilité ardue causée par l'absence de joystick rendant le tout assez injouable. Quelques jeux se sont néanmoins démarqués, mais n'ont pas laissés un souvenir impérissable, et on leur préfère généralement des genres moins ambitieux tel que la plate-forme ou l'aventure. Mais la DS est en passe de corriger ces préjugés !
Un jeu fait pour sa console
Inutile de vous faire un listing des différentes et innombrables capacités de la nouvelle portable made in Nintendo. Si vous avez passé le mois précédent en ermite au sommet de l'Himalaya, je vous conseille de suivre ce lien. Metroid Prime : Hunters exploite à merveille toutes les possibilités de la console, à commencer par l'inimmitable stylet.Le stylet...
... est tout simplement indispensable. La pointe guide le réticule de visée de l'arme, et permet également de faire pivoter Samus. On peut donc parfaitement diriger la chasseuse de primes en ne maintenant appuyée que la flèche directionnelle haut pour avancer et bas pour reculer (ou X et B pour les gauchers !) tout en la faisant tourner via le stylet.Viser les ennemis n'oblige plus à recourir à une utilisation fastidieuse de la croix directionnelle. On déplace sans mal le collimateur, on le fait voler d'ennemi à ennemi, on l'utilise aussi bien pour les phases de combat que d'exploration. Jouer avec le stylet offre encore plus de liberté que le joystick de la manette GameCube !
Enfin, il sert à viser, mais aussi à tirer ! Tapoter l'écran tactile fera tirer Samus, la cadence de tir dépendant de la vitesse de martelage. Enfin, une pression sur un petit bouton situé dans un coin de l'écran déclenchera la Morph Ball. La vue passe en 3ème personne et fait place à un aspect un peu plus "arcade" du jeu.
Mode multijoueurs
Innovation flagrante dans la légendaire saga des Metroid, l'intégration du mode multijoueurs augmentera considérablement la durée de vie de ce soft. On a souvent reproché aux aventures de Samus Aran d'être trop courtes, mais ca risque de changer ! Pour l'instant, seul le match à mort semble disponible, opposant plusieurs adversaires dans une petite arène, le survivant étant déclaré vainqueur. Peut-on espérer un mode coopératif pour finir à deux l'histoire du mode solo ? Un "capture du drapeau" en équipe ? Seul l'avenir nous le dira. En attendant, la présence du mode multijoueurs est une bonne nouvelle, et si Metroid Prime : Hunters est compatible avec le WiFi, on pourra tous jouer on-line contre les joueurs du monde entier !Y'en a 2, c'est pas pour les mouches !
Si l'action en elle-même prend place sur l'écran inférieur, tactile, celui du haut affiche simultanément la carte des lieux, vue de dessus. Finits, les incessants aller-retour entre le jeu et le menu, place à la technologie Dual Screen !On peut aussi espérer que l'on pourra accéder avec les boutons L et R à l'observation de la combinaison de Samus (comme sur GameBoy Advance).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.