Genre inadapté pour la DS ?
Après une très bonne démo, qui mettait l'eau à la bouche, la version finale de Metroid Prime Hunters sort enfin... après deux ans de développement et 25 personnes dessus. Pour un jeu portable, c'est conséquent. On remarque justement que le positionnement de ce jeu trouble les habitudes prises par la Nintendo DS depuis sa sortie.Si vous regardez les jeux disponibles sur Nintendo DS, vous voyez des puzzle-game très prenants (Zoo Keeper, Tetris), des concepts innovants (Animal Crossing, Brain Training) mais une chose saute aux yeux : aucun jeu ne propose de réel mode solo pensé pour jouer sur la durée. Finalement, un Brain Training ou un Tetris amuse par tranche de 10 à 20 minutes par jour mais on est loin des longues aventures des jeux sur consoles de salon. La faute sans doute au support mal adapté à des heures de jeu ?
Il faut dire que la DS n'est pas la console la plus confortable pour jouer des heures. Cependant le support apporte une nouvelle touche de fraîcheur, cette touche qui manquait sans doute au deuxième épisode GameCube. Le double écran, le stylet et le Wi-Fi sont les trois parfaitement utilisés ce qui donne à la série une très grande valeur ajoutée. La lourdeur de la console et sa prise en main peu agréable sont largement compensées par une maniabilité au stylet parfaitement travaillée et maîtrisée.
Samus au stylet !
Nintendo a décidé de garder la vue à la première personne, en 3D, dans cet épisode DS afin d'exploiter les capacités de la console (autant d'un point de vue purement technique, pour montrer qu'elle en a dans le ventre, mais aussi pour utiliser le stylet). Ainsi, à première vue, les versions GameCube et DS sont très similaires. Même si la version salon garde l'avantage graphiquement, le jeu DS innove totalement dans la maniabilité en se rapprochant des jeux PC. Le stylet est utilisé comme une souris, avec toute la précision qu'on lui prête, et la croix joue le rôle de clavier.La maniabilité principale (il est possible de changer de type de contrôle dans les options) permet de diriger Samus en combinant la croix multi-directionelle (pour avancer, reculer) et le stylet pour viser (droite, gauche, haut, bas). Un 'double-clic' sur l'écran tactile permet aussi de sauter. La maniabilité se complique lorsqu'il faut tirer puisque la gâchette L est mise à contribution. Fort heureusement, quelques minutes suffisent pour dompter la bête.
Le HUB de l'écran du bas est très utile car en plus de servir de support au mouvement de Samus, il affiche un radar indiquant les ennemis à proximité (et non la carte comme dans la démo de l'E3 2005). La carte reste accessible en cliquant sur le bouton Start. L'icône de forme alternative sur l'écran tactile permet de se transformer en boule morphing et ainsi accéder à des passages étroits. L'arme secondaire active est aussi présente sur le HUB à côté de l'icône tirs classiques et missiles. Il n'est pas possible d'avoir deux armes secondaires affichées en même temps ; pour en changer il faudra passer par l'icône d'arme secondaire située en haut à droite de l'écran tactile.
Mission 79109 : Cluster Alimbic
Direction la contrée lointaine de Cluster Alimbic, région reculée où la Fédération galactique n'a aucun contrôle. Les Alimbics habitaient cette partie de la galaxie Tétra en maintenant la stabilité grâce à un arsenal d'armements importants. Malheureusement cette civilisation s'est éteinte il y a de cela plusieurs dizaines de milliers d'années, en laissant des artefacts dans le Cluster Alimbic.Depuis, aucune nouvelle... jusqu'à récemment où un message télépathique en provenance de Cluster Alimbic a été reçu par plusieurs êtres exceptionnels de la galaxie. Imaginez seulement un message qui dirait que 'le secret de la puissance suprême réside dans le Cluster Alimbic' et voilà que tous les chasseurs de primes partent à la recherche de ce pouvoir. Même si tous ne sont pas mal intentionnés, la Fédération ne veut prendre aucun risque et décide d'envoyer Samus Aran afin qu'elle découvre avant tout le monde cette 'puissance suprême' pour la protéger si elle peut l'être ou carrément la détruire afin d'éviter qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains...
Metroid Prime de poche
Afin de remplir sa mission, Samus doit se battre contre des créatures peu enclin à faire le bien (comme les Ithrak, les Psychobits) et trouver des solutions aux -petites- énigmes afin de faire apparaître une Interface (sorte de petit boîtier). Une fois activée, elle permet la récupération d'artefacts Alimbic. Il en faudra trois pour déverrouiller le portail du boss et ainsi pouvoir repartir avec les Octoliths. Ces derniers renferment le secret du pouvoir suprême... et comme le pouvoir intéresse bien du monde, des chasseurs de primes pirates feront tout pour récupérer les Octoliths. Entre les boss, les chasseurs et les différentes créatures, vous aurez du fil à retordre, ou de l'action pour votre argent !En tout et pour tout, il y a deux planètes et deux stations spatiales à l'intérieur de la région du Cluster Alimbic de la galaxie Tétra. Pour chacun de ces endroits charmants, vous devrez retrouver deux Octolith. Cependant, pour pouvoir accéder à certaines parties des niveaux, il faudra obtenir au préalable des nouvelles armes capables d'ouvrir les portes bloquées. On en compte six dont Marteau, Justicier, Magma. Chacune d'entre elles possède des caractéristiques propres (tir de précision, tir d'énergie refroidie, de magma surchauffée et même de neutrinos à haute densité).
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.