A jeu exceptionnel, Nintendo se devait de faire une suite exceptionnel. D'ailleurs cela reste surprenant que Nintendo montre un nouveau Metroid aussi tôt vu les temps de développement assez long d'un épisode de la série : 1 a 2 ans ! Surtout qu'en 6 mois on peut penser que Nintendo aurait bâclé le travail pour montrer une version à l'E3.
Mais on peut se demander aussi ce que Nintendo compte faire au niveau du scenario : soit faire une suite à Metroid Fusion avec un scénario adéquat, soit faire un épisode à part, soit faire une préquel, soit faire un remake. Et il faut aussi essayer de profiter de la connexion GBA/GC, ce que les rumeurs interpretaient comme une compatibilité avec le futur Metroid Prime 2.
Alors qu'en est-il réellement ? Et bien Nintendo nous dévoile déjà son nom, Metroid : Zero Mission. Et quasiment rien d'autre n'a été montré si ce n'est des images et une vidéo un peu inquiétante...Alors pourquoi inquiétante ? Car elle déçoit beaucoup. A la limite, on se sentait trahis par Nintendo au vu de la médiocre qualité des graphismes, de l'animation poussive. Alors on a commencé à prier pour que ce ne soit qu'un mauvais rêve et que nous retrouverons la belle Samus Aran sous un meilleur jour...
Mais c'est là qu'arriva une bénédiction, que dis-je, un miracle ! IGN a filmé le jeu sur le stand de Nintendo à l'E3 2003. La vidéo est magnifique, très classe, cela nous réchauffe le coeur. Alors ca vaut quoi par rapport à la référence qu'est Metroid Fusion ? Et bien cela a l'air tres beau, très fluide. Par exemple un moment, il y a plusieur monstres très grands présents à l'écran et la GBA ne ralentit pas malgré leur taille.
Mais cette vidéo nous surprend très agréablement sur un autre point : ce jeu est une sorte de remake du 1er Metroid, celui de la NES. Pourquoi cela? Car la musique mythique de ce jeu est présente, mais aussi beaucoup de scènes de cet épisode, le tout boosté à la sauce GBA. Mais bon le jeu n'a pas l'air très avancé dans son développement, donc on doit se dire que c'est que le début et que de futures améliorations seront là pour la sortie du jeu...
Mais qu'en est-il du gameplay ? Et oui car Metroid Fusion était un épisode à part de ce côté-la : on était guidé par un ordinateur et le scénario était beaucoup plus développé. Les autres titres de la série sont différents car on est très peu guidé, et il faut beaucoup explorer. Un autre détail qui a son importance : certaines portes nécessitent 5 missiles pour être ouvertes, ceci rendant le jeu assez stratégique et où l'on doit économiser ces munitions. Malheureusement, aucun détail n'est disponible sur la connectivité GBA/GC.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.