Une collaboration à toute épreuve
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir jouer à l’opus GBA, le principe de Four Swords est assez simple : coopérer pour progresser. Ainsi, tout au long du jeu, que vous jouiez seul ou à plusieurs, vous devrez faire collaborer vos 4 Links afin de résoudre des énigmes diverses (appuyer sur 4 boutons en même temps pour ouvrir une porte, pousser à plusieurs un énorme rocher…), pouvoir entrer dans des passages inaccessibles seul (avec la possibilité de se lancer mutuellement), battre des ennemis variés (des hordes de Moblins, de soldats impériaux) ou encore venir à bout de Boss plus méchants et mesquins les uns que les autres.Mais la coopération ne s’arrête pas là. Une particularité bien propre à cet opus de la série : chaque Link ne peut porter qu’une seule arme sur lui. Ainsi, tout au long du jeu, vous trouverez des socles de pierre avec dessus une arme que vous pourrez échanger avec celle que vous possédiez auparavant. Vous devrez donc vous arranger entre vous pour que chacun prenne une arme différente si possible, pour résister à toutes les attaques et trouver tous les secrets du jeu.
Le contrôle des Links est très simple. Seul, le joueur doit contrôler les quatre Links en même temps. Pour cela, Nintendo a inventé un système permettant au joueur de jongler entre diverses dispositions des Links : en ligne verticale, en ligne horizontale, en croix, en carré etc. permettant de contrôler simultanément les quatres Links.
A plusieurs, chacun contrôle son propre Link, ce qui oblige des discussions entre les joueurs pour collaborer et ce qui instaure une nouvelle face du jeu : la compétition.
Que le plus fort gagne !
Bien que les joueurs se doivent de coopérer pour progresser dans le jeu, une compétition reste présente entre eux. Ainsi, tout au long d’un stage, une guerre du rubis sévit. Dès qu’un camarade meurt, d’un qu’un coffre se profile à l’horizon, d’un qu’un reflet vert, bleu, rouge ou encore or se fait voir, les armes des Links se retournent contre leurs confrères et la course poursuite du rubis commence. Explosions, feu, flèches, épées, tout y passe dans des effets superbes orchestrés par la console.Ainsi, même si le jeu paraît 2D, la multitude d’effet incorporés sont magnifiques et les sons de même. On retrouve avec joie les musiques des zelda. Peu de nouvelles malheureusement, mais bon, on sourit de plus belle en entendant nos thèmes préférés au milieu des batailles.
Pour en revenir aux rubis, à la fin du stage, un décompte est fait. Ainsi, les joueurs morts plusieurs fois sont pénalisés par un retrait de point tandis que le nombre de rubis fait augmenter naturellement ces points, jusqu’à découvrir le gagnant du stage.
L’Utilité de la connexion GBA-GC
Comme vous le savez sûrement, la possession d’une GBA par joueur est obligatoire pour jouer à plusieurs. Et bien figurez-vous que sans cette connexion, le jeu perdrait au moins 70% de son fun.Imaginez. Vous êtes 4 à l’écran de la télévision. L’un de vous découvre une grotte en posant une bombe devant un rocher. Il entre. Il disparaît donc de l’écran de télévision puisque il a pénétré dans la grotte. C’est à ce moment là que la GBA est utile. Dès que ce joueur a franchi l’entrée, il se retrouve seul sur sa GBA et peut tranquillement explorer les environs jusqu’à qu’un autre Link le rejoigne. Idéal pour subtiliser secrètement quelques rubis !
L’utilisation de la GBA peut avoir un autre intérêt aussi dans les châteaux ou dans les temples. Chacun pour soi, à vous de retrouver votre chemin !
Le passage à la GBA se fait à chaque fois que votre Link entre à l’intérieur d’un bâtiment ou dans une grotte ou encore sous l’eau. Dès qu’il est à l’air libre, il apparaît sur l’écran de la télévision.
Un monde immense
The Legend Of Zelda Hyrule Adventure est composé en tout de 8 mondes complètement différents et à chaque fois dotés d’effets de graphismes impressionnants.Nos quatre héros vont ainsi traverser de multiples paysages variés, des plaines d’Hyrule en été au Monde mystérieux du ciel en passant par les montagnes, les grottes, les déserts, le Monde des Ténèbres ou encore Hyrule sous la neige.
Ils rencontreront plusieurs personnages ou tribus déjà vus dans les épisodes précédents de Zelda ainsi que des Temples et des villages, clins d’œil pour certains aux autres opus de la série.
C’est ainsi que vous retrouverez avec joie les habitants du Village Cocorico, le peuple des Zoras, des Gorons, des Gerudos et quelques boss tant aimés.
Vous aurez aussi le plaisir de retrouver Epona pour quelques virés épiques à travers les plaines ainsi que beaucoup de lieux et personnages tirés directement de l’épisode A Link To The Past.
Un autre mode : Shadow Battle
Shadow Battle est un mode à part. Il se joue minimum à deux et le principe est simple : baston générale à la sauce Bomberman. Ca va à toute allure, et les rigolades sont fréquentes.L’utilisation de la GBA est d’autant plus importante ici, car grâce à elle, vous pourrez vous cacher au sous-sol de l’arène par exemple et lancer des bombes par une ouverture à la surprise générale des autres joueurs. Bref, un concentré de fun bien délirant.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.