I, Robot :
Etant directement inspiré du fantastique film de Disney, qui avait pourtant fait un bide total lors de sa sortie, «Tron 2.0 Killer App» nous replonge dans les tréfonds des ordinateurs avec des graphismes bien particuliers qui ne manqueront pas de faire verser une petite larme à tous les aficionados du film original, et ils sont nombreux. Film mettant un scène des décors et des personnages tous relatifs au monde du jeu vidéo en pleine expansion en ce temps là, il est donc normal de voir finalement débarquer cette version GBA.Le studio Digital Eclipse s’est donc attelé à cette tâche pour nous proposer «simplement» une suite directe du film. L’action se déroule quelques années après la fin de celui-ci, une époque où les faits de Tron sont passées du statut de simples aventures à celui de récits mythiques. Ce programme sauveur d’une population entière de données et autres applications s’est évanoui dans les limbes des circuits imprimés et est désormais considéré comme un héros introuvable.
Il suffit que les virus reviennent à la charge pour que Alan Bradley, l’utilisateur du programme Tron, relance la machine pour essayer de découvrir ce qu’il se passe. Seulement Tron ne sera plus seul puisqu’il sera aidé de Mercury, un autre programme femelle bien décider à en découdre à ses côtés. Chaque personnage aura une histoire propre qui se rejoindra par moment celle de son coéquipier dans un jeu qui mélangera phases en 3D isométrique et pure action 2D.
Les modes de jeux :
Les 3 modes de jeu disponibles en tout seront assez classiques pour un jeu d’aventure GBA : Story, Battle et Minigames. Le mode «Story» relatera donc l’histoire de Tron et Mercury essayant d’éradiquer le virus menaçant le monde alors que le «Battle» est un concentré de différents jeux auxquels vous pourrez jouer jusqu'à 4 simultanément. Les courses de motos lumière et de tanks du film seront bien sûr de la partie. On ne sait pour l’instant rien du nombre de cartouches nécessaires au mode multijoueurs mais il semble assez évident qu’il faudra se procurer une cartouche chacun pour profiter pleinement de toutes les épreuves.Le mode le plus intéressant et qui donnera sans doute le plus de durée de vie est le mode Minigames. Il permettra en effet de se mesurer à 5 jeux très typés arcade. Une bonne occasion de mettre son niveau de jeu à rude épreuve ! Les 3 premiers jeux –Firewall, Security et Defragment – sont en fait les jeux qu’on retrouve dans le mode Story et sont principalement basés sur des concepts très « old-school » de puzzle-like ou de vieux jeux de shoot. Rien de fondamentalement transcendant donc. Non, tout l’intérêt de ce mode est placé dans les deux jeux restants, «Tron» et «Discs of Tron».
Ces deux jeux sont en fait le portage direct sur GBA de jeux sortis respectivement en 1982 et 1983 en arcade. Dans «Tron», différentes actions et phases de jeu seront de la partie comme les incontournables motos lumière et les tanks, pour donner au final un jeu d’action culte tandis que «Discs ofTron » reprendra le principe du jeu de Frisbee mortel du film ou les joueurs sont habillés en gladiateurs du futur.
L’intérieur de la machine :
Tron 2.0 Killer App sera principalement un jeu d’action/plateforme en vue isométrique. Mercury et Tron semblent avoir exactement le même panel d’actions, ce qui ne semble pas très pertinent. Il sera possible pour les deux personnages d’améliorer leur équipement via la collecte de puces électroniques. Les 3 mini-jeux que sont les courses de motos lumière, de tanks et de «recognizers», ces machines en forme de fer à cheval dans le film, seront bien sûr présents, vous obligeant à les passer pour pouvoir profiter du reste de l’aventure.Si la plupart des jeux semblent intéressant au niveau du gameplay, la phase 3D isométrique semble quelques fois problématique sur la portable de Nintendo, certains sauts pouvant se révéler de véritables pièges à cause de problèmes de caméra. Mais dans l’ensemble, on peut s’attendre à une bonne maniabilité et à des graphismes fidèles à l’esprit du film comme vous pouvez en juger sur les photos.
Quant à la bande-son, elle a l’air surprenante de par sa qualité. Bien sûr, on retrouvera beaucoup de thèmes musicaux directement tirés du film, mais aussi bon nombre de digitalisations de voix. On aura même droit à des passages en narration entre les chapitres! La GBA ne nous a sans doute pas encore prouvé tout ce qu’elle a dans le ventre. Les musiques des jeux «Tron» et «Discs of Tron» sont eux parfaitement repris des jeux originels.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.