[#NintendoParis2017] Metroid Samus Returns : la promesse d'un remake 4 étoiles !
Nous avons pu découvrir dans le cadre d'une présentation le contenu original imaginé par les concepteurs du remake 3DS de Metroid: Samus Returns. Et il y a du lourd !
FocusPlus qu'un remake, Metroid: Samus Returns s'offre un lifting
C'est sans doute ce qu'il faut surtout retenir de cette présentation : Metroid: Samus Returns est certes le remake d'un jeu paru voici près de 30 ans déjà (aouch !), mais c'est surtout un jeu très largement remis au goût du jour. Pour ce faire, Mercury Steam et Nintendo ont vraiment travaillé ensemble, Yoshio Sakamoto étant lui-même très impliqué dans le développement du jeu.Pour Nintendo, plus qu'un remake, on parlera plutôt de remasterisation : l'histoire de base est la même, mais tout le reste a, on va le voir, bien changé. Commençons par l'histoire : nous voici débarqué sur SR-388, avec les 40 derniers Metroid de l'univers à éradiquer, une bonne fois pour toutes. C'est vous, Samus Aran, qui êtes dépêchée sur place pour mener à bien cette mission.
Un jeu plus orienté action, un peu moins exploration
L'ajout d'une map sur l'écran inférieur de la 3DS a incité les développeurs à revoir l'angle d'approche du jeu. Ainsi, si le jeu original était très orienté exploration, la version 3DS va quant à elle plutôt nous faire apprécier un gameplay soigné aux petits oignons.A l'époque, la difficulté du jeu était surtout basée sur l'exploration. Mais la présence d'une carte, désormais, change un peu la donne : le focus a donc été déplacé au gameplay. Le nombre d'ennemis a donc largement augmenté, on peut tirer dans toutes les directions, et pour ne rien gâcher Sakamoto et l'équipe de développement ont raccroché le jeu à la saga, dont l'univers s'est largement précisé grâce à la trilogie Metroid Prime. D'ailleurs, visuellement, le jeu emprunte beaucoup à Metroid Prime également.
Cet intérêt pour l'action se concrétise par des ajouts dans le jeu : on évoquait le mode visée libre qui permet de tirer dans la direction que l'on veut, on peut aussi citer la possibilité pour Samus de s'agripper à un mur. Même ainsi accrochée à un mur, Samus peut encore tirer ses missiles.
D'autres éléments qui diffèrent de la version originale
Les musiques ont fait l'objet d'une réelle attention, avec un travail précis qui se laisse écouter avec plaisir quand on est fan de la série, là encore inspiré de l'ambiance venue de Metroid Prime.Pour que le joueur se concentre sur l'action et la progression dans le jeu, les orbes que l'on récupère à chaque ennemi tué viendront à vous automatiquement, c'est toujours ça de moins à gérer. Il existe deux types d'orbes : les jaunes sont associées à la capacité Aeion, une nouveauté de cette version qui donne des aptitudes spécifiques à Samus.
Autre nouveauté, la "Frappe de riposte" : quand Samus se fait attaquer, cela lui permet de faire une parade en appuyant sur X juste avant l'impact. Samus visera l'ennemi automatiquement. Précisons que le timing requis variera selon l'ennemi concerné.
Les statues Chozo, toujours plus généreuses avec Samus
Les statues Chozo permettent de récupérer des upgrades comme la boule morphing, qui permet d'accéder à de nouvelles zones auparavant inaccessibles sans la transformation, le scanner à impulsion qui est la première capacité Aeion qui donne des pouvoirs additionnels à Samus. Cela est nouveau, venu tout droit de Metroid Prime.Ce scanner dévoile des parties de la carte autour de soi et nous signaler aussi des éléments à découvrir. L'utilisation de cette aptitude est liée à une jauge, on ne peut donc pas le faire à l'infini. Et ce sont les orbes jaunes qui redonnent de la jauge Aeion.
Des Metroid passionnés de génétique
Les Metroid absorbent l'énergie des créatures vivantes : ici elles copient leurs informations génétiques : c'est la première fois que cela arrive, même si on avait déjà eu plusieurs types de Metroid. Plus on avancera dans le jeu, et plus vaincre ces Metroid sera difficile, compte tenu de leur… patrimoine génétique.Le code génétique des Metroid vaincus nous permettra d'alimenter une Porte Chozo dont le rôle est de nous permettre de progresser dans le jeu. Pour repérer un Metroid, un indicateur sur l'écran tactile se mettra à clignoter, il faudra alors juste s'assurer qu'on a assez d'énergie pour aller s'y frotter !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
J'ai lu acheteur et gratuitement dans la même phrase XD.
C,est comme dire pour la console précédent, les acheteurs de l'édition deluxe Wii U auront gratuitement la Wii U d'incluse XD.