Une avalanche de détails sur Mario 3D Land
Voilà bientôt une semaine qu'on mange du Zelda à tous les repas. Et si on parlait de Super Mario 3D Land, pour une fois ?
FocusNotre APAS (Agence PNienne Anti-Spoilers) estime que les informations de la première partie de cette article sont assez générales pour ne représenter aucun danger. Par contre, après l'image d'illustration située plus bas, nous évoquerons le contenu des premiers niveaux du jeu.
Le magazine explique que le jeu semble vraiment axé sur l'action, et non sur l'exploration. Toujours est-il que le testeur ne s'est jamais demandé où il devait aller pour progresser. L'article explique qu'en appuyant sur les boutons gauche et droite de la croix de direction, on déplace la caméra pour regarder le chemin devant ou derrière soi.
Comme d'autres jeux Mario dans le passé, chaque niveau cache des médailles qu'il convient de récupérer. Pour nous aider, on peut entendre un petit bruit distinct qui nous indique qu'une médaille est toute proche.
Pour faire une attaque rodéo, il faut presser L ou R pendant qu'on saute. Pour faire un salto arrière, on commence par s'accroupir en appuyant sur L ou R, on charge alors son saut en attendant une seconde, on relâche, et wouh-ouh, on peut faire un saut périlleux avant ou arrière en fonction de la direction vers laquelle on va ! Enfin, pour faire un long saut, il faut sauter en appuyant et maintenant L ou R. Pour courir, il faut maintenir enfoncé un bouton.
Malheureusement, le triple-saut a disparu. Par contre, Mario peut toujours rebondir contre un mur, par exemple. Lorsqu'il a revêtu son costume de Tanooki, Mario peut flotter en tombant en maintenant le bouton de saut enfoncé. On l'a vu dans les vidéos, mais Mario peut aussi donner des coups de queue à ses ennemis ou aux briques posées à même le sol.
Les niveaux sont limités dans le temps : mais des chronomètres à récupérer dans le niveau nous permettent de rajouter du temps de jeu.
A partir de cette ligne, l'APAS estime que le risque de spoiler est très élevé, ne lisez donc ce qui suit que si vous voulez vraiment tout savoir sur Mario !
Le Nintendo Power nous parle du niveau 1-2, un niveau que les journalistes ont pu essayé dans la démo E3 : on peut y éviter un pont en prenant une route alternative via une bordure au fond de l'écran. Mario rapetisse en allant au fond de l'écran. Des balles piquantes tenues par des chaînes sont lancées depuis le pont vers l'avant de l'écran. Pour le magazine, le jeu est vraiment construit autour de la notion de 3D : <i>"la 3D ajoute tellement à ce que l'on ressent dans le jeu que nous n'avons jamais pensé à jouer sans elle."</i>
Le niveau 1-3 est un niveau inédit que le magazine nous décrit pour la première fois, tel un explorateur découvrant une nouvelle terre. Ce niveau est composé de montagnes : Mario traverse le niveau et avance vers l'horizon. On ne peut pas, dans ce type de niveau, changer l'angle de vue de la caméra. On prenant place sur une zone située en face d'un télescope, on peut passer en vue à la première personne, en déplaçant la caméra grâce au circle pad ou en bougeant la 3DS. Pour zoomer, on utilise le bouton R.
Quand on déplace le télescope, on entend Toad qui dit son mythique "hey" : quand on le trouve lors de notre observation, il jette une médaille un peu plus loin dans le niveau à récupérer plus tard. On retrouvera d'ailleurs Toad en sautant sur un bloc de note de musique - également un classique des Mario depuis Super Mario Bros 3. Un bloc plus gros nous emmène dans un niveau bonus : en prenant une étoile d'invincibilité, on peut se jeter sur tous les ennemis et attraper un maximum de pièces en courant à travers les nuages. A la fin du niveau, il faut faire un grand saut dans l'espoir d'attraper une médaille sur le chemin du retour vers la suite du niveau.
C'est un niveau dans lequel on trouve des sortes de coccinelles multi-colores. Elles tournent en rond, et on peut rebondir sur elles pour gagner un maximum de 1Up, comme au bon vieux temps. Ce niveau nous permettra aussi de trouver une zone bonus pleine de pièces. Les ingrédients des Mario semblent avoir été mixés dans ce niveau : on peut ainsi piloter une plate-forme verte en se positionnant à l'avant ou à l'arrière de celle-ci. On peut aussi fait une attaque rodée sur un plot en bois pour révéler un item comme une feuille Tanooki. En vous faisant glisser, vous pourrez atteindre un tunnel secret.
On apprend que les pièces rouges, à collectionner dans un temps limité, sont également de la partie dans ce niveau 1-3. En frappant un rocher, on libère une pièce d'or standard. A la fin du niveau, on se retrouve sur un rail, non sans risquer sa vie à chaque seconde !
Le niveau 1-4 est une continuité de la fin du niveau précédent : des rails, des rails, des rails ! Il n'y a tout simplement pas de sol. Tomber, c'est mourir. On se déplacera donc en orientant une plate-forme verte vers l'avant ou vers l'arrière. Evitant les Para-Goombas (Goombas ailés), à vous de récupérer les pièces sans tomber ! Des geysers viennent provoquer quelques sueurs froides alors que vous essayez de maintenir Mario en vie ! A mi-parcours, vous aurez un peu de répit sous forme d'une falaise avec un drapeau de mi-parcours : suit alors une séquence plus difficile, avec en plus une plante Piranha qui vous lance des boules de feu. Si le niveau devient insurmontable et que vous mourez beaucoup, un item supplémentaire vous sera offert près de la sauvegarde de mi-parcours. La fin du niveau est dantesque, comme un grand huit vers un bloc orange qui téléporte Mario vers le drapeau de fin de niveau.
Le Nintendo Power nous propose alors de découvrir le château de Bowser, du moins le premier d'entre eux ! On y retrouve des Skeletex capables de se régénérer (comme dans Super Mario World). Des Twomps géants sont là, de même que les barrières de feu. Il y a beaucoup de lave dans ce niveau, et des dragons bleus qui lancent des boules de feu. Charmant, non ? Soudain, au détour d'un passage, un Frère Marteau apparaît, pour la première fois dans le jeu. Lorsque vous approcherez de Bowser, il commencera lui aussi à vous gêener avec ses boules de feu : quelle surprise lorsque vous arriverez à lui ! Il vous faudra alors essayer de le rattraper en courant vers la gauche pour en plus éviter les boules de feu. Vous vous rendrez vite compte que Bowser n'est peut-être pas vraiment Bowser, mais l'APAS nous menace de traduire automatiquement nos infos en Latin si on en dit plus !
Le niveau 2-1 a lui aussi été présenté à l'E3, mais il a pas mal changé depuis : on voit notamment Toad essayant d'attirer votre attention depuis le château. Il porte une sorte de jetpack dont il va d'ailleurs vous expliquer le fonctionnement. Lorsque Mario le porte, on ne voit que ses pieds et la queue de Tanooki dépasser. Plus on appuie sur le bouton, et plus Mario va haut. Il faudra tâcher de garder ce jetpack jusqu'au bout du niveau pour… pour… oh la la, l'APAS nous montre son dictionnaire Latin-Français ! On ajoutera simplement que ce niveau contient un bloc avec un oeil, qui permet de changer l'angle de vue de la caméra.
Le niveau suivant, le 2-2, se déroule sous-terre. L'environnement est très sombre : seul un halo de lumière autour de Mario permet de voir un peu autour du plombier. La prudence est de mise car de nombreuses piscines remplies d'une substance violette empoisonnée menacent Mario tout au long du niveau. C'est un niveau qui demandera une certaine maîtrise des mouvements du plombier, notamment du long saut pour atteindre le drapeau de fin de niveau.
Le monde 3 est un niveau où la 3D est particulièrement réussie, croit-on comprendre dans l'article de Nintendo Power : des pistons vont et viennent, et il faudra rythmer notre progression en fonction de ces mouvements. C'est quand on doit aussi prendre en compte les plate-forme tombantes, les Bob-Ombs prêts à péter et les canons qui lancent des boules piquantes, qu'on commence finalement à stresser un peu !
Super Mario 3D Land sort en Europe le 18 novembre 2011 ! Les copains de JouerMalin sont en train de concocter une petite opération qui gâtera ceux qui réserveront leur jeu chez eux, surveillez donc leur site pour guetter la mise en ligne du produit !
Source : NintendoEverything
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Enfin un jeux qui vas apporté tout son intérêt à la 3D de la 3ds nintendo vas comme d'habitude donné l'exemple grâce à leur génie créatif. En espérant que les dev tier suivent l'exemple en 2012 !!
En mode facile, le premier se finissait en une seule traite (peut-être 2 heures)
Mais dès qu'on débloquait le mode de difficulté normale, c'était déjà un peu moins évident et surtout y avait tout de même un vrai potentiel de rejouabilité.
Je dis pas que SML2 est mauvais, mais perso je trouve qu'il manque un peu de rejouabilité.
Et mis à part le chateau de Wario, y avait pas énormément de challenge.. :/