Un nouveau nom, mais également un nouveau développeur puisque c'est Nintendo Software Technology qui a finalement développé le jeu. Peu de temps après l'E3, le jeu changeait une nouvelle fois de nom pour prendre celui, définitif, de 1080° Avalanche, qui peut s'expliquer par les déferlements de neige dans certains niveaux du jeu.
Le jeu a incontestablement gardé l'univers qui avait fait le succès de 1080° Snowboarding. Ainsi vous retrouverez les personnages de 1080° Snowboarding auxquels viennent s'adjoindre quelques nouveaux. Ricky, Akari, Kensuke, et les autres sont donc au rendez-vous. Tous les personnages ayant des caractéristiques propres, il vous faudra faire le meilleur compromis entre vitesse, maniabilité, et agilité. Choix, qu'il faudra également faire avec les planches, qui sont bien plus nombreuses que dans la version Nintendo 64.
Des changements, il y en a eu. 1080° Snowboarding était très bon, mais aussi très dur. Arrivé en bas de la piste relevait parfois du défi sur certains parcours. En effet, le moindre choc vous faisait perdre des dommages sur une barre prévue à cet effet. Une fois cette barre vide vous étiez contraint à l'abandon. Le principe est resté le même dans cet opus Gamecube, la différence se fait au niveau des chocs. Il vous faudra réellement perdre le contrôle de votre planche ou hurtez le décor de façon brutale pour perdre des points de dommage.
Un nouveau système a également été instauré : Lorsque vous êtes en équilibre instable, un indicateur apparait au milieu de l'écran pour vous dire de rapidement vous rééquilibrer en faisant deux ou trois tours complets de joystick. Si vous le faites, l'indicateur disparait et votre surfeur continue à avancer normalement. Si vous ne réagissez pas, il perd alors son équilibre, vous perdez des points de dommages et du temps, précieux, pour battre votre adversaire. Ce système a le mérite d'être efficace, puisque les chutes ne sont plus inévitables comme dans 1080° Snowboarding.
La sensation de vitesse est constante dans le jeu, et passer à travers des caisses en bois, ou des barrières devant lesquelles les gens courent pour vous éviter est vraiment sympathique. Détail amusant, sur certains circuits, vous n'êtes pas seul. Ainsi avec votre aversaire, vous traversez des pistes ouvertes aux skieurs. Gare alors à la collision qui guette à chaque virage.
Lorsque vous passez sous un canon à neige, des flocons restent collés à vos vêtements, puis disparaissent au bout de quelques secondes, ou minutes en fonction des conditions climatiques. Un réalisme poussé à l'extrême. Des incidents peuvent également survenir durant vos parcours, tels que des chutes de pierres ou des avalanches, attention donc à rester vigilant.
Les pistes sont nombreuses et relativement vastes, mais restent malheureusement beaucoup trop linéaires comparées à un SSX. Certes, 1080° est un jeu de simulation, pas d'arcade, mais plus de liberté aurait été la bienvenue. Mais rassurez-vous, les graphismes sublimes de certaines pistes vous donneront envie d'aller toujours plus loin dans le jeu, et la possibilité de faire du hors piste existe. Celui-ci est d'ailleurs conseillé pour gagner de précieuses secondes sur son adversaire.
La sensation de profondeur des montagnes est vraiment bien rendue, le gameplay est quant à lui excellent, comme toujours dans les jeux Nintendo, et l'animation, d'une fluidité exemplaire. Il vous sera possible de faire de nombreuses figures, bien plus que dans 1080° Snowboarding. Vous pourrez surfer sur tout ou presque. Le moindre sapin en travers de la piste deviendra alors votre terrain de jeu, si vous n'avez pas peur des risques.
Et les nombreux modes proposés permettent d'espérer une durée de vie conséquente. Le mode multijoueur se joue lui jusqu'à quatre, contre deux rappelons le pour 1080° Snowboarding. Cela promet des descentes endiablées avec vos amis. Nouveauté également, la présence d'un mode LAN qui vous permettra de connecter jusqu'à quatre consoles à l'instar de Mario Kart : Double Dash.
On trouve également l'habituel mode Match Race, avec trois niveaux de difficulté, dans lequel vous devrez arriver avant un adversaire, le mode Trick Attack, dans lequel vous devrez faire le plus de figures possible, le mode Contest, et le mode Training.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.