On a joué à Donkey Kong Country : Tropical Freeze !
RYoGA a pu essayer plus en avant le nouveau bébé de Retro Studio ! Il donne son avis sur la bête !
ImpressionsLe retour du retour !
Vous avez aimé Donkey Kong Country Returns, son ambiance et sa difficulté ? Avec Tropical Freeze, vous serez "à la maison", tout en vous délectant des petites nouveautés de gameplay et de level design qui viennent approfondir l'expérience.Finis les contrôles où il faut secouer la Wiimote ou souffler dedans, tout se déroule à présent avec les boutons du GamePad ou du combo Wiimote/Nunchuck. Sauter, taper au sol, rouler se font avec les sticks et boutons de base. Il faut présent composer avec les gâchettes L et R pour attraper tout un tas de choses comme les ennemis, tonneaux, lianes ou encore poignées qui cachent des trésors ou mécanismes enfouis. Un contrôle pas forcément évident les premiers temps. C'est vrai quoi, une liane s'attrape en passant dessus normalement non ?
Quant au Gamepad ne nous demandez pas, l'écran de la version debug que nous avons testée n'était pas allumé ! On ne sait pas ce qu'il contiendra dans la version finale mais force est de constater que les niveaux parcourus ne nécessitaient pas du tout son utilisation. À voir !
Les ouistitis de la bande !
Si le mode deux joueurs permet d'incarner Donkey Kong pour le premier joueur et un autre personnage pour le second, parmi Diddy, Dixie et Cranky, le mode solo vous met quoi qu'il arrive dans la peau de Donkey Kong qui récupère un compagnon selon les tonneaux rencontrés en chemin. Ces tonneaux arborent en effet les lettres initiales des personnages, "CK" pour Cranky, "DD" pour Diddy ou "DX" pour Dixie. En mode solo, un compagnon attribue deux coeurs supplémentaires à Donkey en plus d'un super pouvoir. Diddy permet à Donkey de planer un petit peu.Même chose pour Dixie, à la nuance près qu'elle donne au duo un envol supplémentaire après avoir plané. Et Cranky porte le gros singe pour rebondir sur le sol avec sa canne, à la Duck Tales. Utiliser tel ou tel compagnon sera conseillé pour passer certains types d'obstacles ou récupérer certains bonus hauts perchés. La plupart du temps les tonneaux correspondent aux situations mais on imagine qu'il sera utile d'embarquer son binôme dans les autres niveaux. Si vous ne voulez jouer que Diddy ou que Dixie, il faudra a priori passer par le mode deux joueurs.
L'expérience à deux s'avère assez amusante, dans la veine d'un New Super Mario Bros. Le second joueur peut tout à fait décider de rester sur le dos de son compagnon pour ménager ses efforts et aura la possibilité de lancer des projectiles comme seule action (les dentiers de Cranky surprennent !). Si un personnage est en dehors de l'écran, il est propulsé automatiquement vers l'autre joueur au bout de quelques secondes. Plus que jamais, il faut faire en sorte de toujours garder un personnage en vie, et de libérer le personnage K.O. de son tonneau le plus vite possible pour espérer survivre, surtout en milieu hostile.
Gare à la Kriiii-ise !
Donkey dispose toujours de cette inertie inhérente à son envergure. Délicat de courir dans les niveaux truffés de pièges, de trous et de plates-formes. Il faudra s'y reprendre à plusieurs fois pour apprendre les parcours et éviter les obstacles. C'est du pur "try and die" (meurs et réessaie) tant les mécanismes sont souvent sournois. Les tonneaux propulseurs vous donnent envie de les enchaîner l'un après l'autre ? Patience, il faut observer les plates-formes mouvantes, beaucoup plus nombreuses, qui se trouvent au bout. Le level design est très vicieux et vous fera râler plus d'une fois.On retrouve dans les niveaux les fameuses lettres "KONG" ou encore les cinq pièces de puzzle. Il ne sera pas facile de toutes les obtenir, en tout cas pas du premier coup ! Les bananes sont précieuses et il est conseillé de ne pas en laisser traîner une seule puisqu'une vie est attribué à chaque centaine. Des bananes ailées apparaissent de temps à autre dans les niveaux, suivies d'une trainée d'autres petites bananes à attraper pour transformer la grosse en bonus comme une pièce DK ou un cœur. Comme d'habitude chaque niveau rengorge de bonus cachés à chaque mètre et de zones bonus en temps limité, juste le temps d'obtenir les bananes et la pièce de puzzle à la clé.
Parmi les niveaux que nous avons pu essayer certains niveaux classiques étaient ponctués de projections en barils-canons dans des environnements 3D. Les Kongs se heurtent contre les parois au cours de séquences rapides où l'on ne contrôle rien, dans l'esprit de la saga Sonic. D'autres étaient résolument axés plates-formes au dessus du vide. C'est aussi le grand retour des niveaux aquatiques avec un effet de silhouette de très grande classe. Couplés aux musiques merveilleuses de David Wise (le grand retour depuis la trilogie d'origine), ces niveaux sont esthétiquement superbes.
Les séquences en wagonnet sont toujours de la partie et sont plus dures que jamais, avec une alternance des vues de côté et de trois-quart arrière assez déstabilisantes. Mon coup de cœur revient au niveau dans la savane en feu avec sa très belle réalisation, sa superbe musique et son level design intéressant. Des éléments en feu, comme des herbes, les lianes, des ennemis ou de arbres sont à éteindre avec des fruits à eau qui poussent sur place. Tous les ingrédients et les mécanismes des jeux de plates-formes classiques sont là, mais trouvent une raison pratique avec la thématique : la plate-forme qui tombe est ici une branche de l'arbre qui s'effrite car progressivement calcinée. Le sol s'enflamme si l'on reste dessus. L'enchaînement de tous ces éléments est un délice à tous les niveaux.
La difficulté du jeu est plus élevée que dans "Returns". Les niveaux sont plus longs, et heureusement que deux cochons de sauvegarde sont là pour nous épargner les nerfs. Pièges vicieux, trous en pagailles, hitbox assez large des ennemis et éléments du décors alliés à l'envergure de Donkey Kong font du jeu un challenge parfois frustrant. Vous vouliez du challenge ? En voilà !
Un dernier mot sur la réalisation, excellente. Dans la continuité du précédent épisode, les environnements en haute définition ont gagné en détails, en textures et en effets lumineux. La caméra est plus proche de Donkey Kong, ce qui permet de mieux observer l'action. Les mimiques des macaques et des boss pendant leur cut scenes sont irrésistibles. La musique enfin, on l'a dit, fait vibrer la corde sensible tout en créant une ambiance assez funky.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Ceux qui réussissent à survivre à ce gameplay moisi,
[i]of course