C'est ce que s'est demandé Sega, qui a fait la demande auprès de Nintendo de développer une carte d'arcade basée sur la technologie Gamecube. Dans les mois qui suivirent, la Triforce, une carte d'arcade issue des efforts communs de Namco, Sega et Nintendo, voyait le jour.
Sega, qui cherchait alors à développer des jeux pour la Triforce, s'est vu confié, par Nintendo, la license F-Zero pour créer un jeu d'arcade, F-Zero AX, et par la même occasion une version Gamecube du jeu, F-Zero GX. C'est Amusement Vision, à l'origine de titres tels que Super Monkey Ball ou Virtua Striker qui s'est vu chargé de son développement. F-Zero GX est donc le premier F-Zero a ne pas avoir été développé par Nintendo. Le jeu en a t-il souffert ? Bien au contraire, l'oeil neuf d'Amusement Vision a apporté au jeu un nouveau souffle.
Mais rassurez-vous, tout ce qui a fait le succès des précédents opus est toujours présent, Amusement Vision a en effet travaillé en étroite relation avec Nintendo pour que le jeu garde l'atmosphère qui a fait le succès de la série.
Ce qui frappe au premier abord, c'est la qualité graphique du jeu. ll suffit d'en regarder les screenshots pour s'en apercevoir. Les décors dépouillés ont laissé place à des niveaux détaillés dont les graphismes sont vraiment magnifiques. Pendant la course, vous n'aurez pas le temps de regarder le paysage. Votre oeil sera braqué sur votre vaisseau et ceux des concurrents. Amusement Vision leur a apporté un soin tout particulier, ainsi l'intérieur même des véhicules à été recréé, et si vous croisez un autre vaisseau, il vous suffira de jeter un oeil sur le cockpit pour en apercevoir le conducteur, peut-être Captain Falcon.
Tout comme dans les précédents opus, la victoire vous demandera beaucoup d'adresse. Il vous faudra prendre le maximum de Speed-up, repartis le long de la piste, pour augmenter votre vitesse et finir en tête de course. A partir du second tour vous pourrez utiliser les boosts de votre vaisseau en appuyant sur le bouton B. Mais attention, ces derniers utilisent de l'énergie, la même énergie qui permet de conserver l'intégrité de votre vaisseau. Prenez donc garde à toujours disposer de suffisament d'énergie dans votre barre, afin de survivre à un choc éventuel avec le bord de la piste ou un adversaire. Des zones disposées sur le parcours vous permettront de recharger cette barre d'énergie.
Tout bon hit a cependant des défauts et ce F-Zero n'y échappe pas. La vitesse est élevée et les réflexes du joueur sont mis à rude épreuve. Votre vaisseau flirtera en général avec les 2 000 km/h. Le défilement ultra rapide de la piste dans divers sens et les couleurs vives de certains circuits auront tendance à vous donner mal à la tête, voire même mal au coeur au bout de quelques heures de jeu. Veillez donc à faire des pauses entre deux courses, faute de quoi vous risqueriez de devoir aller acheter quelques tubes d'aspirine.
Les modes de jeu de ce F-zero sont nombreux. L'éternel Grand Prix est bien sûr présent. Vous pourrez également affronter vos amis en mode versus ou battre vos records en time Attack. Le mode Practice vous permettra de vous entrainer sans adversaire jusqu'à ce que vous quittiez. Un nouveau mode, le mode story fait son apparition. Vous y incarnez Falcon et devez réussir des épreuves pour progresser dans l'aventure. Ce mode Story permet d'augmenter de façon significative la durée de vie du soft.
On regrettera que le jeu ne dispose pas d'un mode LAN à l'instar de Mario Kart : Double Dash. Vous devrez donc vous contentez des quatre joueurs simultanés prévus par la console, ce qui est largement suffisant pour s'amuser, d'autant que faire tenir plus que quatre amis dans son salon relève bien souvent du défi.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.