Mario Pinball en appelle donc à l'amour inconditionné des fans du plombier pour tout ce qui est à son effigie. Le flipper est en fait une série de salles en 3D isométrique remplies de personnages ou d'éléments chers à la saga. Chacune propose une ou plusieurs portes (ce sont parfois des entrées plus subtiles) qui doivent être franchies pour progresser.
Chaque entrée devient ensuite une sortie, entourée de deux flips qu'on actionne au choix avec les boutons L et R ou avec la croix directionnelle et A. Le bouton B permet quant à lui d'utiliser des objets ramassés au fil des roulages de Mario, dont on n'avait pas encore dit qu'il s'agissait de la boule ! En effet, il est transformé en boule de flipper au début du jeu et roule donc allégrement à travers les salles.
Les objets peuvent être gagnés en réalisant une action particulière ou en les achetant grâce aux pièces données par les ennemis abattus, un principe cher aux jeux Mario! Certains objets ont une importance capitale pour évoluer dans le jeu dans la mesure où Mario peut par exemple rétrécir avec un champignon d'un type particulier, et ainsi entrer par un trou de souris !
Atteindre une salle se révèle parfois un exercice difficile: il s'agit ici de viser en endroit spécifique, là de dégommer tous les adversaires pour atteindre une porte assez haut placée... Il est lourd, Mario, mine de rien !
Le but est finalement d'atteindre des salles toujours plus loin dans la structure du jeu. La version de démo que nous avons essayée nous permettait d'arriver notamment à une plante carnivore qu'il fallait tuer à coups de boules Mario.
Jouable comme un flipper, le nombre d'ennemis à l'écran est parfois frustrant: on a pas tôt fait de les tuer que de nouveaux resurgissent. Il est aussi difficile de perdre, tout dépend en fait de votre aptitude à ne pas perdre le contrôle de la boule (ni de la situation): Mario roule, parfois vite, et on appuie parfois un peu trop tard, replongeant dans la salle précédente.
Car mourir dans Mario Pinball ne semble pas être une des choses les plus faciles: du fait qu'un passage au centre implique simplement de revenir dans la salle précédente, il suffit simplement de faire TRES attention lorsqu'on est dans la première salle pour ne pas mourir bêtement.
De ce point de vue, Mario Pinball ne devrait donc pas être un jeu difficile. Cela ne le rend pas pour le moins intéressant, car on imagine bien que chaque salle regorge d'éléments de décor avec lesquels inéragir, et d'entrées parfois difficiles à trouver pour entrer dans une chambre secrète par le biais d'un item lui-même pas évident à atteindre !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.