Je lance, tu lances, on lance !
Vous n'avez pas encore lu notre preview de Pikmin 2 ? C'est une honte ! Se donner autant de mal pour des gens qui ne prennent pas le temps de lire vos articles. C'est rageant. Je vous pique vos Pikmin puisque c'est ça ! Parce que finalement, si vous n'avez pas lu ma preview, vous ne savez pas que Pikmin est devenu un jeu multi-joueurs !Au niveau du gameplay, puisqu'il faut bien commencer quelque part, les choses n'ont pas changé depuis le premier volet, et on ne va pas s'en plaindre. C'est facile, intuitif, et sympa comme tout : on se déplace avec le stick, et pour peu que vous ayez rassemblé vos Pikmin autour de vous en les appelant avec B, vous les emmènerez avec vous ici ou là, et les balancer en appuyant sur A.
Cette fois, le Capitaine Olimar est venu chercher de l'argent. Ou dumoins tout ce qui peut se vendre et rapporter de l'argent pour payer les dettes de sa société en faillite. A lui de balancer les Pikmin contre tout ce qui bouge, se tue, se ramasse, se transporte et se transforme en cash sonnant et trébuchant.
Gagner des sous.
Le jeu étant en japonais, il est quand même difficile de savoir exactement où on va : on sait quelle est notre mission, mais de là à comprendre ce qu'il faut faire entre l'arrivée sur la planète et le départ... En fait, le principe du jeu est de trouver des clés pour accéder au niveau suivant. Une fois cette clé obtenue, libre à vous de soit poursuivre votre exploration pour gagner plus d'argent (et prendre le risque de perdre des Pikmin) ou de passer au niveau d'après.Il faut savoir que contrairement au premier jeu, vous ne créerez pas de Pikmin : ce que vous mettez dans votre oignon devient du cash, et non de belles graines de Pikmin. C'est dommage, ça avait son charme. On va dire que c'est compensé par la présence de nouveaux types de Pikmin : les légers, de couleur blanche, et les lourds, les violets, qui font boum à tel point que la manette vibre quand vous les jetez au sol !
Graphiquement, il n'y a pour ainsi dire aucun changement par rapport à la première édition du jeu. Ce n'est pas un argument négatif, le premier Pikmin était déjà très joli, et ce n'est pas le genre de jeu qui nécessite des graphismes du tonnerre, même si le fait qu'ils soient jolis donne tout de suite un charme au jeu !
A deux, est-ce vraiment mieux ?
La grande nouveauté de ce Pikmin est donc son mode multijoueurs. Je dois admettre que je n'ai pas vraiment aimé, pour le peu que j'y ai joué. Il faut prendre un maximum de Pikmin au départ et... action ! Par action, comprenez surtout 'éviter que l'autre joueur me prenne mes Pikmin'. On se rend vite compte qu'on n'a jamais assez de Pikmin, et que l'autre ne fait pas bon usage des siens. Alors on lui pique, parce qu'on n'a pas le temps de glander sur cette planète !On balance les Pikmin, on tue les créatures, on les emmène (pour le casse-croûte), et surtout on profite du passage pour aller récupérer des objets de valeur. Et des objets, c'est pas ça qui manque sur la planète... Aurez-vous le temps de tous les récupérer tout en trouvant où se cache la petite clé qui vous permettra d'aller de l'avant ?
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.