Luigi (re)fait Ghostbusters !
11 ans après un premier opus devenu légendaire, Luigi revient en héros avec Luigi's Mansion 2, un jeu que Shadow_Kyo a pu essayer pour vous !
Impressions« If there's somethin' strange in your neighbourhood, who ya gonna call ? »
Les fantômes sont de retour, et comme il l'a déjà prouvé, Luigi est l'homme de la situation. Grâce à la nouvelle technologie du Professeur K. Tastroff, voilà le plombier téléporté devant un manoir, certes plus petit, mais tout aussi attrayant que celui dont il avait arboré les couloirs sur Gamecube. Bien évidemment, le comité d'accueil a pris grand soin de prévoir une nuit orageuse, ainsi qu'un manoir aux couleurs sombres, autour duquel grouillent des souris-fantômes qui s'enfuient avec la clé de la porte d'entrée. Voici donc la manière dont commence l'aventure pour notre brave Luigi, qui s'en va courageusement à la chasse aux spectres armé de son puissant Electoblast 5000 (ou « Poltergust 5000 » pour les anglophones qui apprécieront le jeu de mots).Malheureusement, l'aspirateur ne suffit pas pour venir à bout de tous les pièges que nous tendent les fantômes dans le manoir, et certainement pas non plus à bout de ces viles créatures. Il faudra donc récupérer différentes améliorations, au nombre de deux. Tout d'abord, le « Strobulb » : une lampe-torche que l'on charge pour envoyer des flashs lumineux de façon à paralyser les fantômes pour pouvoir les aspirer. Ensuite, un « dark-light device » : une variante de la lampe torche, qui envoie une lumière noire pour faire réapparaitre les éléments du décor disparus, comme des fontaines, des coffres ou des portes.
Quelques nouveaux éléments de Gameplay par rapport au premier Luigi's Mansion, avec un héros que l'on dirige moins instinctivement, mais dont la panoplie de gadgets a largement évolué pour ne plus se contenter d'un aspirateur. Heureusement, les commandes ont été travaillées pour éviter toute confusion entre les actions, et l'on maîtrise parfaitement les différentes possibilités de l'Electoblast sans les confondre.
Esprit, es-tu là ?
Les temps forts de Luigi's Mansion sont bien évidemment les rencontres avec les fantômes, et surtout les combats acharnés visant à les aspirer. De ce côté, rien n'a véritablement changé : un coup de lampe-torche en plein dans leur pif, et il faut rester appuyer sur la touche d'aspiration, tout en dirigeant Luigi dans la direction opposée à l'ennemi.Le point qui pourra faire débat ici concerne la diversité des fantômes présents dans les différents manoirs. Il est indéniable que Nintendo a fait un effort d'imagination pour créer plusieurs types de fantômes aux attributs différents, reconnaissables à leur couleur. Ainsi, les fantômes verts ne feront pas bien mal, alors que les gros fantômes rouges vous cracheront à la figure pour vous empêcher de tourner en rond, tandis que les fantômes bleus et fins vous lanceront de très loin des projectiles pour vous empêcher de les approcher.
Mais voilà : les vieux de la vieille s'étaient habitué à tous les fantômes uniques du manoir de Gamecube. Dans le premier épisode, chaque boss représentait un personnage unique du manoir, allant du couple de propriétaire, à un bébé, en passant par le majordome. Or, il n'en est plus rien ici : chaque mission nous amènera à retrouver des fantômes déjà croisés, et l'on pourrait sentir un manque de diversité à la longue. Un point mitigé, même si l'on avoue chercher la petite bête. Et après tout, il faut dire que l'on n'a pas eu l'occasion de voir tout le jeu, qui peut réserver certaines surprises… Qui sait si un Roi Boo ou un Bowser quelconque ne se cacherait pas derrière ces infections d'esprits en peine ?
« Votre mission, si vous l'acceptez »
Autre élément particulier de ce Luigi's Mansion : les missions. Si l'on a déjà dit que l'on serait amené à se rendre dans plusieurs manoirs, il faut préciser que chacun sera divisé en une vingtaine de missions. A chacune correspond un objectif : aller chercher une clé ou la pièce manquante d'un mécanisme qui permet de progresser, ou encore débarrasser la bibliothèque des vilains fantômes qui y ont trouvé refuge.Des missions qui permettent de couper la progression à des moments clés, et de retourner aussitôt au laboratoire du Professeur K. Tastroff. Il sera alors systématiquement fait un petit bilan de la réussite de la mission, qui prend en compte les points de vie perdus, l'argent récolté, les joyaux ramassés et le nombre de fantômes aspirés. Le tout vous permettra d'obtenir un rang, ainsi qu'un score pour vous faire gagner des niveaux. Si nous n'avons pas encore saisi toutes les subtilités de l'expérience gagnée, il semblerait que cela influe sur des éléments comme la puissance de l'aspirateur. Et peut-être qu'à l'image du premier Luigi's Mansion, cela permettra de rendre les manoirs plus luxueux après les avoir nettoyés de fond en comble des esprits qui y habitent.
Si l'on a trouvé que ces missions permettent un découpage assez clairs de la progression, elles n'apportent finalement pas grand-chose au jeu. Elles auront l'avantage indéniable de savoir exactement quoi faire et de ne pas se perdre dans les manoirs, dont la taille peut rapidement amener à se perdre, surtout si l'on ne fait pas attention à tous les petits détails. Elles n'apportent rien de particulier dans l'histoire, mais ont l'avantage de rajouter un certain challenge pour avoir le meilleur score possible.
Le manoir : environnements et animations
Que dire de l'ambiance, des décors, des animations, ou encore de la 3D ? Probablement pas grand-chose, puisque tout est d'une réussite exemplaire ! Le premier Luigi's Mansion avait déjà marqué de nombreux esprits par les soins apportés à sa réalisation globale, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Nintendo ne nous a pas déçu, ce coup-ci.Pour le prix d'un jeu, il sera même possible de « visiter » plusieurs manoirs. Si le premier est dans la droite ligne de ce que l'on avait pu voir sur Gamecube, le deuxième que nous avons pu arpenter était d'un style tout à fait différent : des salles faisant penser à une ancienne usine textile, d'autres recouvertes de sable, et d'autres qui nous amènent à descendre dans des sous-sols ressemblant à une mine. Une diversité qui permettra de ne pas se lasser, que l'on apprécie.
L'ambiance est quant à elle excellente : les décors sont à la fois lugubres et clairs, dans le plus pur style du manoir de Gamecube. Les décors sont quant à eux d'une richesse absolument folle, et cachent de nombreuses merveilles : on pourra se retrouver à passer plus de temps à frapper les tables et autres commodes pour tenter d'y dénicher quelques pièces, billets ou lingots. On passera encore son temps à chercher tous les secrets du manoir pour aller à la recherche des joyaux cachés. Et de peur de rester bloquer à un point donné, on aspirera tous les rideaux et tous les tapis, pour voir s'ils ne cachent pas la porte ou le passage qu'il fallait emprunter pour récupérer la clé que l'on cherchait.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Enfin espérons que les boss soit bien présent comme dans le premier opus et qu'il est chacun une manière différente de le combattre t là je pense que cette épisode pourra dépasser son prédécesseur .