Test de Luigi's Mansion 2
Il est enfin là ! Après des mois et des mois d'attente, Nintendo sort certainement un de ses plus gros hits sur 3DS cette année. Armé de l'Ectoblast 5000, voici le test du très attendu Luigi's Mansion 2 !
TestBienvenue dans la Vallée !
Nous attendions le retour de la série avec impatience et ce Luigi’s Mansion 2 arrive enfin sur nos 3DS. Changement de support qui pouvait laisser craindre un changement de cap ? Au premier abord, le packaging ne ment pas sur la marchandise : Luigi va encore avoir peur. Mais qu’en est-il une fois la cartouche insérée ?Et bien nous voilà dans la Vallée des Ombres, là où le Professeur K-Tastroff expérimente les lieux, cherche des solutions, établi des théories et autres joyeusetés en compagnie de fantômes. Tout aurait pu aller pour le mieux si un certain Boo n’avait pas brisé la Lune Noire en mille morceaux. Dit comme ça, ce n’est pas bien grave mais quand on sait que cette lune rendait inoffensif les fantômes des lieux, ça a de quoi faire flipper. C’est pourquoi K-Tastroff a décidé de faire appel à notre courageux – malgré lui – héros pour retrouver les morceaux de lune et rétablir l’ordre dans cette Vallée des Ombres. Autant vous dire que Luigi n’était pas trop d’accord à la base… Un scénario prétexte mais qui reste amusant grâce notamment à un humour très présent et à mourir de rire par moment. Les mimiques des personnages et les situations dans lesquelles se retrouvera Luigi prêteront à sourire à tous les coups. Vraiment tordant.
C'est donc avec plaisir que nous rentrons dans le feu de l'action avec cet héros que l'on n'a pas l'habitude de voir. D'ailleurs, avant de rentrer dans les détails, arrêtons-nous sur ce qui fait la force du titre : l'univers. Car vous le savez certainement, nous sommes ici en présence d'un jeu d'aventure aux allures sombres et macabres, façon Nintendo bien entendu.
Pour ce faire, nous pouvons compter sur des graphismes et des cinématiques à couper le souffle pour la 3DS. Le travail est réellement bluffant, tant au niveau des personnages que dans les décors, malgré la présence d'aliasing parfois gênant. Le tout est saupoudré par une 3D vraiment sympathique, apportant un réel plus aux actions, plutôt rare ces derniers mois sur la machine. Autre aspect qui nous plonge dans cet univers où revenants et fantômes squattent à chaque coin de mur : l'ambiance sonore. Car outre les musiques, c'est réellement les bruitages qui rendent le jeu si immersif. Luigi sifflote par peur, chante pour se rassurer et parle avec une voix pas très sereine... des éléments anodins mais qui, mis bout à bout, renforcent la beauté de l'aventure.
Viens dans mon manoir p'tit gars !
Cette aventure se divise d'ailleurs en plusieurs parties, représentées chacune par un grand manoir à visiter et revisiter. Oui, chaque bâtisse est divisée en plusieurs zones accessibles au fur et à mesure des missions qui vous seront données par le Professeur K-Tastroff. C'est malheureusement un des petits reproches que l'on pourra faire à ce second volet de la saga. Il y a trop d'aller-retours dans les mêmes lieux, ce qui pourra lasser certains joueurs, même s'il faut noter que les zones se renouvellent un peu à chaque venue. Mais quoi qu'on en dise, les manoirs sont remplis de pièces diverses et variées à visiter, allant d'une salle de générateur à une cuisine, tout en passant par les toilettes.
Bien entendu, que serait une aventure sans les grands Boss à affronter ? Même si vous en trouverez par-ci par-là au cours de votre séjour, sachez qu'un grand méchant viendra conclure votre recherche à chaque fin de manoir. D'ailleurs, il est important de noter la diversité des lieux visités. Car même si nous reprochions tout à l'heure le trop plein d'aller-retours dans les manoirs, il faut souligner que ces derniers sont bien différents et ont leurs propres caractéristiques. Ainsi, vous passerez aussi bien d'un manoir classique, à une tour où la nature a regagné ses droits tout en n'oubliant pas l'antre des horloges où la mécanique sera de mise.
Vous vous demandez peut être comment visiter ces différents endroits ? C'est très simple, puisqu'après vous avoir arraché de votre chez vous, le Professeur K-Tastroff vous enverra chercher des objets, examiner des lieux, attraper des fantômes ou encore activer des mécanismes pour son propre compte et pour retrouver les fragments de Lune. C'est un peu votre gouvernail puisque Luigi n'a pas l'air très concerné par ce qui se passe.
On pourrait avoir peur que les missions et les objectifs se répètent mais il n'en est rien. En effet, vous passerez aussi bien votre temps à récupérer des améliorations pour votre Ectoblast 5000 qu'à enlever les toiles d'araignées dans les recoins des manoirs. Mais que dire de la chasse au chien fantôme à travers des pièces sombres ou encore des combats en plein milieu d'une piscine ? Bref, nous n'allons pas tout vous dévoiler mais voilà une belle idée de situations qui vous attendront dans cette aventure où plusieurs mécanismes dans les énigmes viendront titiller vos méninges. Ces dernières se renouvellent d'ailleurs très bien et nous n'avons jamais ressenti de redondance. Certes il y en aura, mais pas assez pour gâcher le plaisir du jeu. Et surtout ne paniquez pas, l'écran tactile de votre machine vous servira de guide puisque la carte et vos objectifs y seront retranscrits.
Il marche ton aspirateur ?
L'une des caractéristiques de Luigi's Mansion reste bien entendu l'aspirateur de fantômes que tient notre petit Luigi toujours aussi paniqué et hésitant. Ce dernier est d'une qualité irréprochable puisqu'il arbore plusieurs options. Tout d'abord, il aspire puis souffle de l'air, pratique pour un aspirateur. Les gâchettes de la 3DS vous serviront à utiliser ces mécanismes alors que vous pourrez utiliser votre lampe torche avec le bouton A. Pratique ? Oui et non. Car ce qui faisait la force de l'opus GameCube était le second joystick, mais sur 3DS... problème ! Ainsi, lorsque vous utilisez votre Ectoblast 5000, vous pouvez lever et baisser votre aspirateur avec X et B mais vous ne pourrez pas tourner sur vous même. Très embêtant pour dénicher les fantômes. Même si on s'habitue assez vite à cette contrainte, on ressent le manque flagrant du second stick dans ce genre de situations. Mais une autre nouveauté vient faire son apparition : le Révéloscope. Utilisable en appuyant sur le bouton Y, vous pourrez obtenir un rayon lumineux capable de dénicher les éléments du décor qui ont été effacés volontairement par des esprits malveillants. A vous de trouver les secrets et autres mécanismes utiles à votre progression, mais attention : gardez un oeil sur la jauge de votre Révéloscope !
Du coup, maintenant que l'on a l'aspirateur, vous devez certainement vous demander comment se passent les combats avec les êtres transparents ? On y vient puisque ça reste un élément important et jouissif du soft. Premièrement, vous devrez d'abord flasher vos ennemis avec votre lampe torche pour ensuite les aspirer tout en tirant ces derniers dans le sens opposé de leur course. Une jauge nommée Aspir'A vous permettra de faire descendre la barre de vie de vos ennemis d'une manière plus flagrante en appuyant sur le bouton A dès que cette dernière atteint un certain seuil. Un combo qui se maitrise rapidement mais qui deviendra plus compliqué au fur et à mesure des ennemis. En effet, vous vous doutez bien qu'il y a différents types de fantômes ayant chacun leurs particularités. Par exemple, il y a les rouges plutôt balèzes ou encore les bleus que vous devrez dénicher dans l'environnement pour ensuite les flasher. Mais dépêchez-vous car il pourrait bien vous lancer des objets. D'autres fantômes utiliseront des objets pour se protéger, le tout dans une ambiance bonne enfant et encore une fois remplie d'humour. D'autres ennemis apparaîtront au cours de votre aventure mais nous ne voulons pas vous gâcher la surprise de la découverte, voilà pourquoi nous ne rentrerons pas plus dans les détails.
Un contenu qui fait plaisir !
Découvrir les différents manoirs comme de grands donjons parsemés d'embuches sera donc votre quotidien pendant la quinzaine d'heures qui s'offriront à vous. Même si en ligne droite le titre peut être bouclé assez rapidement, il faudra compter sur un contenu supplémentaire qui n'a pas à rougir. En effet, nous ne l'avons pas précisé précédemment mais votre Ectoblast 5000 peut interagir avec la plupart des décors.
Autant vous dire qu'il y aura des secrets à découvrir. Dans un premier temps, chaque manoir regorge de plusieurs gemmes à récolter dans les recoins des niveaux, un petit défi supplémentaire qui devrait plaire aux fans de recherche et d'exploration. Mais ce n'est pas tout : vous devrez, dans chaque mission, retrouver un Boo caché et le battre. Mais quel est l'avantage de faire ça ? Et bien c'est très simple puisque si vous trouvez tous les Boo d'un manoir, alors une mission secrète sera débloquée pour le manoir en question. De quoi rallonger considérablement la durée de vie du soft, d'autant plus que des améliorations de l'Ectoblast 5000 seront disponibles si vous récupérez la somme d'argent nécessaire. Cette argent, vous l'obtiendrez encore une fois en cherchant, explorant et fouillant les recoins de l'univers de Luigi's Mansions 2 (en plus de l'argent récolté sur les ennemis). Et puis si on ajoute à ça le classement de votre parcours à la fin de chaque niveau, autant dire que pour avoir les meilleures médailles, il va falloir cravacher. Un contenu vraiment plaisant pour ce genre d'aventure, qui vous réservera de longues heures d'explorations.
Mais vous en voulez encore peut être ? Et bien Nintendo a pensé à vous puisqu'un mode multijoueur jusqu'à 4 joueurs en local et en ligne est bien disponible. Véritable surprise, nous avons vraiment apprécié ce contenu supplémentaire. Au programme, un mode Chasse qui vous demandera de nettoyer le niveau de tous les fantômes dans un temps imparti, un mode Sprint où vous devrez trouver avant la fin du temps une trappe au travers d'un manoir et enfin le mode Traque où vous devrez courir après des chiens fantômes en les dénichant grâce aux pas laissés par ces petites bêtes, visible avec votre Révéloscope.
Même si au premier abord, ce mode multijoueur semble anodin, nous avons pris énormément de plaisir à y jouer. Pourquoi ? Car il faudra à la fois coopérer avec vos coéquipiers pour récolter tous les secrets mais aussi faire jouer la compétition pour terminer premier. Car le but principal est de monter en haut de la tour du manoir en travaillant en équipe et en privilégiant l'entre-aide. Pour cela, vous pourrez choisir dans les options combien de niveaux vous souhaitez faire avant de réussir votre objectif. 5 ? 10 ? 25 ? Autant vous dire que les parties pourront être très longues. Plus vous montez dans les étages, plus les salles changent et le dernier niveau vous mettra face à un Boss qu'il faudra anéantir pour réussir le challenge.
Mais comme nous le disions, la compétition sera aussi de la partie car chaque joueur possède son tableau de score. Ainsi, à la fin du niveau, un classement sera établi avec une attribution de "titre" caractérisant votre style de jeu (avoir le titre "Boulet" lorsque vous gênez vos compagnons ne fait pas toujours plaisir !). De plus, à chaque passage de niveau, une roulette attribuera un bonus à un personnage pour qu'il puisse avoir un avantage lors de la prochaine étape (avoir des coeurs de vie à chaque ennemis aspiré par exemple). Mais les autres ne devront pas baisser les bras car des bonus seront dissimulés dans l'environnement, comme par exemple des lunettes Révéloscope, qui vous permettront de voir les objets cachés sans avoir à utiliser votre Ectoblast 5000.
Bref, véritable surprise, il y a fort à parier que de longues parties se joueront entre amis mais aussi avec des inconnus. Un bilan plus que positif surtout quand on assemble ce mode multijoueur avec la globalité presque parfaite de ce Luigi's Mansion 2. Next Level Game a vraiment réussi à mixer tous les mélanges qui avaient fait le bonheur de la GameCube, tout en les améliorant. Et c'est pour ça que nous vous conseillons sans plus attendre l'achat de ce hit 3DS !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
En tout cas il me tarde d'aspirer de l'ectoplasme!!
Bref jetez-vous y les yeux fermé!