[Paris '13] Mario Kart 8 : vers l'épisode ultime ?
Découvrir un nouvel épisode de Mario Kart, cela n'arrive qu'une fois par génération de machine. C'est dire si l'attente était grande quand, enfin, nos mains se sont posées sur le GamePad. Impressions !
ImpressionsPour découvrir d'autres impressions, n'hésitez pas à consulter cette info récapitulative votre porte d'entrée vers nos différentes impressions !
Un petit vent de fraîcheur
En diffusant les premières images du jeu et en permettant d'en découvrir les tous premiers circuits, Nintendo nous a permis de découvrir la grande nouveauté de cette huitième itération Mariokartesque sur consoles : la fonction anti-gravitationnelle. Il s'agit de la possibilité pour le véhicule de rester proche du sol, quelle que soit son orientation par rapport à la gravité : les véhicules peuvent ainsi à la fois rouler au plafond ou sur les murs sans que cela pose le moindre problème.Si Nintendo a choisi d'appeler son nouveau MK Mario Kart 8, c'est parce qu'il s'agit d'une évolution : avec ce nouvel opus, peut-être atteint-on le summum de ce que Nintendo pourra jamais faire sur console avec sa franchise, une sorte d'aboutissement ultime qui restera à jamais dans les mémoires. Ainsi, on retrouve certaines des nouveautés des épisodes récents, comme les motos, les ailes Deltaplane, le jeu en ligne à 12, les niveaux sous-marins, etc. Le designer qui a eu la bonne idée de proposer une option anti-gravitation dans la série permet d'injecter une grande dose de nouveauté dans Mario Kart, comme nous le montrent les trois premiers circuits du jeu. Nintendo profite de ce nouvel opus pour inviter d'anciens membres de l'escouade Mario Kart : Waluigi et Toadette sont ainsi de retour dans ce nouvel opus.
Et un, et deux, et trois circuits !
La version de démonstration venue tout droit des Etats-Unis permettait en effet de découvrir trois circuits différents. Mais avant de présenter les points forts de chacun, il convient de parler du système de contrôle. Mario Kart est un jeu qui se joue de nombreuses façons différentes, on ne reviendra pas sur le jeu à la WiiMote (volant, ou duo WiiMote avec nunchuk), pour s'attarder un peu plus sur le jeu au Gamepad. Pour l'instant, les intéractions avec l'écran du GamePad sont limitées, puisqu'on ne peut que klaxonner en appuyant sur un gros bouton, et modifier la vue pour avoir des infos sensiblement différentes (nom des autres personnages, plan du circuit, etc). Au choix, le joueur pourra diriger son kart en maniant le GamePad comme un volant, ou en utilisant les boutons de la manette pour agir sur son véhicule.Très classique, le jeu au GamePad est évidemment très intuitif : on sait d'emblée sur quelle gâchette appuyer pour faire un dérapage ou pour lancer son item. D'ailleurs, pour ne frustrer personne, nos amies les carapaces bleues ne faisaient pas partie des items proposés, la démonstration n'a ainsi pas vu de remontée spectaculaire, la distribution se limitant aux carapaces, peaux de banane et autres champignon d'or comme seuls items disponibles.
La HD nous avait manqué !
Pour cette première confrontation au Mario Kart de la génération Wii U, Nintendo nous a permis de découvrir trois nouveaux circuits. Il faut tout d'abord admettre que Mario Kart en haute définition, c'est vraiment incroyablement joli : avec des couleurs vives et chatoyantes, Nintendo utilise de façon intelligente la HD, toujours mieux mise en valeur avec des couleurs vives.Fort de nous proposer des visuels en haute-définition, le jeu se veut aussi fluide que possible, avec une vitesse d'affichage de 60 frames par seconde. Ryoga faisait justement remarquer que le jeu souffrait d'aliasing, ce qui atténue l'effet waouh qu'aurait pu avoir une course en 60 fps, mais il ne faut pas bouder son bonheur de découvrir des circuits en HD… avec cet incroyable sentiment qu'on a là 5 ans de retard et que l'effet HD, on aurait bien aimé le découvrir avant ! Mais ce qui est fait et fait et les choix à assumer assumés, et ce sont donc trois circuits très réussis que Nintendo nous a permis de découvrir.
Demandez le programme !
Mario Kart invite le joueur à parcourir des circuits inspirés du Royaume Champignon : les personnages du jeu inspirent les circuits, c'est la raison pour laquelle on retrouve des circuits comme le Circuit Mario, le Château de Bowser, la Jungle de Donkey Kong, etc. On ignore encore quels seront les noms des seize nouveaux circuits attendus pour ce nouvel opus, et encore moins quels sont les circuits qui seront revus en HD dans le cadre des circuits des championnats Rétro.Les nouveaux circuits auront la lourde tâche de rendre la présence de l'option anti-gravité indispensable à tout futur jeu Mario Kart : cette option s'active en passant sur une bande au sol qui permet au véhicule de se transformer et de se coller au sol, quelle que soit son orientation. Dans le trailer, on a l'impression que notre kart va aller dans tous les sens, mais dans le cours du jeu, c'est d'une grande fluidité : c'est quand on réalise que l'on a des arbres sous soi que soudain, on prend conscience de la situation, ou après le franchissement de la ligne d'arrivée quand on découvre sur le côté une piste qui part à la verticale !
La version de démonstration nous a permis de découvrir trois circuits : le premier est le circuit en forme de huit qui dessine le logo Mario Kart 8 sur la vidéo du jeu diffusée pendant l'E3. Initiatique, il n'a pas de piège ni de véritable surprise, si ce n'est d'obliger le joueur à utiliser l'option anti-gravité sur une partie du circuit. Le second circuit nous emmène dans un village, peut-être sur l'Ile Delfino, c'est un circuit qui propose son lot de surprises, comme la possibilité de parcourir une partie du circuit en roulant sur le mur, ou des raccourcis qui demandent de maîtriser le dérapage pour ne pas perdre dans les murs le temps gagné en termes de distance. Le troisième circuit proposé est un château de Bowser, qui nous fait rouler dans tous les sens et nous fait même plonger dans l'eau, l'occasion de découvrir que peut-être, on ne roulait pas vraiment droit depuis un moment !
D'autres nouveautés à découvrir
Evoquée durant le Nintendo Direct consacré à l'E3, Mario Kart 8 permettra également de découvrir une nouvelle option : Mario Kart TV : l'idée est de permettre aux joueurs de partager leurs exploits via Miiverse qui, d'ici la sortie du jeu, devrait bien évoluer.Si Mario Kart 7 avait vu naître l'item 7, on ignore encore si de nouveaux items feront leur arrivée avec ce nouvel opus. Mais un Mario Kart ne serait pas un Mario Kart sans carapace bleue, étoile d'invincibilité ou Bill Balle, et c'est certainement à l'occasion d'une prochaine démo que ces items feront leur retour, peut-être accompagnés de nouveaux items, ou d'anciens items : après tout, n'attendons-nous pas le retour de la Plume depuis 1992 ?
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
J'ose pas imaginer le niveau de " La Route Arc-en-ciel" en mode anti gravitationnel!
Non, aucun talent de plus. Enfin, je ne l'ai pas tester par moi-même, mais j'ai vu des personnes y jouer au bestbuy et j'étais juste à côté. C'est la même chose que la route normale, c'est juste qu'au lieu de colorier le ciel en bleu, il le colore avec des arbres, par exemple. (Tu te vois à l'endroit, car la route se replace au fur et à mesure pour être toujours à l'endroit pour le joueur.)
Pas tout à fait vrai. Quand tu as la tête bas oui, mais quand tu es sur un mur, à la verticale, c'est un peu plus dur de gérer le kart étant donné que la caméra ne se met pas complètement à niveau.