[#NintendoParis2017] Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle : nos premières impressions !
Annoncé en ouverture de la conférence d’Ubisoft à l’E3, Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle mélangera deux univers créés par deux sociétés qu’on aurait pensé incompatibles. Invités par Nintendo à Paris pour tester les nouveautés à venir, voici nos premières impressions d’un savant mélange qui arrive très bientôt sur Nintendo Switch !
Sauvons le Royaume Champignon !
À la suite de l’apparition d’un mystérieux vortex au-dessus du Royaume Champignon, les Lapins Crétins déboulent, chamboulant par la même occasion le Royaume et ses habitants. C’est avec Mario accompagné d’un Lapin Peach et Luigi que nous avons pu découvrir les premiers instants de Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle.Chaque personnage possède des Armes qui lui sont propres. Oui vous avez bien lu, Mario va se battre et il sera armé pour cela. Mélangeant deux styles de jeu, Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle vous permettra d’explorer librement différentes zones mais vous ne dirigez pas Mario et ses acolytes… En effet, c’est une sorte de tondeuse à gazon nommée Beep-0 qui emboitera le pas de nos héros !
Dans la version de démonstration que nous avons pu essayer, l’exploration était relativement absente à part le fait de pouvoir observer ici et là des scènes complètement loufoques interprétées par des Lapins Crétins, ou encore résoudre une énigme qui nous a permis de débloquer une nouvelle arme dans la boutique par l’activation d’un interrupteur entraînant l’apparition de différentes plateformes. C’est simple, certes, mais ce n’est qu’une démo !
Une autre récompense pour une exploration rondement menée est la somme de pièces que vous pourrez amasser. Eh oui, nous sommes dans un jeu Mario, les pièces d’or sont donc bien de la partie : celles-ci sont importantes puisqu’elles vous permettront d’acheter des armes pour vos personnages. Il y a en tout 250 armes différentes à acheter.
Combattons pour le Royaume Champignon !
Si vous avez vu les différentes informations au sujet du jeu, l’exploration n’est pas réellement au centre du système de jeu de ce Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle : il vous faudra surtout combattre ! Trois combats nous ont été proposés et la première chose qui dénote par rapport aux vidéos proposées par Ubisoft et Nintendo, c’est le rythme.C’est à dire que contrairement à ce que l’on pourrait penser, les différentes actions s’enchainent rapidement avec des combats dynamiques et stratégiques. Un tour se déroule d’une manière assez simple mais avec énormément de stratégie.
Vous pouvez déplacer vos personnages dans n’importe quel ordre et surtout à n’importe quel moment : soit avant d’attaquer, soit après, contrairement à certains Tactical-RPG qui une fois l’attaque faite ne vous propose pas d’action supplémentaire. Vous pouvez alors réaliser trois types d’actions différentes lorsque vous jouez, bien évidemment le déplacement et l’attaque, mais vous pouvez également utiliser différents coups spéciaux propres à chaque personnage qui se rechargent tous les trois tours. Par exemple, Mario peut contre-attaquer lorsqu’un ennemi vous tire dessus, Lapins Peach peut récupérer de la vie et enfin le Lapin Luigi peut se protéger à l’aide d’un bouclier.
Lorsque vous vous déplacez, vous avez le choix de rester dans une zone découverte, vous mettre à couvert derrière une barricade ou bien sauter à l’aide d’un autre personnage pour aller au-delà de votre zone de déplacement originelle et tendre un piège à vos ennemis. Notez aussi que vous pouvez aller plus loin que le nombre de cases possibles en passant par un tuyau (après tout, on est au Royaume Champignon !).
Nous vous parlions de barricade, et bien sachez que lorsque vous êtes caché derrière ou qu’un ennemi l’est, un pourcentage s’affiche alors, c’est le nombre de chance que vous avez d’atteindre votre cible. Il vous faudra donc la détruire, vous rapprocher ou bien la contourner pour atteindre votre but.
Lors de nos différents combats, nous avons pu découvrir différents éléments qui peuvent interagir avec la bataille, tels que des caisses explosives ou encore un Chomp. Ce qui est intéressant avec le Chomp, c’est qu’il est impartial : il vous attaquera vous, mais il pourrait aussi très bien s’en prendre aussi à vos ennemis. Il faudra donc bien réfléchir pour atteindre la zone jaune, qui est votre objectif lors de ce combat. Un tel objectif, on s’en doute, implique une approche spécifique qui saura tenir compte de chaque élément, de la configuration du terrain aux types d’ennemis sur le champ de bataille.
En résumé, les batailles dans Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle ne consisteront pas simplement à vaincre l’ennemi. Mais il semblerait que de multiples objectifs et façons de vaincre l’ennemi aient été imaginées, ce qui donne une certaine profondeur au jeu qui est assez inattendue.
On en redemande !
Après trois ans de développement et en une si petite session de jeu, on se rend tout de suite compte qu’Ubisoft nous livre un jeu abouti réalisant un savant mélange entre les deux univers. La direction artistique du titre est à la fois simple, mais elle rend hommage à l’univers de Super Mario avec des environnements colorés et un jeu de lumière remarquable.Bien évidemment, ce n’est pas en 20 minutes qu’on peut donner un avis définitif sur Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle mais on peut vraiment dire qu’avec ce qu’on a testé, il ne nous tarde de partir à l’aventure dans les 4 univers distincts que proposera le jeu, accompagné de huit personnages aux facultés totalement différentes, ce qui promet une dimension stratégique lors des combats à la fois poussés mais aussi facile d’accès !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
L'univers Mario dans ce jeu me semble être plus un skin qu'autre chose. Il y a quelques éléments de cet univers, mais ce serait comme voir Mario dans un FPS. On a beau foutre des pièces dedans et un skin, ça reste un jeu fort éloigné qui n'a rien à voir avec l'univers, simplement pour le vendre aux fans de cet univers.
Sinon, niveau graphique, ils se sont pas foulés la cheville. On dirait qu'on est sur gamecube... Super Mario Galaxy en 2007 a de meilleur graphique que ce jeu.
Alors oui, on n'est pas totalement dans un Mario classique mais il faut reconnaître que le mélange prend assez bien. Les rédacteurs de la Team ayant testé le jeu sont convaincus de la qualité du titre.