Le foot : sport national italien !
Ces deux sports sont particulièrement symboliques : après tout, le base-ball est le sport le plus populaire au Japon et aux Etats-Unis, tandis que le football hante le petit écran des Européens et de bon nombre de pays du monde, des pays qui, bien sûr, aiment jouer aux jeux vidéo.La grande question que l'on se pose est la perméabilité de ces deux marchés : un jeu de foot peut-il se vendre aux USA ? Un jeu de base-ball a-t-il ses chances en Europe ? C'est tout le dilemme de Nintendo, qui hésitera sans doute à publier un des deux titres dans un des deux groupes de pays. Le fait est que Super Mario Baseball est un jeu amusant et divertissant comme chaque jeu dont fait partie le plus fortiche des plombiers.
Les joueurs sont parfois critiques à l'encontre de Nintendo, en proposant autant de jeux de sport que c'est le cas en ce moment : à chaque nouveau titre (après Mario Kart, on a eu droit à Mario Golf puis Mario Tennis), on a demandé innocemment 'à quand un Mario fait du foot' ou un 'Mario fait du ski'. Le premier est désormais en route.
On ne va pas s'en plaindre, car MSF (Mario Smash Football) est vraiment amusant. Qu'on aime le foot ou non, Mario Smash Football a tout pour plaire : des personnages aux mimiques délirantes, des terrains magnifiques et originaux, des coups spéciaux du tonnerre qui barrent la route de l'ennui avec un jeu pareil ! Puristes du foot s'abstenir, même si vous aurez toujours la possibilité de ne pas utiliser les coups spéciaux avec votre personnage !
Une bonne prise en main
Mario Smash Football fait partie de ces jeux qui se prennent en main en quelques secondes : le bouton A sert à faire une passe ou changer de personnage lorsque l'adversaire contrôle le ballon, B sert à tirer, avec une jauge de puissance qui permet de réaliser un coup fort dont le style dépend du personnage que vous utilisez. Le bouton Y sert à utiliser les options dont disposent votre équipe, cela va de la carapace de Bowser aux bananes géantes de Donkey Kong, on s'en doutait presque ! Ce n'est pas encore très intuitif de les utiliser, et leur efficacité est relative : vos adversaires peuvent en souffrir, mais vous aussi ! Les items qu'on retrouve sont des items comme les carapaces vertes, rouges,...Une fois qu'on s'habitue à ces commandes de base, qu'on devient expert dans le maniement des armes, on peut alors tenter de maîtriser le jeu un peu plus en utilisant les autres coups disponibles : on peut par exemple frapper ses adversaires pour les empêcher de vous tackler au moment où vous prendrez la balle. C'est efficace et assommant.
On comprend donc que les règles du foot ont été légèrement adaptées pour coller à l'esprit Mario : l'action est permanente, dans la mesure où sur certains terrains, la touche n'existe pas. On doit donc toujours être sur ses gardes, et faire en sorte de laisser le moins de chances à ses adversaires que possible. Dans chaque camp, on dispose d'un capitaine : la version à laquelle nous avons jouée nous propose Mario, Donkey Kong, Peach, et Wario. Ce seront les capitaines des équipes. Les images et vidéos que nous avons pu voir montrent que Daisy, Waluigi et Yoshi seront aussi capitaines d'équipe. Les joueurs seront alors des Toads ou des Koopas, et on en compte 4 de chaque côté.
Une foule de modes.
La version proposée ne disposait que du mode Grudge Match, ou match amical, les autres modes étant inaccessibles. Le jeu dans sa version finale comptera les autres modes suivants : Cup Battles, qui est le mode championnat dont l'ultime élément est la Coupe Bowser; Super Cup Battle, le championnat qu'est pas pour les chochottes; Custom Battles qui consiste à organiser un tournoi auquel collaborent 16 joueurs maximum. On trouve ensuite un mode practice appelé Strikers 101 pour apprendre les rudiments du football à la sauce Mario, un mode de consultation des scores, et bien sûr les options. C'est certainement à plusieurs que Mario Smash Football prend tout son intérêt, combien d'amitiés encore brisées pour un but en or qui relève plus de la chance qu'une parfaite maîtrise des commandes ?A la fin d'une partie, on vous proposer des statistiques sur les performances des deux équipes : le nombre de buts, de tirs, de hits, de vols de balles, de coups et de passes parfaites.
Vous avez dit Bundle ?
A sa sortie, Mario Smash Football sera aussi disponible en bundle avec le GameCube, une édition collector qui contiendraune console GameCube WhitePearl, de couleur blanche. La console est assez jolie, et on risque de se jeter dessus si tant est que Nintendo propose un goodie Mario en cadeau bonus (ceci est un message subliminal a l'intention des Décideurs de Nintendo !).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.