Briser les règles (et les jambes)
Chez Nintendo, on a compris depuis longtemps que les règles sont faites pour être mises de côté. Un Mario Kart sans les items ? Un Mario Tennis sans les coups spéciaux ? Mario Smash Football n'échappe pas à la règle (celle de Nintendo cette fois !) de rendre par tous les moyens possibles et inimaginables un genre fun ! On arrive à des concepts extrêmement délirants comme du football 5 contre 5 où tous les coups sont permis et où la seule règle restante est de marquer des buts !Avis aux amateurs de Fifa et Pro Evolution Soccer. Oubliez les hors-jeux, les penalties, coups francs ou touches, dans Mario Smash Football (MSF) tous les coups sont permis. Ainsi tacler les joueurs avant qu'ils aient la balle est autorisé (en fait conseillé !) et il n'est pas rare de boxer ses adversaires avant d'avoir la balle afin d'avoir le champ libre. Frapper ou tacler un joueur au bord du terrain le projette sur un mur invisible électrifié et vous laisse donc le temps de récupérer la balle. Sachez cependant que si vous percutez un adversaire lorsqu'il n'a pas la balle, il sera gratifié d'un item. Justement, venons-en....
Pas de règle, de la baston et des items très pratiques. Car quand la boxe ne suffit plus pour enlever la balle des pieds de votre adversaire, une petite carapace rouge est bien pratique. La plupart des items de Mario Kart sont présents : carapaces rouges et vertes (pour dégommer un joueur), carapace bleue (pour le paralyser sur place quelques secondes), carapaces à pointes (rebondissent sans arrêt et assomment), bananes, champignons, étoile mais aussi des armes très dévastatrices comme des Bob-omb (bombe) et les Chomp (genre de chien-boulet très déchaînés !). L'utilisation de ces items est certes pratique mais peu intuitive. On appuie sur Y pour utiliser les objets sans vraiment savoir quel objet on a en sa possession. Concentré sur l'action au milieu de terrain, il est impossible de s'aventurer en haut à gauche ou à droite de l'écran pour analyser les items disponibles. Les items finissent par être des armes de dernier recours.
Next Level Games (NLG) oublie les règles du football et occulte aussi une partie de l'univers Nintendo. En fait, les développeurs ont souhaité donner une nouvelle image aux personnages emblématiques de Nintendo : attitude provocante, Mario plus agressif, Peach et Daisy plus sexy en petit short... Culotté, NLG va même plus loin en inventant de nouvelles musiques au lieu d'utiliser les thèmes récurrents à l'univers Nintendo. Au final, le jeu apporte une certaine fraîcheur et on ne va pas s'en plaindre.
Solo ? Plutôt, multi !
Mario Smash Football est clairement orienté multi-joueurs ce qui ne l'empêche pas d'avoir un mode solo relativement complet et motivant. Composé de plusieurs coupes, vous devez gagner les matchs afin de débloquer de nouveaux stades. La difficulté est assez faible au début (niveaux Débutant puis Professionnel) mais se complique très vite lorsqu'on s'essaie aux niveaux Superstar puis Légende. On pourra néanmoins reprocher au jeu le manque de stades (moins de 10), fort heureusement aucun ne se ressemble !La spécificité des attaques pour chaque personnage motive à rejouer en changeant de personnage. Cependant, il n'y a que 8 persos principaux (et 1 caché, ce dernier n'étant pas issu de l'univers Nintendo). Chacun des personnages principaux est associé à 3 équipiers (au choix : des Toad, les frères Marto, des Birdo ou des Koopa) et à 1 gardien. L'intérêt du personnage principal est de posséder une super frappe très impressionnante mais assez difficile à exécuter sans entraînement. Malheureusement, chaque personnage ne possède qu'une super frappe et l'on ne retrouve pas de combo spécial afin de varier les plaisirs... Il reste néanmoins les frappes classiques (près du gardien, du milieu de terrain, des ailes, les lobs...) plus simples à mettre en oeuvre et donc plus efficaces.
L'avantage de Mario Smash Football reste son mode multi-joueurs explosif. Seul contre vos amis, 2 contre 2 ou 4 contre l'ordi, choisissez ce qui vous convient le mieux et démarrez le match. Un match encore plus déjanté qu'en solo puisque tout le monde cherchera à récupérer la balle pour marquer... les joueurs se montreront impitoyables : tacle, bombes, carapaces, tous les moyens sont bons ! Et c'est là que tout le potentiel du jeu est visible : Mario Smash Football est une tuerie en multi-joueurs.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.