New SMB U : tu l'aimeras, mon fils !
Le Boost Rush Mode est le tout récent mode annoncé par Nintendo au sujet de NEW Super Mario Bros. U. Nous l'avons testé, l'occasion de rejouer au Mario que Nintendo proposera au lancement de sa nouvelle console.
ImpressionsA la découverte du Boost Rush Mode
Cet été, lors de notre précédent face à face avec le jeu, nous l’avions trouvé joli, mais un peu vide au niveau des décors (en tout cas bien loin de Rayman Legends ou Trine 2, par exemple). Mais il semblerait que depuis, Nintendo a trouvé de quoi enrichir ses arrière-plans, et c'est donc un jeu bien plus agréable à l’oeil qu'il nous a été permis de retrouver pour cette nouvelle démo, même si en termes de finition et d’esthétique, la palme revient encore à Rayman.Plus sérieusement, c'est donc le mode Boost Rush que Nintendo a mis en avant lors de son Wii U Experience avec 3 séries de niveaux dans lesquels jouer seul ou entre amis. En effet, il convient de préciser que le Boost Rush Mode peut aussi se jouer seul, il peut alors être un peu plus difficile à appréhender dans la mesure où la récupération de certaines pièces implique un coup de main bienvenu d'un collaborateur, le plus souvent depuis le gamepad, afin d'ajouter des blocs pour faciliter notre progression.
Comment qu’on joue, dis !
NEW Super Mario Bros. U se joue au GamePad ou à la WiiMote. Au GamePad, on utilise le stick gauche pour déplacer Mario, A ou B pour sauter, X ou Y pour courir et prendre un objet comme une carapace ou un bébé Yoshi. Avec une WiiMote, le gameplay du jeu reste classique avec une manette que l'on tient à l'horizontale.Nous parlions de Yoshi, alors précisons ce qu’il faut préciser : les bébés Yoshi sont de retour. dans les niveaux Acrobat Pack, nous avons ainsi rencontré un bébé Yoshi rose qui a pour particularité de pouvoir voler dans les airs : on secoue la WiiMote (ou le GamePad) et voilà, Mario s'envole avec Yoshi, s'accrochant comme il peut au pauvre dinosaure.
Les trois types de niveau proposés nous ont permis de nous faire une idée sur le genre de niveaux que nous pourrons découvrir dans le jeu : certains sont faciles, d'autres beaucoup moins... Surtout quand le défilement du niveau s'accélère : c'est d'ailleurs la grande particularité de ce Rush Mode. Une jauge renseigne le joueur sur l’imminence d’un nouveau seuil : un défilement plus rapide, cela veut dire un drapeau de fin qui arrive plus rapidement, et donc un record qui est battu. Mais si dans l’empressement, on se jette dans le vide ou dans les bras d’un ennemi, la vitesse diminue à nouveau, ne serait-ce que pour permettre au joueur de reprendre son souffle.
New SMB U réserve-t-il d'autres surprises ?
A vrai dire, on ne sait pas. Mais la série des New Super Mario Bros. est une série qui se construit non pas à force d’innovation, mais à force de reprise (avec ce que cela implique en termes de redite !) dans de précédents jeux Mario. Ainsi, dans NSMB2 sur 3DS, une des seules véritables nouveautés était bien la Course aux pièces, penchant portable de ce Boost Rush Mode qui a certes l’air divertissant, mais qui ne ralliera pas plus de joueurs à la cause du New Plombier.Si le mode solo comprendra environ 80 niveaux, on ignore également combien de niveaux seront compatibles avec ce mode : la démo de Nintendo le montre, le mode fonctionne sur la base de packs plus ou moins facile d’accès au joueur. Il semble en tout cas difficile de croire que l’ensemble du jeu ait été retravaillé pour être inclus dans ce mode festif qui promet de sacrées soirées entre amis à la recherche du saut parfait.
A deux mois de la sortie du jeu, peut-être reste-t-il encore des secrets à dévoiler sur New Super Mario Bros. U. Nintendo n’est pas très bavard sur son jeu, mais sa langue devrait se délier à mesure qu’approche le titre. De notre point de vue, NSMBU reste un jeu Mario, et c’est un plaisir de retrouver l’univers du royaume champignon en haute définition !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.