Faites-vous un ami à 4 pattes
Les simulations d'animaux de compagnie existent partout. Ils pullulent sur Internet et en jeu vidéo (Tamagotchi, vous vous souvenez ?). Nintendo n'invente pas le genre mais innove totalement dans le concept du jeu grâce aux possibilités de la Nintendo DS : double écran, tactile, micro, 3D et wireless sont mis à contribution dans cette simulation de maître de chiens ! Car finalement le but du jeu, si on peut appeler ça un but, est de faire le boulot du maître d'un ou plusieurs chiens : des soins aux jeux en passant par les promenades ou les achats nécessaires au bien-être des chiens.Un peu comme Animal Crossing, il n'y a pas de missions ni d'ennemis à éliminer, c'est un jeu pacifique où n'entre pas en jeu les questions de tactiques, de stratégie... c'est un jeu offrant une liberté totale : occupez-vous du chien ou laissez-le dans son coin. Entraînez-le, promenez-le, donnez-lui à manger et il vous aimera, viendra vers vous avec sa petite bouille mignonne. Avec Nintendogs, il ne faut pas avoir peur de parler devant sa DS à un chien virtuel, de souffler dans le micro et de caresser l'écran ! C'est sûr, question discrétion, c'est raté !
Ce qui est magique avec Nintendogs, c'est qu'une fois essayé, on ne peut plus lâcher le jeu. On est sous le charme de ses petits chiots, tous aussi bien modélisés et si... vivants ! Car c'est bien l'impression de vie dégagée par les chiens qui impressionne. Même si graphiquement la DS n'est pas extraordinaire, elle permet d'afficher des graphismes assez fins et surtout très fluides ! Les chiots bougent comme en vrai, réagissent comme en vrai et l'intelligence artificielle est très développée.
Alors oui, les chiots sont bien virtuels mais leurs maîtres n'ont pas non plus tous les désagréments comme les poils un peu partout dans la maison. A part ça, tout est pareil : il faudra nourrir le nintendog, le sortir, le nettoyer, le divertir, jouer avec lui... et pour cela, la Nintendo DS est parfaite. On se demande si c'est le jeu qui a été développé pour la console ou si c'est la console qui a été développée en fonction du jeu !
Occupez votre chien !
Ce qui saute aux yeux de suite, c'est la qualité des menus et la facilité de navigation dans ceux-ci. Il se divise en deux parties bien distinctes. Ils permettent de faire une multitude de choses : Inventaire et Sortir. Commençons par Inventaire qui contient tout ce que vous avez comme objets. Pour plus de clarté, vos items sont rangés dans plusieurs catégories : Sports, Jouets, Accessoires, Soin, Musique, Horloge et Etc. Vous trouverez, entre autres, des balles de tennis, des freesbies, des brosses, des gamelles pour chiens... Pour compléter votre collection d'objets, il faudra se rendre dans Sortir.Cette section permet d'aller faire du Shopping (acheter du neuf, revendre vos objets ou acheter un nouveau chien dans un chenil). Le menu Sortir permet aussi de Promener le chien. Pour cela, il faudra tracer votre trajet au stylet sur une carte. Ensuite, vous verrez le chien se balader dans la ville pendant que vous tenez la laisse avec le stylet. Vous pouvez ainsi l'empêcher de manger ce qui traîne sur la route ou lui faire sentir qu'il marche trop doucement en tirant dessus. Autre possibilité de Sortir, le mode Ouaf qui permet de communiquer avec d'autres DS en wireless. Si vous êtes d'humeur généreuse, vous pourrez offrir un de vos objets à votre ami. Vient ensuite le mode Concours. Vos chiens pourront participer à trois types de concours : celui du jeu de freebies, celui de l'agilité et celui de l'obéissance.
Bien sûr, vous ne pourrez pas gagner sans entraînement. Prenez votre freesbie et lancez-le dans la pièce. Le chiot le ramènera et attendra des caresses. Utilisez l'écran tactile pour le remercier et relancez-le ! Mais votre chien en aura marre au bout d'un moment, il aura peut-être faim ou soif. Prenez alors une gamelle de nourriture dans votre Inventaire ! Il faut aussi apprendre au nintendog l'obéissance. La commande vocale permet d'appeler le chien par le nom que vous lui avez donné. Votre chien aimera être propre. Allez donc chercher une brosse et frottez avec le stylet ! Il adorera !
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.