[#NintendoParis2017] Sonic Forces : nos impressions
Initialement présenté sous le nom de code Project Sonic 2017, Sonic Forces porte en lui l’espoir du retour au succès de la saga après plusieurs épisodes aux critiques plutôt tièdes. Il est temps de découvrir si le titre édité par Sega et développé par la Sonic Team s’avère aussi convainquant que les fans l’espère.
ImpressionsUn Sonic pas si moderne que ça…
À l’instar des titres que j’évoquais précédemment, ce nouvel opus alterne entre des phases 2D et 3D. La démo que j’ai eu l’occasion de tester a pris le parti de débuter directement par une phase en 3 dimensions.Si la vitesse de déplacement du hérisson reste impressionnante, les sensations de gameplay et le rendu visuel restent beaucoup trop en retrait…
Avec des décors fades et une direction artistique peu inspirée, le stage que j’ai traversé s’est avéré peu ambitieux en terme de graphisme. On soulignera également le manque de liberté qu’offre cette 3D. Un chemin unique et rien d’autres pour les joueurs de Sonic !
Pour ce qui est du gameplay, Sega et la Sonic Team ne se sont pas foulés puisque l’on retrouve la palette de mouvements habituels que le hérisson s’est coltiné depuis sa première apparition 3D sur Dreamcast. Le dash sur les ennemis est à peu prés la seule chose qui rende « l’exploration » de ces zones 3D un minimum agréable. Bien sûr, la vitesse du hérisson rend le tout attractif mais le moindre écart des zones prévues à cet effet auront pour résultat de rendre le parcours beaucoup moins agréable et les soucis de maniabilité s’en feront d’autant plus ressentir.
Notons que ces phases 3D ne se privent pas de proposer certaines séquences en 2D dans lesquels on retrouvera une réalisation plus léchée. Paradoxalement, c’est aussi dans ces séquences que les décors s’ouvriront un peu pour nous laisser le plaisir d’explorer les environnements.
Bref, rien de bien innovant pour ces phases-ci de gameplay. On regrette que la Sonic Team n’apprenne pas de ses erreurs pour proposer des nouveautés dignes de ce nom et passer à une maniabilité plus moderne. L’impression de jouer à Sonic Heroes ne m’a pas quitté durant cette session de jeu.
Un héros du passé :
Heureusement, pour contre-balancer le tout, les phases dans lesquels on contrôle le Sonic vintage s’avèrent plus réussies. Pour les besoins de la démo, j’ai seulement eu l’occasion de combattre un boss qui m’a donné du fil à retordre.Au delà des sensations de jeu de l’époque, les sons des pièces ramassées et des sauts effectués par Sonic sont repris des premiers épisodes. Un détail ayant son importance pour les joueurs de longue date.
Malheureusement, l’opus Forces ne va pas chercher plus loin que retranscrire ce qui avait fait le succès des premiers épisodes. Néanmoins, la profondeur de champs dans les décors 2D rend le tout plus agréable à l’oeil et nous rappel que l’on est bel et bien au 21ème siècle.
En somme, une reprise paresseuse du gameplay des épisodes les plus réussis mais avec un visuel plus moderne. C’est la moindre des choses après tout.
Une nouveauté gâchée :
Comme on l’avait découvert dans la bande d’annonce dévoilée lors de l’E3 dernier, cet épisode a l’originalité de proposer un troisième personnage jouable : le votre. En effet, le jeu complet permettra au joueur la possibilité de customiser son propre avatar.Malheureusement, la démo que j’ai eu entre les mains ne m’a pas permis cette fantaisie. Deux personnages, déjà créés, m’ont directement été proposés. Le premier, armé d’un lance-flamme et l’autre d’un fouet électrique. Mon choix s’est porté sur le second.
Ainsi, la phase de gameplay s’est avérée encore plus brouillon que la séquence 3D de Sonic. Se voulant plus beat’em all, ces parcelles du jeu s’avèrent rapidement frustrantes par leur manque de maniabilité et de liberté.
En plus de reprendre les défauts des phases 3D, cités précédemment, le côté beat’em all de cette séquence gâche d’autant plus l’expérience avec certains moments perdants drastiquement en dynamisme.
En dépit des défauts cités plus haut, je vous invite à pondérer mes propos au regard du scénario dont je n’ai rien appris lors de cette session. Espérons donc que l’histoire du jeu puisse rattraper ce gameplay daté.
Par ailleurs, le membre du staff m'ayant présenté le titre m'a soufflé que certains compagnons de Sonic seront jouables dans le jeu complet. On peut donc imaginer certaines phases dans lesquelles on contrôlera Knuckles ou, pourquoi pas, Tails.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.