Depuis lors, nous avons reçu à la rédaction une version jouable, mais non définitive de ce titre oh combien attendu par les amateurs de stratégie. L'occasion de vous livrer des premières impressions plus abouties, en attendant un test complet qui devrait normalement débouler en toute fin d'année, si le développeur tient ses promesses. Il faut dire que le jeu devait initialement sortir fin 2006 !
La Stratégie, c'est un métier !
Quand on évoque Panzer Tactics, on a immédiatement envie de faire allusion à Advance Wars, la référence actuelle en matière de stratégie tour par tour sur DS. Mais là où ce dernier arbore des graphismes mignons typés manga et un scénario fantaisiste (... sauf le prochain épisode, justement plus mature), Panzer Tactics vous plongera dans l'enfer de la Seconde Guerre Mondiale, la vraie.Sur le papier et en chiffres, le titre est on ne peut plus complet: 150 unités terrestres maritimes ou aériennes (50 pour chaque camp, Russes, alliés, ou axe), 30 officiers célèbres, gestion du moral des troupes, des munitions, du carburant, lignes de vue, retranchement, expérience, caractéristiques du terrain, relief, 'achat' d'unités, mode de jeu en ligne, gestion évolutive de la météo,..etc
Un jeu très détaillé
Un tutorial se propose de vous faire découvrir cette richesse, et il ne sera pas de trop. A vrai dire on est quelque peu perdu au début...et même un peu plus tard encore. La faute tout d'abord à des graphismes plus détaillés qu'Advance Wars mais en contrepartie beaucoup moins lisibles. Le terrain se présente sous la forme d'hexagones, dans le plus pur style des bons vieux Wargame de Papa.On sent que les créateurs du jeu ont voulu le rendre accessible au commun des mortels, mais pas sûr que le tutorial y suffise. L'écran supérieur servira à afficher les caractéristiques (nombreuses) des unités sélectionnées et du terrain, tandis que l'écran inférieur affichera la carte et l'action.
Le graphisme des unités, et surtout leurs animations sont on ne peut plus austères, chose courante pour ce type de jeu. Mais plus que leur apparence, c'est surtout leur petite taille qui crée parfois des problèmes de lisibilité, d'autant qu'un avion peut par exemple se trouver sur la même case qu'une unité terrestre. Les représentations des combats, à la 3D tremblotante, manquent par ailleurs un peu de punch, et ne respectent pas l'échelle des unités impliquées.
Une foule de missions
Ceux qui franchiront le cap et s'intéressent aux Wargames devraient en revanche être ravis. Les 3 campagnes, avec 11 missions chacune, s'annoncent très riches et variées dans leurs objectifs : capture d'une ville, embuscade, annihilation des unités ennemies, objectits secondaires vous permettant d'augmenter votre prestige et donc vos effectifs, et même objectifs secrets! Il semble déjà clair qu'il faudra quelques bonnes dizaines d'heures avant de plier le soft!Et encore, vous pourrez toujours reporter votre dévolu sur le mode multijoueur compatible Nintendo Wifi Connection, hot seat (jeu à plusieurs sur une seule console) et réseau local (10 cartes), hélas encore absent de cette préversion. Un système de classement devrait être proposé, et mettre en exergue les 'mauvais joueurs' ayant la désagréable habitude de se déconnecter quand l'issue de la bataille leur est défavorable.
L'interface est encore un peu 'lourde' et pas toujours très fluide, mais les développeurs ont encore eu quelques mois de travail avant la sortie du jeu. Espérons que ce temps soit mis à contribution pour livrer le jeu de stratégie tour par tour 'réaliste' ultime!
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.