Preview de Smash Bros for 3DS (version JP)
Nicolas habite au Japon, à Tokyo, depuis plusieurs années : il a comme plus d’un million de joueurs 3DS acheté dès sa sortie Smash Bros for 3DS et te livre, rien que pour toi lecteur de Puissance Nintendo, ses toutes premières impressions !
ImpressionsLe retour du roi
Mon amour pour la série a débuté non pas sur N64 mais sur l’épisode Gamecube. Souvenez-vous, déjà à l’époque les consoles Nintendo étaient critiquées pour leur manque de jeu par rapport à la concurrence, et il faut bien dire que l’on avait un peu faim de nouveautés en ce mois de juin annonciateur de deux mois de vacances scolaires.J’ai donc jeté mon dévolu sur ce jeu de combat Made in Nintendo, attiré essentiellement par le fan service, il faut bien l’avouer. Bien m’en a pris puisqu’il s’agissait alors d’un des meilleurs jeux de toute la ludothèque Gamecube, et aujourd’hui encore il est adulé par de nombreux fans. Puis vint l’épisode sur Wii en 2008, Super Smash Bros Brawl, qui divisa les fans, et je suis forcé de dire que pour ma part je n’ai pu que me forcer à l’aimer : une aventure laborieuse, un côté collection bien moins prenant, et surtout dans l’ensemble beaucoup moins de nouveautés comparées à la révolution qu’avait été Melee. Et puis ne parlons pas du mode en ligne, un tabou scellé dans un tiroir, entre le coup de boule de Zidane et la vente de Rare à Microsoft.
On ignore si Nico était dans cette file, mais lui aussi a patiemment attendu
pour récupérer son exemplaire de Smash Bros for 3DS !
Less is More
Quand on entend épisode portable, on a tendance à s’imaginer un jeu amputé de son contenu, formaté pour de courtes parties, aux graphismes limités. Je vais balayer d’un revers lifté de la main toutes ces interrogations : oui, oui et oui, ce Smash Bros réussit l’incroyable pari d’être ultra-riche, adapté tant pour de longues que de courtes sessions, et surtout tout simplement magnifique.Et cela commence dès le menu, dans un design fouilli rappelant Brawl, et qui de suite nous fait comprendre que le jeu cache bien ses trésors. Pour tout vous dire, avant même de lancer une partie, j’ai passé près de 10 minutes à naviguer dans les menus pour faire le tour des modes et des options : Modes 1 Joueur, Modes Multijoueur, Multi-Man Melee, Homerun Contest, All-Stars, Melee, Jeu en ligne, Trophées, Replays, Mini-Jeux, Mode Custom, you name it ! Et la liste n’est même pas exhaustive. Seuls les « Events » manquent à l’appel, mais il est vrai qu’ils n’avaient pas une énorme replay-value, et devant tout ce contenu on ne saurait se plaindre.
Le Mode 1-Joueur Simple n’est plus cet enchaînement austère de combats, mais permet maintenant grâce à des embranchements de choisir quel(s) adversaire(s) affronter, pour espérer gagner plus ou moins de bonus. Le niveau de difficulté a également été astucieusement copié sur celui de Kid Icarus Uprising, réglable au dixième entre 3.0 et 9.0, permettant d’obtenir des trésors plus précieux, mais au risque de perdre beaucoup plus de pièces en cas de défaite. Pour l’instant, je n’ai pas réussi à battre le niveau 9…
Et parlons-en des trésors, avec l’arrivée de la customisation (nous y reviendrons), Sakurai et ses équipes nous noient sous une pluie de contenu : des pièces, des objets, des trophées, de nouveaux mouvements, de nouveaux personnages, de nouveaux arènes, chaque partie se termine avec des récompenses plus ou moins importantes. Et c’est là tout le génie du jeu, aucune partie n’est vaine, pas même une petite partie entre amis, ce qui donne un sentiment de progression constant. Et que dire du boss final, aux multiples formes selon le niveau de difficulté. Brillant.
Le mode All-Stars est cette fois encore jouable seul ou à deux, permettant de débloquer les trophées deux fois plus rapidement si vous êtes accompagnés. On aime le souci du détail apporté au jeu, puisque cette fois les combats suivent l’Histoire du Jeu Vidéo, début par Pac-Man et se terminant par… vous verrez !
Mais la plus grosse nouveauté de ce Smash Bros for 3DS est sans conteste la personnalisation des combattants. Alors que l’épisode Brawl se reposait plus ou moins sur ses lauriers, ici Sakurai frappe un grand coup et propose une toute nouvelle dimension au jeu.
C’est bien simple, en plus des traditionnelles figurines, ce Smash Bros pousse encore plus loin le vice de la collectionnite en nous faisant miroiter de nouveaux coups pour nos personnages ou de nouveaux accessoires. Ce nouvel aspect renouvelle constamment l’intérêt du jeu. La stratégie n’est plus limitée au seul choix du combattant, mais s’étend maintenant à sa préparation. Il est possible de créer 12 profils par personnage, et l’on imagine aisément se faire un deck de combattants tueurs, parfaits pour les duels ou au contraire pour les combats à 4, avec ou sans objet, etc… Je n’ai pas la place pour évoquer tout le contenu déblocable, mais je vous assure qu’il y a de quoi faire et que le gameplay s’en retrouve grandement approfondi. Cependant que les puristes se rassurent, l’utilisation de combattants personnalisés et de pouvoirs spéciaux ne seront pas autorisés en ligne pour la compétition, afin d’éviter de léser ceux qui n’auraient pas encore débloqué tel ou tel équipement de-la-mort-qui-tue.
Partout, tout le temps !
Mais l’autre nouveauté presque trop évidente de cet épisode portable, c’est qu’il est portable justement. On peut toujours y jouer confortablement installé sur son lit ou son canapé, mais maintenant libre à vous de vous affronter dans le train, l’avion, le bus, dehors chez mémé ou peinard dans votre lit.Les fonctions d’échange de la 3DS sont également mises à contribution grâce à un subtil mini-jeu de « Subbuteo » jusqu’à 12 pions. Un joyeux bordel rempli de statistiques comme on les aime, et qui nous permet là aussi de débloquer figurines, objets et mouvements que possèdent les autres joueurs rencontrés. Évidemment plus ceux-ci ont de victoires à leur actif et plus ils seront redoutables.
Enfin, parlons de ce qui aurait dû être au rendez-vous depuis l’épisode Wii, la qualité du jeu en ligne. Jusqu’à présent, les combats en ligne ont tous été fluides et le matchmaking très rapide, un très bon point pour le jeu. Deux modes de jeu, l’un pour les touristes qui sont là pour s’amuser, ou tout est paramétrable de la tête au pied, et l’autre pour les vrais, ceux qui veulent en découdre sans objets et dans des arènes planes. Là encore c’est du tout bon puisque la différence de niveau entre les deux modes est flagrante, et cela permettra à tout le monde de s’amuser.
La 3DS à 100%
Pour finir, un dernier point sur la plastique du jeu. Vous avez tous déjà très certainement vu des vidéos, mais je vous le confirme, le jeu est simplement incroyable, et ce même avec la 3D. C’est tout simplement le plus beau jeu 3DS à ce jour, et l’on comprend très vite que la 3DS est en surchauffe quand on voit les beaux ralentissements lors de grosses phases de n’importe quoi. Calmons-nous, cela reste rare, et cela se produit essentiellement en multijoueur, mais Nintendo a déjà annoncé que Smash Bros bénéficiera de la prochaine New 3DS pour se fluidifier un peu plus.Sur ma 3DS LL, le jeu peut parfois piquer un peu les yeux habitués aujourd’hui aux écrans Retina, mais les textures sont tellement détaillées et les animations tellement fluides (sauf dans de très rares cas comme dit précédemment), que l’on pardonnera Nintendo d’avoir mis un écran de si basse définition sur sa console.
Attends Nico, et la maniabilité alors ?
Si je voulais vous faire lire jusque là, il fallait bien que je parle de l’essentiel en dernier. Car si il y a bien un point qui soulève des interrogations, c’est bien la maniabilité du titre. Un jeu si exigeant, tellement qu’il semble impossible pour ses créateurs de se passer de la manette Gamecube, peut-il se jouer sur une 3DS ?Ma réponse n’est valable que pour la 3DS LL, mais la prise en main sur la console portable est quasi-parfaite. Quasi, car effectivement elle n’atteint pas le confort d’une bonne manette, notamment à cause de son circle Pad (certains joueurs japonais ont déjà cassé le Circle Pad de leur 3DS d’ailleurs), mais il est difficile d’imputer le jeu là-dessus. Le confort n’est donc pas optimum pour quelqu’un d’habitué à la série, mais les coups sortent aisément, soyez rassurés.
Bref si la manette Gamecube était le Graal de la maniabilité Smash Bros à 10/10, la version 3DS se situerait aux alentours de 8/10. A titre de comparaison je mettrais le Wii Controller Classic à 6/10, le Combo Nunchuk+Wiimote à 5/10 et la Wiimote seule à 3/10.
3DS + Wii U = cœur ?
Dernière question qui est sur toutes les lèvres, faut-il acheter cette version si on a déjà prévu de jouer sur la « superior version » que sera la version Wii U ? On sait qu’il y aura une compatibilité entre les deux versions et qu’il sera possible de transférer certaines données d’une version à l’autre.On sait que les stages seront pour la plupart différents sur Wii U, mais Nintendo n’a pas annoncé de personnage exclusif sur l’une ou l’autre version, et le mode Smash Run exclusif à cet épisode 3DS ne donne clairement pas une identité propre au jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
-''Souvenez-vous, déjà à l’époque les consoles Nintendo étaient critiquées pour leur manque de jeu par rapport à la concurrence, et il faut bien dire que l’on avait un peu faim de nouveautés en ce mois de juin annonciateur de deux mois de vacances scolaires. ''
Euh tu trouves qu'en 1-2 mois de vie avec un aussi bon line-up et Melee à la fin de son mois de lancement (mai) que la GC était en manque de jeux ? (je parle pour l'Europe)
-Ah et au début par impressions tièdes j'avais compris mitigées.
- Certaines arènes seront communes et d'autres différentes c'est vrai. Personnellement ce n'est pas quelque chose qui m'a poussé à acheter le jeu, je l'ai pris avant tout parce que j'adore la série et que j'ai de plus en plus de temps libre en déplacement et de moins en moins à la maison, mais je peux comprendre que pour certains fans ce soit un argument de poids.
- Oui je me suis apparemment emmêlé les pinceaux, c'était bien fin mai 2002 ! Comme quoi les souvenirs
Lol! Sans commentaire sur le terme utilisé pour ceux qui se pensent ainsi en enlevant la majorité du jeu.