[#NintendoParis2018] Nos impressions sur Super Smash Bros. Ultimate
Cette semaine, Puissance Nintendo était convié à Paris pour venir essayer les différentes nouveautés à venir sur Nintendo Switch dont Super Smash Bros. Ultimate. Valentin, Boris, RYoGA et Thibault vous livrent leurs premières impressions sur ce nouveau titre.
ImpressionsDernières impressions ajoutées : les impressions de Thibault (dimanche 24 juin 2018)
Les impressions de Thibault sur Super Smash Bros. Ultimate
Le cross-over ultime des jeux vidéo, Nintendo et autres, est de retour sur Nintendo Switch avec Super Smash Bros. Ultimate. J’ai toujours aimé jouer à Super Smash Bros., particulièrement sur GameCube mais aussi plus récemment sur Wii et WiiU, sans oublier la 3DS.Pour autant, je dois bien reconnaître que je n’ai jamais réussi à faire mes preuves sur ce genre de jeux de combat et que je reste un joueur amateur, bien loin des techniques nous avons pu découvrir lors du championnat organisé à Los Angeles en ouverture de l’E3 2018.
Mais ce n’est pas grave, cela ne m’empêche pas d’apprécier de retrouver toutes ces licences dans cet épisode Ultimate particulièrement prometteur par le contenu promis : rien de moins que tous les personnages jouables, avec quelques nouveautés : les Inkling de Splatoon et le terrible Ridley de Metroid, qui était demandé par toute la communauté de fans depuis des années.
Il ne manque presque personne sauf peut-être Waluigi qui ne doit pas perdre espoir d’une annonce d’ici la sortie du jeu en septembre.
D’un point de vue jouabilité, vous ne serez pas perdus si vous avez joué aux précédents volets. Le jeu sera toujours compatible avec les manettes GameCube via un adaptateur USB vendu séparément.
Parmi tous les matchs que j’ai pu faire, je préfère retenir celui face à une jeune fille qui ne connaissait visiblement pas la saga plutôt que mon écrasante défaite face à une Bayonetta incarnée par un animateur du stand. Question d’ego.
Super Smash Bros. Ultimate va donc être l’indispensable Switch de cette fin d’année. Puis il s’agit du seul moyen (avec Mario Kart 8 Deluxe), d’avoir un petit bout d’Animal Crossing sur Nintendo Switch, donc ce serait dommage de le rater !
Les impressions de RYoGA sur Super Smash Bros Switch
Valentin : "ce n'est pas un Smash Bros. for Nintendo Switch !"
Avant toute chose, je tiens à préciser que je me classifierai plus dans la catégorie de joueur de Super Smash Bros qui joue pour le plaisir, je ne suis en aucun cas un puriste de la licence. Super Smash Bros est vraiment pour moi le Mario Kart des jeux de combats même si je ne nie pas que le titre reste très technique pour celles ou ceux qui souhaiteraient vraiment s'investir dedans.Lors de notre session de jeu sur Super Smash Bros. Ultimate, Nintendo nous donnait la possibilité d'essayer le jeu avec différents styles de jouabilité. Nous avons donc pu jouer avec les Joy-Con attachés au Joy-Con Grip, avec la Manette Pro ainsi que bien évidemment les manette Nintendo GameCube. Il s'avère que jouer à Super Smash Bros. Ultimate avec ses différentes configurations ne m'a en aucun cas perturbé, on retrouve rapidement ses réflexes et il est très plaisant de jouer avec la manette Pro de la Nintendo Switch au jeu.
D'entrée de jeu, nous avions la possibilité de choisir un stage parmi les 23 que nous proposait Nintendo. Un réel plaisir de redécouvrir des stages en HD tels que le Château de la Princesse Peach issu de Super Smash Bros. Melee ou encore la Locomotive des Dieux issue de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS. De nouveaux stages était de la partie: si le stage inspiré de The Legend of Zelda : Breath of the Wild reste très classique, celui inspiré des Tours Girelles de Splatoon est quant à lui très réussi.
Puisque qu'on aborde Splatoon, l'Inkling est vraiment un personnage que j'ai énormément apprécié dès ma première partie (peut-être est-ce du au fait qu'il est très fort). Dès cette première prise en main, on peut rapidement s'apercevoir que le jeu est très dynamique, bien plus que Super Smash Bros. for Wii U. De nombreux éléments de gameplay ont été retravaillés, ce qui en fait un tout nouvel épisode de Super Smash Bros et non un simple portage qu'on aurait pu appeler "Super Smash Bros. for Nintendo Switch". Des éléments de base tels que la Mort Subite ont été remaniés, faisant en sorte que plus cette dernière dure longtemps, plus la caméra se rapproche et la zone d'éjection avec elle.
Cette première prise de contact avec Super Smash Bros. Ultimate a conforté mon intérêt envers le jeu qui aura à terme un contenu monstre. Je reste cependant vigilant au côté toujours brouillon de certaines parties lorsqu'énormément de protagonistes et d'objets sont en jeu. À voir également si Nintendo nous proposera comme sur Wii, un vrai mode Aventure !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
C'est ce mode qui me fera passer à la caisse.
Mais ma grosse espérance serait plutôt le retour du vrai mode target comme dans Melee (oui je sais, encore) qui offrait un niveau personnalisé pour chaque personnage.
Non seulement ça rendait plus exaltant le fait de débloquer un nouveau perso (qui allait offrir ce contenu unique à chaque fois) mais en plus les niveaux étant étudiés pour les caractéristiques du perso, atteindre des temps très bas nous faisait maitriser pas mal de subtilités des perso en question (j'ai jamais aussi bien gérer les trajectoires des projectiles de Link ou les combinaisons "saut/projectile" de Link enfant qu'en m'entrainant dans ces modes)
Bref Nintendo marque des point sur ce smash en terme de contenu brut (perso+stages) et en terme de gameplay (les retours des joueurs pro sont assez édifiant) mais ils ont encore tout à prouver en terme de mode qui était quand même un des points faible de SSB4.
Wait and See mais je suis confiant
Alors oui et non pour le mode Target puisqu'on est passé à 3 niveaux qui sont toujours les même pour tout les personnages. Ce qui aura rendu ce mode non seulement ultra répétitif mais l'aura en plus amputé de sa qualité d'entrainement personnalisé permettant de maitriser des aspects spécifique à chaque combattant.
Perso je suis de ceux qui pense que Brawl est le moins bon des Smash (je met celui de la 64 à part pour d'évidentes raisons) à cause de la volonté de Sakurai à amputer certains aspects techniques, voir à saboter le jeu dans certains aspects (sérieux, pouvoir glisser tout seul sans aucune raison ça tue juste l'intérêt des combats). Ca ne rend pas le jeu mauvais et il a des aspects uniques très sympa (notamment le mode emissaire subspatial) mais dès la sortie de Smash 4 je crois pas avoir remis Brawl en marche.
Smash 4 a, certes, eu la mauvaise idée d'amputer quelques modes solo pourtant excellent mais reste agréable seul et hyper aboutie en multi (que ce soit en terme d'équilibrage, de physique ou même dans la conception des niveaux) et sur le plan compétitif il est bien plus digne de Melee que Brawl.
Maintenant je souhaite surtout que Nintendo remette les modes manquant de Smash 4 dans le nouveau pour qu'on ai vraiment droit à la version ULTIME de Smash bros.
J'ai dû jouer a smash sur Wii U à tout cassé 5h.
J'ai joué à Brawl au moins 200h.
[u]UltimeMais même sans solo je le prendrais, on joue souvent avec les potes et comme on fait partit d'une asso' de Versus on organisait parfois des tournois au début de SSB4. On verra la hype mais on fera surement la même chose.
Et oui, comme les autres le disent, un mode aventure comme Brawl. Et comme dit dans les commentaires, des target test comme ceux de Melee, car en effet, moi aussi, les target test m'apprenaient beaucoup sur les différents mouvements et contrôle de chaque personnages!
Sinon, je suis de l'avis de Valentin. Pour moi, les Smash, c'est les Mario Kart des jeux de combats (qui sont d'ailleurs, avec MK8, des Nintendo Kart, car ils se smashanisent en ne se concentrant plus sur l'univers Mario).
Et l'avis de Boris "bientôt". Je lis ce truc 1 mois et demis plus tard et toujours pas d'avis de Boris x)!