On a joué à Super Mario Maker for 3DS
Super Mario Maker for Nintendo 3DS s'est imposé à son annonce comme une évidence : après avoir lu nos impressions, son achat s'imposera-t-il à vous comme une évidence lui aussi ?
ImpressionsCréer ou jouer : c'est vous qui décidez !
A l'instar de Super Mario Maker sur Wii U, Nintendo a fait dans la simplicité avec Super Mario Maker 3DS. Si nous reviendrons avec moult détails sur le contenu du jeu dans le cadre de notre test à venir d'ici peu, on ne pouvait aborder des impressions sur Super Mario Maker for Nintendo 3DS sans évoquer le sommaire austère qui vous accueille lorsque vous démarrez le jeu : créer, ou jouer, à vous de choisir !Le gameplay du mode Création, qui repose avant tout sur l'utilisation du GamePad de la Wii U, nous faisait déjà penser qu'une adaptation 3DS était tout à fait possible. Il semblerait que Nintendo nous ait écouté, mais on reviendra dans le test sur le fait que Nintendo n'est sans doute pas allé aussi loin qu'on l'aurait voulu dans son adaptation (on appelle ça maintenir le suspense !). Et c'est donc tout naturellement via l'écran tactile de la 3DS que nous allons pouvoir nous consacrer à la création de niveaux Mario.
Un éditeur de niveaux Mario agréable
La prise en main de Super Mario Maker for Nintendo 3DS est hyper intuitive, pour ne pas dire instinctive. Il faut reconnaître qu'on a derrière nous plus d'un an de création de niveaux sur Wii U, alors les rouages de l'éditeur de niveaux, on les connait !Cette version 3DS, à l'instar de la version Wii U, nous propose de créer des niveaux dans le style graphique de 4 jeux Mario différents : Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World, et NEW Super Mario Bros. U. On change de gameplay facilement depuis une bande verticale située sur la gauche de l'éditeur, c'est ici également qu'on va changer de décor. Disons le d'emblée : si les niveaux des SMB, SMB3 et SMW sont très jolis sur 3DS, les sprites bavent un peu dans les niveaux NSMBU. On se demande donc pourquoi Nintendo n'a pas pris le temps d'adapter les esprits de New Super Mario Bros, formidable jeu de plate-forme sur DS, pour donner une petite touche d'originalité à cette version 3DS. Du côté des décors, là encore pas de surprise : on a bien les plaines, les souterrains, les maisons-fantômes, les niveaux aquatiques… De quoi créer sans jamais s'ennuyer !
L'interface de l'éditeur de niveau est claire, et ne choquera pas les joueurs de la version Wii U qui vont bien retrouver leurs icônes : on pense au chien pour annuler la dernière action, à la fusée pour vider l'éditeur, ou la gomme pour effacer des éléments. Ces trois éléments prennent place sur la droite de votre écran tactile. Tout en haut, le bandeau vous liste les éléments que vous avez récemment utilisés. En cliquant sur le petit symbole à droite, vous agrandissez le bandeau qui vous liste alors tous les items disponibles. Au début du jeu, vous n'avez pas beaucoup d'item pour personnaliser vos niveaux, mais comme sur Wii U c'est en jouant qu'on devient game designer et qu'on dispose de plus d'éléments pour créer ses niveaux.
En bas, vous trouver un autre menu qui vous permet de dimensionner la longueur de votre niveau. Et tout en bas à droite, vous définissez le scrolling éventuel de votre niveau. Et si vous trouvez que ces menus encombrent décidément beaucoup votre écran, pas de problème : vous pouvez masquer les menus latéraux avec deux petites flèches, et les réactiver quand vous en avez besoin, ce qui arrive rarement quand on a choisi son environnement graphique et son décor.
Un partage plutôt limité de ses niveaux
Vous nous direz que c'est pour plus facilement les partager sur Wii U ? Eh bien c'est là que le bât blesse puisqu'a priori, il est absolument impossible de passer ses niveaux de la 3DS à la Wii U. Pas même ses propres niveaux. C'est une fonctionnalité qui nous semblait tellement évidente qu'on essaie encore de comprendre pourquoi Nintendo a fait l'impasse dessus (on a bien des idées, mais on pourrait se faire attaquer pour diffamation si on les citait !). Dommage, on aurait bien vu une fonction crossplay entre la Wii U et la 3DS.Par contre, vous aurez la possibilité de jouer sur 3DS aux niveaux créés sur Wii U, mais avec des limitations : impossible de noter un niveau, et surtout impossible de partager ses niveaux 3DS via SpotPass… Quel dommage ! Nous ne pourrons en effet que récupérer des niveaux en StreetPass en croisant d'autres joueurs du jeu : on trouve ça un peu limité.
Jouez aux niveaux créés pour vous !
Mario Maker sur Wii U avait pour force d'être aussi ludique pour créer un niveau que pour jouer des niveaux. Cette version 3DS essaie évidemment de surfer sur la vague, mais on sent qu'il nous manque un petit quelque chose avec cette histoire de partage de niveau, de commentaires, etc. Le défi des 100 Mario est toutefois bien présent : le but est ici de réussir à survivre à des niveaux publiés par d'autres joueurs, recommandés par d'autres joueurs, et donc vous vous en doutez particulièrement difficiles.Dans le cadre de ces impressions, nous n'avions pas la possibilité de tester le mode Défi des 100 Mario, qui nécessitera une mise à jour de notre version, nous en parlerons donc dans notre test. Par contre, le Défi Super Mario est quant à lui bien disponible : il s'agit de parcourir 18 mondes pour en boucler chaque niveau. Ces niveaux sont plutôt malins, et nous permettent de découvrir des idées pour nos propres niveaux, et de compléter notre collection d'items.
Il est bon de savoir que les niveaux que l'on a réussis peuvent être utilisés comme base de travail pour un nouveau niveau : si vous pensez que cette plante piranha trouvait mieux sa place à gauche qu'à droite, libre à vous d'imposer votre vue et de reconfigurer le niveau comme bon vous semble !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.