Inclinez et pivotez, simple !
La démo proposée à l'E3 contenait quelques levels du mode solo classique, où le joueur doit avancer dans des décors en inclinant le sol et en ramassant autant de bananes possibles, et des mini-jeux très délirants. SMB Wii propose une maniabilité totalement pensée pour le wiipad. Ainsi, en inclinant la manette vers devant, vous inclinez le plan et vous avancez. Vous tirez vers vous, vous relevez le plan et donc vous freinez. Pivotez la manette vers la droite fera pencher le plan et vous entraînera à droite. Pareil pour la gauche.C'est un jeu d'enfant de faire avancer sa Monkey Ball dans de très beaux niveaux aux graphismes très colorés et aux tracés bien pensés. Surtout qu'avec cette version, vous pouvez sauter (en appuyant sur A ou en donnant un coup vers le haut avec la télécommande) ce qui permet de nouvelles possibilités de tracés. Bien sûr, il faudra un tout petit temps d'adaptation mais le maniement se fait très naturellement au bout de quelques minutes.
Après plusieurs niveaux, vous êtes amené à combattre un boss sur une petite plate-forme circulaire. Le premier boss est très grand et fera tout pour vous éjecter ! Pour le tuer, il faut se montrer habile en esquivant ses grands coups, en sautant par dessus ses lames. Ensuite, il faut foncer vers lui et sauter. Après quelques tentatives, quelques éjections en fait, vous arrivez à passer au stage supérieur, plus compliqué que le précédent.
Des mini-jeux, encore mieux !
On adorait déjà les mini-jeux des versions GameCube (le foot, la course, le bowling...) et cet épisode Wii devrait en proposer bien plus encore (Sega annonce, tenez-vous bien, 50 mini-jeux) et utilisant tous la manette, et pour certains, le nunchaku de la Wii. On a pu s'essayer à plusieurs dont un lancé de marteau. Il faut tourner très rapidement la manette avec le poignet tout en appuyant sur A. Dès que vous le sentez, relâchez A pour laisser filer le marteau.Un autre jeu permettait de jouer aux fléchettes. Il suffit d'appuyer sur A et de donner un petit coup vers l'avant pour envoyer la flèche sur la cible. En fait, on pourrait même tenir la manette comme une fléchette. Faites juste attention à pas lâcher la manette ! Sur les douze jeux disponibles, on notera aussi l'existence d'un mini-jeu de course d'obstacles où il fallait secouer la télécommande et le nunchaku comme si vous couriez.
Apparemment, la plupart de ces mini-jeux seront jouables en multi-joueurs. Aucune information sur une possible utilisation de la Wi-Fi Connection mais on doute vu que le jeu est censé être disponible au lancement de la Wii, en fin d'année aux USA. On risque en tout cas de passer beaucoup de temps entre amis aux mini-jeux, tant ils sont originaux et tant ils utilisent à merveille la télécommande et le nunchaku.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.