Accessible et technique
Le tennis de table est sans doute un des sports que chaque personne, au moins une fois dans sa vie, a pratiqué. A l'école, au camping, à la maison ou en club, le ping pong de son petit nom de vacances, est un genre de jeu très peu exploité en jeu vidéo. Pourtant c'est un sport à la fois de loisir et de compétition, et Rockstar l'a très bien compris en proposant un jeu à la fois accessible et profond.La première chose qui frappe lorsque vous essayez Table Tennis sur Wii, c'est que la balle revient constamment sur la table. Que vous fassiez un beau geste ou n'importe quoi, la balle revient sur la table. C'est bien tout le contraire de Wii Sports ! Pour autant, il ne faut pas faire de raccourci trop rapide : le jeu se veut facile d'accès mais propose comme toute bonne simulation tout l'attirail des coups des pongistes professionnels. Top spin, smash, lift, coupé, ils sont tous là et accessibles grâce à la croix directionnelle et au bouton B.
En anticipant un maximum, il est possible d'accumuler de la puissance : une barre située sous le nom du personnage grimpe lorsqu'un coup est effectué en avance et que la croix directionnelle est utilisée. Si les deux joueurs parviennent à changer de barre trois fois (passant du rouge au jaune et du jaune au vert), les échanges seront soudain beaucoup plus rapides, beaucoup plus spectaculaires.
Combiner des effets, appuyer sur les boutons avec le bon timing, se placer correctement, autant d'éléments qui vous donneront le dessus sur votre adversaire et interrompront des échanges qui peuvent durer. Mais la technique, et la stratégie, ne s'acquièrent pas facilement. Autant la prise en main est immédiate, autant les coups en finesse demandent un certain temps. Il faut surtout appréhender le moment où appuyer sur les boutons.
Une raquette en forme de Wiimote
Comme Wii Sports, la raquette est votre Wiimote. Bien plus réactive que dans Wii Sports (puisque tout revient sur la table), il est cependant très regrettable que tous les mouvements ne sont pas reproduits exactement à l'écran. Il arrive même que votre revers se transforme en coup droit et inversement... vraiment dommage. Pour autant, la Wiimote permet d'accéder à certains coups connus par les pongistes. Il suffit d'incliner la raquette comme il se doit et de faire le geste.Des ralentissements permettent quelquefois d'admirer votre joueur en train de réaliser son coup, en appuyant sur B avant de frapper la balle. Les effets que vous donnez à la balle sont symbolisés par un changement de couleur de la balle. Avec un peu d'entraînement, il vous sera capable de répondre correctement selon l'effet qu'à donné votre adversaire. Graphiquement, le jeu n'arrive pas au niveau de la version Xbox 360 mais se défend parfaitement bien. En même temps il n'y a pas grand chose à bien modéliser, à part les les joueurs et les tables !
Comme dans la version 360, pas de modes exotiques : seulement le jeu, rien que le jeu. Le plus intéressant reste bien entendu le mode deux joueurs. Notons malheureusement l'absence du mode online cher à la version Xbox et également l'oubli d'un mode 'double' 2 contre 2. Dommage, cela aurait grandement rallongé la durée de vie du titre.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.