Trip Hawkins, le fondateur de la société, a toujours pensé que les jeux vidéo étaient un marché avec un potentiel énorme. C'est ainsi qu'après avoir travaillé chez Apple en tant que directeur Marketing, et surtout dès qu'il a senti ce marché des jeux vidéo mûrir, il a eu l'idée, avec Bing Gordon, Tim Mott et quatre autres associés de créer Electronic Arts en 1982, à Matteo en Californie.
En Mai 1983, la compagnie sortait son premier jeu sur Atari 800 et cinq mois plus tard, elle sortait 6 jeux pour le Commodore 64. Restant toujours sur des supports Américains, EA faisait sensation en sortant le jeu qui sera le plus vendu sur l'Apple II : Skyfox.
4 ans après sa création, c'est à dire en 1986, Electronic Arts était l'éditeur/développeur numéro 1 aux USA.
Quel était le secret de cette jeune entreprise Américaine ? simple : au lieu d'avoir ses propres studios et ses programmeurs, EA louait les services de créateurs de logiciels, et de scénaristes de Films. Ainsi chaque jeu était traité comme une production sortant d'Hollywood, avec les auteurs, les animateurs de film, ainsi que des musiciens faisant partie intégrante du projet.
La deuxième raison de cette réussite était sa politique de distribution : alors que les autres éditeurs distribuaient leurs logiciels en passant par des entreprises Tiers, EA vendait ses produits directement aux détaillants.
En 1991, Hawkins décida de lancer un autre projet, tout en restant président de EA il mit sur pied une nouvelle compagnie appelée 3DO. Au départ celle-ci n'était qu'une compagnie virtuelle, servant à "créer des idées", autorisant alors d'autres entreprises à construire matériel et logiciels.
Critiqué par beaucoup comme "en avance sur son temps", Hawkins réussi néanmoins à obtenir des soutiens financiers de AT&T ou encore la Time Warner.
En 1994, 3DO marchait sur les plates bandes de EA. C'est ainsi que Hawkins légua le poste de Président de celle ci pour garder le contrôle de 3DO. EA en profitait pour revendre ses 18% de parts d'intérêt dans l'entreprise de Hawkins en Décembre 95.
Les consoles
Au début des années 90, il devenait évident que l'avenir des jeux vidéo passerait par les consoles, et moins par le PC. C'est pour ça qu'EA se servit de la popularité de Nintendo et Sega pour se réimposer auprès du public Américain. C'est ainsi que fin 90 distribua "Skate or Die 2" pour le compte de Nintendo et commença à travailler en parallèle pour Sega.
On peut dire que EA a même joué un très grand rôle dans le succès de la Megadrive aux USA. En effet la console se vendait pas très bien jusqu'à ce que sorte "John Madden", un jeu de Football Américain bien connu de nos jours. A partir de la sortie de ce jeu, les ventent de Megadrive décollèrent, après $2.5 millions dépensés par EA.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.