Retour sur...
Nous sommes en 1989 - à peu près. Brøderbund lance alors sur le marché un appareil révolutionnaire par sa technologie, mais un vrai désastre sur le plan commercial. Cet appareil, l'U-Force, est l'objet de notre Retour Sur d'aujourd'hui, inspiré d'un récent Total Recall de Kotaku (voir sources) !
Présenté pour la première fois en 1989 au CES de Las Vegas, cet appareil permettait à la console de détecter les mouvements des mains et des bras des joueurs, sans aucun contact physique : imaginez-vous Kinect (certes pour les membres supérieurs seulement !) avec 21 ans d'avance !
Le but pour Brøderbund était de s'offrir une arrivée fracassante sur le marché des accessoires pour consoles. Malheureusement pour son fabricant, qui a disparu depuis, il sera bien le seul à s'être fracassé en lançant ce produit sur le marché.
Voici ce que promettait son fabricant :
L'U-Force se compose de deux sortes d'écrans positionnées comme le jeu de Bataille navale, ou comme la DS : l'appareil utilise les infrarouges pour détecter la position des mains du joueurs dans l'axe de ces deux écrans, créant ainsi une sorte de champ de force. Ainsi, le but de l'appareil était de contrôler le joueur à l'écran avec les mains : en orientant ses mains vers la gauche, son perso pouvait aller vers la gauche.
Ça, c'est la théorie. Parce qu'en pratique, ça ne marchait pas vraiment, l'accessoire pouvant aussi bien parfaitement réagir à la position des mains que pas réagir du tout, ou mal interpréter les mouvements du joueur. Pour 70 dollars - ce qui n'était pas bon marché en 1989, inutile de dire qu'on n'en avait pas vraiment pour son argent : voici deux vidéos qui nous prouvent que le marketing n'a pas toujours tout juste. Non, l'U-Force n'était pas le futur, et non, il ne fonctionnait pas avec tous les jeux parus sur NES.
Un joueur japonais s'essaie à l'U-Force
Un joueur américain joue à Punch Out avec l'U-Force
Mais ne riez pas, car l'U-Force est une des premières tentatives au monde de proposer de jouer avec la seule détection de mouvements, une tentative que Nintendo rendra possible en 2006 avec la sortie de la Wii dans le monde entier. Que retiendra l'histoire ? Que l'appareil fut un des premiers appareils à détection de mouvements ? Ou plutôt qu'il s'agit pour IGN d'un des huit pires systèmes de contrôle pour consoles ?
Quel que soit notre avis sur ce périphérique (si vous avez réussi à ajouter cet accessoire à votre collection, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez sur notre forum !), il conviendra d'évoquer l'utilisation admirable qu'il en fut faite par l'Américain Joe McKenna, un des spécialistes mondiaux du périphérique qu'il a appris à maîtriser. Après avoir joué aux jeux NES, il s'est intéressé aux jeux SNES et N64 grâce à la magie des émulateurs, c'est ce que vous pourrez découvrir sur la Chaîne YouTube de ce joueur pas comme les autres.
Source : Kotaku, IGN, MSN, Rob2600, Club Nintendo
Présenté pour la première fois en 1989 au CES de Las Vegas, cet appareil permettait à la console de détecter les mouvements des mains et des bras des joueurs, sans aucun contact physique : imaginez-vous Kinect (certes pour les membres supérieurs seulement !) avec 21 ans d'avance !
Le but pour Brøderbund était de s'offrir une arrivée fracassante sur le marché des accessoires pour consoles. Malheureusement pour son fabricant, qui a disparu depuis, il sera bien le seul à s'être fracassé en lançant ce produit sur le marché.
Voici ce que promettait son fabricant :
Voici l'U-Force, la manette révolutionnaire pour votre NES. Si hot que personne ne peut la toucher.
Maintenant, vous pouvez ressentir la puissance sans toucher quoi que ce soit : c'est U-Force de Broderbund - la première et la seule manette de jeu qui, sans toucher quoi que ce soit, détecte électroniquement tous vos mouvements. Et réagit. Rien à tenir, rien sur quoi sauter, rien à porter, U-Force crée un champ de force qui répond à toutes vos instructions - faisant de vous la manette. C'est le plus incroyable accessoire de l'Histoire du jeu vidéo - et il va changer à jamais votre façon de jouer aux jeux vidéo. C'est un défi pour le futur. U-Force. Maintenant, plus rien ne se met entre vous et le jeu.
L'U-Force se compose de deux sortes d'écrans positionnées comme le jeu de Bataille navale, ou comme la DS : l'appareil utilise les infrarouges pour détecter la position des mains du joueurs dans l'axe de ces deux écrans, créant ainsi une sorte de champ de force. Ainsi, le but de l'appareil était de contrôler le joueur à l'écran avec les mains : en orientant ses mains vers la gauche, son perso pouvait aller vers la gauche.
Ça, c'est la théorie. Parce qu'en pratique, ça ne marchait pas vraiment, l'accessoire pouvant aussi bien parfaitement réagir à la position des mains que pas réagir du tout, ou mal interpréter les mouvements du joueur. Pour 70 dollars - ce qui n'était pas bon marché en 1989, inutile de dire qu'on n'en avait pas vraiment pour son argent : voici deux vidéos qui nous prouvent que le marketing n'a pas toujours tout juste. Non, l'U-Force n'était pas le futur, et non, il ne fonctionnait pas avec tous les jeux parus sur NES.
Un joueur japonais s'essaie à l'U-Force
Un joueur américain joue à Punch Out avec l'U-Force
Mais ne riez pas, car l'U-Force est une des premières tentatives au monde de proposer de jouer avec la seule détection de mouvements, une tentative que Nintendo rendra possible en 2006 avec la sortie de la Wii dans le monde entier. Que retiendra l'histoire ? Que l'appareil fut un des premiers appareils à détection de mouvements ? Ou plutôt qu'il s'agit pour IGN d'un des huit pires systèmes de contrôle pour consoles ?
Quel que soit notre avis sur ce périphérique (si vous avez réussi à ajouter cet accessoire à votre collection, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez sur notre forum !), il conviendra d'évoquer l'utilisation admirable qu'il en fut faite par l'Américain Joe McKenna, un des spécialistes mondiaux du périphérique qu'il a appris à maîtriser. Après avoir joué aux jeux NES, il s'est intéressé aux jeux SNES et N64 grâce à la magie des émulateurs, c'est ce que vous pourrez découvrir sur la Chaîne YouTube de ce joueur pas comme les autres.
Source : Kotaku, IGN, MSN, Rob2600, Club Nintendo
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