Un jeu de plate-forme en 3D sur GBA !
Après que l'on ait choisi la langue du jeu et que l'on ait inscrit notre pseudo, un petit menu principal s'offre à nous : Aventure XXL, Glissobélix et les Optionq (qui, elles, nous permettent de voir les commandes du jeu et de désactiver la musique pendant la partie et dans les menus).Commençons par Aventure XXL : sitôt ce mode choisi, une 'introduction' apparaît. C'est une succession d'images (assez belles, faut-il préciser) et du texte (en grande partie les discussions entre les personnages). Astérix et Obélix vont à la chasse aux sangliers, et ils demandent à Panoramix s'il n'a pas besoin d'ingrédients pour sa potion magique. Celui-ci demandent au livreur de mehnir et à son compagnon de lui rapporter deux branches de guy ainsi que quelques fleurs des bois. Les deux guerriers partent donc à la chasse, mais un orage apparaît, et un éclair frappe le village des irréductibles gaulois : il est en flamme..
Et c'est ainsi que commence directement le jeu, et nous contrôlons donc Astérix. Tout de suite, on s'aperçoit que c'est un jeu de plates-formes.. en trois dimensions ! C'est le premier sur GameBoy Advance, et voir un jeu d'une telle qualité graphique sur la 'petite' console portable de Nintendo (qui en a tout de même dans le ventre !), ça fait vraiment plaisir ! Les personnages tout comme les éléments du jeu sont très bien modellisés, les textures sont superbes, nombreuses et variées, et tout s'anime à merveille !
Très vite, une certaine sensation de liberté se fait ressentir ; on peut aller presque partout, dans tous les sens et (chose incroyable ;-), la caméra suit très bien. De plus, la prise en main du jeu est très rapide : la manette multidirectionnelle pour se déplacer, A pour sauter, B pour bastonner, L et R pour faire tourner la caméra, Start pour accéder au menu de pause et Select pour changer de personnage, entre Astérix et Obélix ! D'ailleurs, ces deux personnages ont chacun des caractéristiques qui leur sont propres : si Obélix est plus fort et peut pousser des gros blocs de pierre, Astérix est plus rapide et peut effectuer un double saut.
Evidemment, le gameplay est plus limité que d'autres jeux de plate-forme en 2D sur GBA, toute la manette étant requise pour se déplacer dans tout cet univers et les boutons L et R s'occupant de la caméra. Mais cela n'apparaît vraiment pas comme un défaut, d'autant plus qu'une jouabilité complexe dans un jeu de plate-forme en 3D sur cette console portable signifierait que la prise en main serait bien plus difficile et plus longue. Bref, tant mieux ! D'autant plus que le gameplay est enrichi par des éléments du jeu, tels que le propulseur (qui n'est autre qu'un trempoline), les dalles (qu'il faut activer pour mettre en marche un mécanisme), etc., ainsi que par des combos que l'on peut acheter à un marchand !
Une aventure de taille !
Vous avez pu découvrir l'histoire du jeu dans le premier paragraphe. L'esprit de la bande dessinée est donc respecté, et les fans des aventures d'Astérix et Obélix seront les premiers ravis en ayant ce jeu entre leurs mains !Dès le début de l'aventure, un petit personnage gaulois apparaît : c'est un ancien espion de Jules César, mais ce dernier a décidé de se passer de ses services et de le renvoyer. Pour se venger, l'espion nous divulguera des informations sur l'empire durant le jeu. Nous le retrouvons donc (très) fréquemment au cours des niveaux, et à chaque fois il nous donne des conseils qui nous seront très utiles durant le jeu.Il faut aussi rammasser des casques de romains, pour que l'on puisse après les vendre à un marchand : la plupart sont en fer, mais d'autres sont en or et valent dix fois les casques de fer. Vous rencontrez le marchand en question parfois, et nous pouvons lui acheter un nouveau bouclier (notre jauge d'énergie est alors plus grande), un jambonneau (comme on en rencontre au cours de niveaux : il nous redonne de l'énergie) ou bien des combos ! Certains sont plus chers que d'autres, et vous payez bien sûr le tout avec vos casques de romains. Une fois que vous avez acquéri un nouveau combo, vous devrez remplir une jauge spéciale en bastonnant les romains, et une fois que celle-ci est remplie, on peut le faire ! Selon le nombre de casque qu'on les a payé, les combos causen plus ou moins de dommages à nos ennemis. Mais tous sont dévastateurs !
Vous devrez aussi trouver des lauriers en or massif : il y en a deux par niveaux, et si vous en trouvez un certain nombre, vous aurez droit à un nouveau niveau de Glissobélix, un petit jeu bien sympathique où l'on incarne Astérix en train de glisser sur son compère le livreur de mehnirs !
Pour ce qui est de la durée de vie, on est plutôt gatés :les niveaux sont au nombre de 31 et sont étalés sur 6 régions (qui comportent chacune cinq niveaux, sauf la cinquième qui en possède six), de la Gaule à Rome en passant par la Helvétie. Chaque niveau regorge d' 'objets' plus ou moins cachés (romais à bastonner, casques en fer, jambonneau, casque en or, lauriers en or..). A la fin de chaque niveau, un taux de réussite en pourcentage est fait par rapport au nombre de romains que l'on a mis au tapis ainsi qu'aux trésors récoltés.
Une ambiance respectée
Comme il l'a été dit dans le paragraphe précédent, l'esprit de la bande-dessinée est respecté. L'histoire, bien que ne faisant référence à aucun album, est de la même la veine que les aventures des irréductibles gaulois.La bande-son s'adapte parfaitement à l'ambiance. Evidemment, il n'y a pas de 'musiques officielles' pour les aventures d'Astérix & Obélix (bien qu'il y a eu des films, mais on ne peut pas dire que les musiques de ces films étaient mémorables), mais celles du jeu (qui sont omniprésentes tout au long de la partie, à part dans le menu de pause) sont vraiment dans le ton. De plus, celles que l'on peut entendre lorsque l'on joue son véritablement entraînantes et bien rythmées. Certes, ce ne sont pas des chefs d'oeuvre au même titre que les musiques de Metroid : Zero Mission, mais elles sont tout de même bien sympathiques.
Les bruitages sont eux aussi sympathiques (lorsque l'on saute, lorsqu'on donne des coups de poings, lorsqu'on casse une caisse, ou bien lorsqu'on acquiert un casque). Les cris des Romains, qui s'avèrent être plus des onomatopées que des mots (enfin, ça, vous l'aurez deviné ;-) sont eux aussi présents, et apportent une sorte de satisfaction lorsqu'on envoie un de nos ennemis jurés dans les airs !
L'ambiance de la bande dessinée est donc vraiment respectée, et ça c'est vraiment un bon point !
Malheureusement...
Ce jeu semble véritablement proche de la perfection. Malheureusement, il y a quelques points noirs au tableau, et pas des moindres... A commencer par les quelques bugs : ceux-ci ne sont pas véritablement gênants et n'entravent pas le gameplay du jeu, mais peuvent être embêtants (pour rester dans des termes corrects :). Par exemple, lorsqu'on coure à côté d'un mur, celui-ci est déformé. De même, il y a parfois quelques légers ralentissements au cours du jeu.Mais le plus gros défaut d'Astérix & Obélix XXL est sans aucun doute.. la répétition du jeu. Car la réalisation a beau être sublime et le gameplay excellent, ça n'enlève en rien l'aspect répétitif des actions au cours du jeu, qui apparaît malheureusement très vite (après une demi-heure de jeu). Et la liberté que l'on ressent n'y fait rien : le jeu devient directement moins jouissif. Et, de même, la longue durée de vie n'apparaît plus vraiment comme une qualité si le fun n'est que peu présent au cours du jeu.. Et c'est vraiment dommage, car tous plusieurs critères que vous croyez peut-être excellents en lisant le début de ce test se trouvent gâchés par ces répétitions.
De plus, certains joueurs peu habitués peuvent être gênés par jouer à un tel jeu de plate-forme en 3D sur le petit écran de la GBA (SP), et d'autres trouveront la portable de Nintendo trop peu puissante pour ce genre de jeu en 3D. Un genre qui n'est pas fait pour la GameBoy Advance ? Malheureusement oui...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.