Colors : Dessine, regarde, partage
Avec Colors 3D, on nous propose de nous exprimer assez librement par le dessin avec, comme nouveauté, la possibilité de le faire en 3D, ou plutôt en profondeur.
Test"Dessine-moi un mouton"
Même si son nom l'indique plutôt bien, il s'agit là d'une application plus que d'un jeu puisqu'elle vous permettra uniquement de dessiner. Pas d'animation ou de mini-jeux. Uniquement du dessin. Et pour cela, vous avez accès à une palette d'éléments suffisamment conséquente pour les débutants comme les confirmés. En effet, les outils mis à notre disposition sont plutôt maigres, mais ils sont au final suffisants. On retrouve trois types de "pinceaux" (contours nets, contours flous et effet pinceau) ainsi qu'une gomme. Une palette de couleurs aussi complète que possible et deux curseurs : un pour l'épaisseur du pinceau et l'autre pour son opacité.Ce qu'il faut savoir, c'est que vous ne dessinez pas réellement en 3D. Vous disposez de cinq plans, chacun étant plus en profondeur que l'autre une fois la 3D active. La distance entre chaque plan est invariable. Seule la distance globale est affectée par le curseur 3D. Vous choisissez sur quel plan vous souhaitez dessiner avec le slidepad et surtout quel élément puis c'est parti. Le passage d'un plan à un autre est très intuitif et vous est signalé par un petit mouvement des éléments concernés. C'est très pratique si l'on ne veut pas effacer ou déborder sur des éléments déjà terminés.
Une question vous brûle les lèvres, on en est certain : comment être précis quand l'écran d'en haut est plus grand que l'écran du bas (tactile) ? La réponse est simple, on peut zoomer jusqu'à 400 %. Cela devrait laisser le loisir à certains d'ajouter de tous petits détails.
Mais ce n'est pas tout ! Vous pouvez aussi utiliser une photo en référence ou en fond, ce qui vous permettra de faire un peu de décalcomanie. Le fait est qu'elle ne pourra être qu'en fond, puisque l'on ne peut pas la découper, et cela cacherait tout le reste si on la mettait au premier plan.
Ce qui est plutôt appréciable aussi, c'est la possibilité de regarder la vidéo de la création du dessin. De la page blanche, jusqu'à la fin, en accéléré. Un peu comme les vidéos de PhotoShop sur les retouches de mannequins pas si magnifiques que ça.
De plus, vous pouvez retoucher à volonté vos dessins. Rien n'est figé. Avec tout ça, vous êtes prêt à réaliser de petits chefs-d'oeuvre. C'est en tout cas ce que l'on en conclut après une petit balade dans la galerie qui permet de partager ses dessins.
Partage
La galerie est accessible dès le menu de l'application. Vous n'êtes pas obligé d'avoir des dessins pour y accéder mais si vous souhaitez partager vos impressions sur les créations des autres, il vous faudra vous inscrire. C'est très rapide ceci dit. Vous pourrez alors admirez les photos dans quatre classements différents : "le meilleur de la semaine", "en tête du classement", "nouvelles peintures" et "mes favoris". Sans compter que vous pouvez aussi diffuser vos créations.Ce que l'on pourrait aussi ajouter ici, c'est qu'une option supplémentaire qui se situe entre le dessin et le partage est disponible. C'est du "dessin partagé" en quelque sorte, puisque vous pourrez dessiner entre amis sur la même feuille, mais uniquement en local.
Si l'envie vous prend, vous pouvez aussi enregistrer vous créations sur la carte SD de la console, avec ou sans l'effet 3D, et ainsi partager vos créations par mail. Car non, vous ne pourrez pas diffuser vos images directement par mail via l'application.
Où trouver les dessins sur internet ?
Mon niveau de dessin étant très limité, je préfère laisser parler les véritables talents que vous pourrez découvrir notamment sur le site officiel de l'application : Colors! Gallery.En ce qui concerne mon avis, voici mon dessin préféré en vidéo : cliquez ici.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Bon vu la qualité du truc ça les vaut largement mais c'est surprenant.
À noter : il y a bien 5 calques, mais dans certains cas, on peut donner l'illusion d'un objet vraiment en 3D grâce à des effets de transparence.
Exemple :
(On peut le voir sur 3DS en cliquant sur Download>mpo)