Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Eternal Radiance Disponible sur Switch depuis le 13/01/2022
Test de Eternal Radiance (Switch)

Test de Eternal Radiance : visual novel et action-RPG, le mélange impossible ?

Aux côtés de Céleste, embarquez pour l’aventure d’une vie. Et tentez de répondre à la question : peut-on réellement mélanger action-RPG et visual novel ?

Test
Mêlant mécanique du visual novel et action-RPG, Eternal Radiance tente l’alliance des deux dans une aventure réutilisant tous les codes du genre. Le mélange est-il réussi ? Parvient-on à se prendre au jeu et à avancer dans l’aventure proposée par Eternal Radiance ? Le jeu du studio VisualNoveler est intégralement en anglais. Mais l’aventure vaut-elle le coup ?

C’est l’histoire d’une écuyère…

… qui part en voyage à travers le monde pour devenir chevalière. En chemin, Céleste va combattre des gobelins, se faire de nouveaux amis et surtout avancer dans sa quête. L’histoire vous semble simpliste ? Elle l’est. Du moins son point de départ. Car bien entendu, derrière chaque situation se trouve des enjeux, des intérêts de différents personnages, etc. Dans les faits, nous sommes face à une intrigue d’un très grand classicisme qui réutilise tous les codes du medieval fantasy.
Là où l’histoire se démarque par rapport à ses personnages, on s’attache à Céleste et à ses compagnons. Cependant, l’utilisation massive d’archétypes pour caractériser ces personnages fait que l’on se doute rapidement des tenants et des aboutissants de l’histoire, nous empêchant d’être réellement surpris ou ne permettant pas d’entretenir réellement le suspense.

Quand le visual novel prend le pas

Présenté comme un JRPG, ou encore comme un action RPG, Eternal Radiance est beaucoup plus un visual novel qu’autre chose. Les couloirs de dialogues, avec ponctuellement des choix, multiples ne débouchent que sur de rares phases d’action dans un environnement en 3D isométrique. L’absence de traduction française devient un véritable problème puisque l’on passe presque 70% du jeu à lire les dialogues proposés. On notera d’ailleurs le plus gros point noir du jeu : avoir interverti les touches de validation et d’annulation classiques, causant de nombreux problèmes à tous joueurs habitués à la Switch. Car oui : ici on valide avec B et on annule avec A. Va falloir s’y faire…
En effet, au niveau du jeu, celui-ci se déroule en trois phases distinctes. Dans un premier temps du dialogue. Beaucoup de dialogues en anglais. Ensuite, à l’intérieur des villes, la possibilité d’aller dans différentes boutiques (nous nous contenterons ici de simples menus avec des illustrations en fond), et la possibilité de dialoguer, encore, avec les personnes qui restent en ville. Ensuite, en troisième moment, il s’agit des phases d’action-RPG. Entrecoupé de tout cela, vous pouvez bien entendu aller dans les menus, dans l’arbre de compétences pour les organiser et upgrader ce qui vous semble nécessaire ou encore utiliser vos objets.
Concernant les phases d’action-RPG, l’animation est fluide et propose une aventure appréciable. On enchaînera des coups simples et des attaques plus lourdes avec fluidité, les ennemis sont disposés sans grande logique sur la carte et celle-ci est particulièrement grande, quels que soient les environnements. Quelques coffres y sont disséminés. Là encore, un point négatif vient entacher la scène. Car oui, la réalisation est bonne, mais elle est clairement datée et déjà vue. Les ennemis, bien que divers, sont stéréotypés. Les boss sont parfois d’une facilité déconcertante (alors qu’on se fera tuer facilement par certains groupes d’ennemis en embuscade dans la grande carte). Le character design est de bonne facture, mais ne propose aucune réelle originalité.
8/20
Eternal Radiance est un jeu mêlant action-RPG et visual novel pour une aventure passe partout qui ne parvient pas à s’extraire du carcan des autres JRPG et histoire d’heroic fantasy. A force d’enchainer les déjà-vu et déjà-jouer, on finit par s’ennuyer rapidement. Les couloirs de dialogue propres au visual novel sont bien réalisés, mais l’absence de traduction française est un vrai point négatif, de même que la jouabilité, qui pêche par certaines erreurs techniques impensables aujourd’hui. En somme, Eternal Radiance déçoit, sans pour autant être un mauvais jeu. Une ambiguïté que le titre cultive par sa tentative de mélange des genres.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
08 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Malheureusement, et malgré une bonne volonté manifeste, Eternal Radiance pêche par plusieurs aspects. L’absence de traduction française est particulièrement problématique à la vue de la masse de textes présents et du côté visual novel. Ensuite, la réalisation globale, même si elle est efficace, ne bouleverse pas les genres et peine à se détacher du lot. Le mélange des deux genres (visual novel et action RPG) n’est pas optimal et ne parvient à contenter personne : les fans de VN trouveront les phases action-RPG inutiles et longues, quand les amateurs d’action-RPG passeront les dialogues qui durent trop longtemps. L’hybridation ne fonctionne pas.

Jouabilité
Sur le principe, Eternal Radiance est assez simple à prendre en main. A un détail près, qui est sans doute la pire idée jamais faite sur Switch : la validation se fait avec le bouton B et annuler avec le bouton A. Rien qu’avec cette inversion, vous passerez un paquet de temps à faire le contraire ce que vous voulez. Et si vous pouvez changer des contrôles dans les options, il ne s’agit que de ceux utilisés pendant les combats. Pour le reste, le jeu est fluide et simple à prendre en main.
Durée de vie
Relativement long, principalement à cause de ses mécaniques de visual novel qui font qu’il existe un très grand nombre d'interactions entre les personnages. Eternal Radiance se dote en plus de phases d’action-RPG qui étirent inutilement la durée de vie.
Graphismes
Les phases de visual novel sont magnifiquement dessinées, avec mouvements des visages, illustrations spécifiques en fonction de certaines de vos réponses, etc. Les moments d’action-RPG sont de bonnes factures, même s’ils attestent d’une technique plutôt classique. Le tout fonctionne particulièrement en version portable mais pixelise beaucoup sur grand écran.
Son
Les musiques époques sont au rendez-vous… mais aucun doublage n’est proposé, ce qui fait que rapidement, les boucles audio deviennent répétitives. Les mélodies sont de bonnes factures cependant, ce qui est un bon point.
Intérêt
Si on devait résumer les choses, on pourrait simplifier par : pas de traduction française. Or la masse de texte dû au fait qu’il s’agit en partie d’un visual novel rend le jeu difficilement accessible. Le mélange des genres ne fonctionnent pas : l’équilibre entre action-RPG et visual novel n’est pas présent, et c’est bien dommage.

Votre avis sur Eternal Radiance

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Eternal Radiance (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil