Histoire
Vous êtes March, un garçon d'une dizaine d'années qui vient d'emménager avec toute sa petite famille dans le bourg de Saint-Ivalice, un sympathique petit village secoué ces derniers temps par une violente tempête de neige. C'est d'ailleurs l'occasion d'une petite bataille de boules de neige avec quelques amis, qui vous servira également de tutorial pour vous aider dans les phases de combats, longues et variées à souhait. Vous vous rendez vite compte que l'un de vos camarades sert de tête de turc à la bande adverse. Après l'avoir vaillament défendu, aidé pour cela d'une autre amie, vous vous retrouvez chez vous, toujours accompagnés de vos compagnons et de votre frère, autour d'un livre indéchiffrable, qui n'en est pas moins magique, et qui vous téleportera dans le monde extraordinaire de Final Fantasy...On veut un concerts !
Pour tous les fans de RPG en général et de FF en particulier, je vous arrête tout de suite : Final Fantasy Tactics Advance (FFTA pour les intimes) tranche avec ses grands frères en quelques points primordiaux :En premier lieu, FFTA est un tactical-RPG, ce qui signifie que les combats sont au tour par tour avec un système d'éxperience et de montée en niveau, avec également la gestion de l'équipement et des magies et invocations. Ils comprenent également la gestion des déplacements des personnages, du relief, du côté sur lequel vous attaquez votre adversaire (de face? de dos? de flanc?). Ce point-là doit absolument être pris en compte, car il peut énormément influer sur l'issue de la bataille.
Ensuite, les phases d'exploration sont...inexistantes. Vous passez le plus clair de votre temps entre le champ de bataille, le magasin d'armes et le bar où vous serez tuyauté pour vos missions. Vous pouvez vous déplacer librement sur la carte du monde, mais n'allez pas croire que vous pourrez visiter d'innombrables villes, parler à chacun des occupants et fouiller les moindres recoins de chaque maison. De ce fait, le scénario, bel et bien présent, perd néanmoins énormément en richesse, car l'action est bien trop dirigée. Le jeu, linéaire au possible, se rattrappe néanmoins sur les combats, aux possibilités phénoménales.
Les combats de A à Z
Parlons-en, des combats, puisqu'ils sont si importants, et pour commencer, évoquons les 'jobs' de chaque personnage. En effet, chaque personnage, quel que soit son importance, appartient à une race et à une classe :On distingue 5 races : les humains, les mogs, les vangaas, les viéras et les nu mous. A chaque race correspond un certains nombre de classes. Certaines sont inédites à la race en question, d'autres sont communes à plusieurs. Les humains ne sont pas à présenter. Ils maîtrisent nombres de classes et résistent bien aux attaques tout en restant très puissants. Les mogs sont de petits êtres semblables à des peluches, fragiles mais pouvant facilement esquiver les attaques adverses et contre-attaquer aussitôt, qui excellent en peu de classes. Ils se débrouillent en magie et font d'excellents sorciers noirs. Les vangaas sont de puissantes et solides créatures, qui font de piètres magiciens mais d'excellents soldats et de bons moines combattants. Les viéras sont fragiles, mais sont des épéistes hors pair et d'intéressantes magiciennes blanches. Enfin, les nus mous, extrèmement fragiles, se rattrappent en magie, matière dans laquelle ils excellent.
On compte une bonne vingtaine de classes : guerrier, archer, mage blanc, noir, rouge ou bleu, moine, ninja, dresseur, animiste, voleur, templier, artificier, etc...chacune de ces classes apporte son lot d'équipements acceptés et refusés, son lot de techniques de combats et de magie. Par exemple pour les armes : Un artificier sera a même de manier un tromblon, et par exemple pour les capacités, un archer aura la possiblité de cibler son adversaire pour le toucher avec plus de précision ou encore de viser un organe en particulier.
Le tout donne plus d'une quarantaine de combinaisons différentes. Sachant que vous ne pouvez accepter maximum que 23 personnages, cela oblige à des sacrifices déchirants !
Une fois votre groupe formé, il vous faut l'équiper correctement. De ce fait, le passage au magasin est obligatoire. Je ne m'attarderai pas sur ce point : achetez vos armes, armures, casques, bottes, gants et bijoux tout en veillant à ce qu'ils correspondent aux capacités de vos persos et vendez ce que vous avez en trop. Les objets du magasin évoluent perpétuellement pour toujours s'adapter à la difficulté croissante.
Passons à présent au bar. Un sympathique barbu vous y accueille chaleuresement. Vous pouvez lui demander les dernières nouvelles du monde d'Ivalice, mais plus important, acheter des missions. Ces 'missions' se déclinent en plusieurs variantes : la première, classique, vous demandera de vous rendre en un point et d'y éliminer tout ce qui bouge. Une fois réussite, vous empochez les gains et pouvez retourner au bar pour de nouvelles aventures. Quelques subtilités interviennent parfois : éliminer un boss ou protéger un VIP. On pourrait se laisser gagner par un fort sentiment de lassitude si ces missions n'étaient pas exceptionnellement rares. En réalité, 90% des missions que vous effectuerez seront des 'missions solo', c'est à dire que vous y enverrez un de vos compagnons seul, et pour laquelle vous ne pourrez intervenir. La réussite dépend du niveau de votre perso, des objets utilisés et du job, plus ou moins efficace pour la mission en question.
L'action s'échellone ainsi : vous envoyez trois-quatre gars en mission solo, vous vous balladez sur la carte du monde, combattez quelques groupes comme le votre (ces groupes étant appellés des clans). Au retour de vos guerriers, vous partez pour une mission 'normale'. Une fois réussie, vous passez au magasin, puis au bar, et c'est reparti pour un tour !
Une fois au combat, les choses sérieuses commencent : tous les personnages impliqués combattent au tour par tour, les plus agiles commencant. Vous devez d'abord vous déplacez, puis attaquer ou utiliser de la magie, vous orientez sur la carte (faites attention à ne pas tourner le dos à vos ennemis, vous feriez une cible facile) et c'est au personnage suivant. Simple mais terriblement efficace une fois mélangé avec tous les éléments ci-dessus, et sans oublier les juges, ces guerriers sans visages, solidement bâtis et lourdement équipés, chevauchant un chocobo, ayant pour seul objectif de veiller à ce que les lois soyent respectés. Et des lois, il y en a un tas ! Elles changent tous les jours, et peuvent par exemple interdire l'utilisation de certaines armes, de certaines magies, de certains objets. Si les lois sont au début assez faciles à respecter, elles se corsent systématiquement à chaque étape, jusqu'à devenir injouables. Heuresement, des objets vous permettent de vous en passer, mais les acquérir est l'objet d'une nouvelle épreuve...
Et si vous ne respectez pas les règles ? Vous recevez un avertissement, qui se transforme en expulsion immédiate du combat si vous récidivez. Les criminels sont ensuite envoyés en prison. Si l'un des vôtre si retrouve, vous pourrez toujours l'en faire sortir si toutefois vous avez assez d'argent...pour payer une coûteuse caution !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.