Petit rappel...
Ce jeu est donc le quatrième opus de la série des Super Mario Advance, qui sont en fait des portages de jeux Super Nintendo et NES, pour redonner le plaisir de jouer à ces jeux pour les plus vieux, et pour les faire découvrir aux plus jeunes. Après avoir vu débarquer sur GameBoy Advance - dans l'ordre - Super Mario Bros. 2, Super Mario World et Yoshi's Island, c'est donc Super Mario Bros. 3 qui vient envahir notre console portable !Super Mario Bros. 3 n'est autre que le célèbre jeu de la NES, sortit le premier jour de l'année 1991, qui est caractérisé par un Mario avec un costume de raton-laveur ! C'est en effet dans ce jeu-là que les frères plombiers les plus connus du monde pourront endosser plusieurs costume, dont, évidemment, celui du raton-laveur.
C'est donc avec grand plaisir que nous retrouvons ce jeu sur Game Boy Advance, et vous pourrez donc savoir grâce à ce test s'il est à la hauteur des précédents volets des Super Mario Advance !
Contre les enfants de Bowser !
Peu après avoir mis le bouton de la GBA (SP) sur ON, apparaît à l'écran une introduction bien sympathique, qui nous conte l'histoire de Super Mario Bros. 3.L'ennemi juré de Mario et Luigi, Bowser, a envoyé ses propres fils dans le Monde Champignon. Ces sept petites terreurs allèrent dans les palais où vivent les rois du Monde Champignon, volèrent leur baguette magique, et les transformèrent en animaux !
Les Toad, de petits champignons qui ne sont autre que les conseillers de ces rois, envoyèrent donc à la princesse Peach une lettre leur contant cette incroyable évènement, et où ils demandaient à la princesse de les aider. Cette dernière fit donc appel à ses chers amis aventuriers, les frères Mario et Luigi, pour qu'ils partent au plus vite dans les divers royaumes du Monde Champignon pour réparer cette catastrophe au plus vite. Ceux-ci, n'hésitant pas une seule seconde, partirent donc retrouver les enfants de Bowser, pour leur reprendre les baguettes magiques volées.. et surtout redonner aux rois leur apparence humaine !
C'est donc là que le joueur commence sa partie.
Un monde incroyablement riche !
Ce qui frappe tout d'abord, dès les premières minutes de jeu, c'est l'immensité du Monde Champignon. Il est en effet composé de huit mondes gigantesques, chacun composé de cinq niveaux, d'un mini-donjon (où l'on affrontera le sous-boss du monde), d'un donjon (où se cache un des enfants de Bowser, voire Bowser lui-même), et d'une multitude de niveaux intermédiaires, de passages, et (surtout) de petits jeux bonus qui nous permettront de gagner des vies supplémentaires, ainsi que des objets qui nous seront utiles lors de notre aventure.Pour ce qui est des niveaux, tous sont très diversifiés, très différents les uns des autres, et même si le principe très simple reste le même (aller de gauche à droite jusqu'à la fin du niveau), chaque niveau est bourré de plates-formes en tous genres, d'ennemis bien sûr, de pièces d'or, de blocs (dont la plupart, avec des points d'interrogation, contiennent des pièces ou des objets), de passages secrets, de tuyaux (soit on peut se glisser dedans, soit un ennemi en sort !)... Aussi, dans chaque niveau, nous devrons faire des phases de plates-formes très différentes : sauter d'un bloc à l'autre, nager dans une petite mare, descendre une pente, franchir divers obstacles... Le tout, bien sûr, en évitant ou éliminant les ennemis qui vous barrent le passage !
Mais, c'est ce qui caractérise Super Mario Bros. 3 qui en fait le plus sa richesse, c'est à dire les différents costumes. En effet, au cours du jeu, nous trouverons des items (champignon, super feuille...) qui nous permettront d'arborer divers costumes (dont le célèbre costume du raton-laveur !), qui, quant à eux, nous permettront de pouvoir mettre au tapis plusieurs ennemis assez forts, d'atteindre différentes plates-formes qui nous procureront un objet, des pièces ou un bonus quelconque ; mais lorsqu'on a un costume assez puissant, il est aussi beaucoup plus facile de battre un boss. Il y a donc dans le choix de ces costumes et dans notre envie de les acquérir quelque chose de stratégique, qui forme une grande partie du monde de ce jeu.
Vous l'aurez donc comprit, ce quatrième épisode des Super Mario Advance est totalement énorme, l'univers du jeu dans lequel le joueur évolue est gigantesque, et ça donne donc à ce Super Mario Bros. 3 un durée de vie titanesque ! Traverser tous les niveaux (qui sont au nombre de plus de 80 !) d'un seul trait nous prendra déjà beaucoup de temps, environ une douzaine d'heures; pour ce qui est de tout explorer de fond en comble, de chercher les moindres objets, les moindres bonus, et de collecter le plus de pièces d'or possibles, c'est tout autre chose, et si vous envisagez de faire une chose si immense, ça vous nécessitera au moins quelques dizaines d'heures de jeu ! Le tout est, bien sûr, sans compter le jeu Mario Bros. Classic qui est inclus, et le mode multijoueur de Super Mario Advance 4, identique aux autres SMA.
Pour résumer, la durée de vie de ce jeu est donc énorme, gigantesque, titanesque ; et ces mots sont bien faibles par rapport à ce qui vous attend !
Un gameplay extraordinaire !
Vous l'avez certainement comprit en lisant le titre de ca paragraphe : le gameplay de Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros. 3 est (au moins) à la hauteur de la durée de vie de ce jeu !Tout d'abord, c'est made in Nintendo ; tous les jeux Nintendo ont, en matière de gameplay, un gage irréprochable, et c'est surtout le cas pour les différents épisodes des Super Mario, qui ont toujours été une réussite et même un exemple pour les autres jeux de plates-formes. Les actions que notre Mario ou notre Luigi (car nous pourrons, à tour de rôle, jouer à ces deux personnages différents) sont donc déjà d'un très grand nombre : en plus de pouvoir, banalement, se déplacer, sauter ou s'accroupir, nous pourrons soulever, porter et lancer différents objets (notamment les carapaces), mais aussi faire un super saut (double saut, lorsqu'on saute sur un ennemi), nager, entrer dans les tuyaux (action qui est propre aux jeux Mario !), sauter hors de l'eau... La liste est donc longue ! Et celle-ci l'est aussi lorsqu'il s'agit de détruire un ennemi ; pour se faire, nous pourrons employer différentes façons : sauter sur lui, lancer une carapace sur lui, faire une attaque glissée (dans une pente), ou bien frapper le bloc sur lequel se trouve les ennemis (ceux-ci sont donc projetés en l'air pour ensuite être mis KO lorsqu'ils attérissent !) ...
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.