Advance Wars ? Késako ?
Pour ceux qui aurait raté le premier épisode (les pauvres), voici un bref résumé : vous êtes à la tête d'une armée. Votre but : tout détruire. C'est aussi simple que ça, mais les possibilités stratégiques sont immenses. Avec une vingtaine d'unités différentes évoluant sur terre, sur mer ou dans les airs, des généraux aux capacités variées et des environnements dynamiques incluant la météo et le relief, Advance Wars pouvait se targuer d'avoir un gameplay béton.Possédant en plus une réalisation technique irréprochable et une durée de vie à la hauteur, Advance Wars ne pouvait que plaire. Mais pour de plus amples informations, reportez-vous au test en question, disponible ici !
Quoi de neuf ?
'Pourquoi changer une méthode qui marche ? On prend la même et on recommence !'. Ce pourrait être la devise de Nintendo, vérifiée une fois de plus dans ce nouveau volet des aventures d'Andy et Compagnie. Le scénario reprend peu de temps après la fin du premier; Sturm, le tristement célèbre agitateur d'Advance Wars premier du nom, est de retour à la tête d'une immense armée, bien décidé à conquérir Wars World. Il s'est pour cela entouré de quatre nouveaux généraux aux pouvoirs inédits, d'un prototype d'unité surpuissante et de bâtiments neutres encore inconnus aux effets dévastateurs... Côté 'gentils', on accueille Colin chez Blue Moon (l'une des 4 factions s'opposant à Black Hole), Jess côté Green Earth et Sensai pour Yellow Comet, ce qui fait en sorte que chacune des quatre armées alliées ait trois généraux différents.Round one... Fight !
Chaque général de chaque faction possède dorénavant 2 pouvoirs, que vous pourrez lancer une fois votre jauge remplie. Lancer le premier pouvoir reviendra évidemment moins cher que de lancer le second (logique), mais les effets n'en seront que moins efficaces. Ainsi, le célèbre 'réparafond' d'Andy ne redonnera non plus 2 mais 5 points de vie à toutes vos unités, et 'marche forcée' de Sami rendra vos fantassins plus efficaces encore, allant jusqu'à pouvoir capturer n'importe quel bâtiment en un seul coup, quel que soit le nombre de points de vie de l'unité. Il en va ainsi pour chaque général, y compris les bonus.Parlons à présent de la nouvelle unité, le NeoTank, un char araignée au design futuriste et à la puissance démentielle, qui coûte la bagatelle de 22 000 pièces. Il sera l'un des principaux sujets de la campagne, chaque camp essayant de se le procurer au dépend des autres, et ce par tous les moyens possibles.
Mais le NeoTank fait office d'enfant de choeur par rapport aux nouveaux bâtiments neutres laissés à disposition des joueurs, comme le silo à missiles ou le canon laser. Ces structures donnant à celui qui les possèdent un avantage indéniable seront l'objet de nombreuses convoitises. Prenons l'exemple du canon laser, nouveauté importée par les Black Hole dans la campagne, qui couvre toute la map en ne laissant que quelques rares angles morts et capable d'enlever 50% de points de vie à toute unité passant dans son champ d'action. Le détruire prendra le temps car il dispose de 99 points de vie et vous ne lui enlèverez pas plus de 20 points de vie à chaque coup !
Quelques innovations également au niveau des décors : des volcans en éruption sont à présent de la partie, amenant leur lot d'effets pervers que vous n'aurez pas de mal à deviner !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.