Il était une fois, ...
... dans le merveilleux monde de Kirby, un pays appelé Pays Miroir. Ses habitants vivaient dans le bonheur le plus total, leurs rêves les plus fous se reflétant dans ce pays comme la lumière dans une glace. Mais depuis peu, les miroirs en question ne produisent plus que de sombres cauchemars qui peu à peu grignotent le pays comme une épidémie. Ayant eu vent de ces problèmes, Meta Knight, déjà présent dans Nightmare in Dreamland, se précipite, sabre au poing. Mais à peine se pose-t-il sur Miroir Land que son double maléfique, sortit tout droit du Miroir Magique, l'attaque férocement, avant de s'en prendre à notre petit Kirby qui batifolait dans la nature. Un coup d'épée, et la pauvre petite boule rose se retrouve quadruplée. Les quatre amis s'élancent donc à la poursuite du Dark Meta Knight pour mettre fin à ses néfastes exactions et sauver le pays des rêves...Un scénario parmi tant d'autres, qui rappelle vaguement celui de Four Swords. Une chose est sûre : l'histoire est loin de constituer la principale richesse du jeu.
Le monde merveilleux de Kirby
Kirby et le Labyrinthe des Miroirs porte bien son nom : vous évoluez effectivement dans neuf environnements différents, allant de la célèbre Route Arc-en-Ciel à la vertigineusement haute Etoile Bonbon en passant par la sauvage Forêt Carotte et le glissant Château Menthe. Des environnements extrêmement variés, donc, et tout aussi vastes, au point qu'il ne soit pas rare de s'y perdre.En effet : chaque 'monde' est constitué d'innombrables plateaux qui eux-mêmes sont d'une taille équivalente à trois ou quatre fois l'écran de la GBA placés bout-à-bout. Passer d'un plateau à l'autre nécessite donc d'emprunter un réseau de miroirs téléporteurs particulièrement dense et complexe, qui vous fait passer d'un environnement à l'autre sans crier gare.
Finir un monde nécessite donc de trouver l'itinéraire approprié, en mémorisant l'emplacement des dizaines de miroirs qui vous y emmèneront. Mais réussir cet exploit implique de tourner en rond pendant un petit moment, en passant des dizaines de fois devant le même plateau. Nintendo a trouvé le moyen de rallonger indéfiniment la durée de vie de ce titre : vous faire errer des heures entières à la recherche du miroir perdu !
L'Aventure à Quatre
Bon, j'éxagère un petit peu, mais reconstituer le Miroir Magique n'a rien de franchement rapide ou facile, et attendez vous déjà à une dizaine d'heures de jeu pour y parvenir. Heureusement, Nintendo a trouvé la parade pour que le joueur ne s'ennuie jamais : trouver un ami avec qui jouer ! Pourvu d'autant de cartouches et du cable câble Link, jusqu'à quatre joueurs peuvent coopérer pour la survie du Pays Miroir. Que vous demeuriez en une équipe soudée et efficace, ou au contraire que vous partiez chacun de votre côté, rassembler les huit morceaux de miroir, chacun farouchement gardé par un boss, sera bien plus aisé. Et au cas où l'un de vous serait en difficulté, gardez à l'esprit que Kirby possède un portable ! Doté de ce petit appareil bien pratique, Kirby peut, tant que ses batteries le lui permettent, appeller au choix un de ses amis à sa rescousse (par exemple contre un boss), ou l'Etoile Warp, qui vous ramènera à la salle du Miroir, le centre névralgique de Miroir Land.L'Aventure en Solo
Vous l'aurez compris, l'aventure seul, c'est un peu Mario sans sa salopette : on s'amuse, certes, mais pas autant qu'à plusieurs. Pour ne pas déroger à l'histoire, le nombre de Kirby est toujours de quatre, mais vous n'en contrôlez malheureusement qu'un. Malheureusement, car l'I.A oscille entre 'moyenne' et 'déplorable' : vos alliés se contenteront de vous suivre, d'attaquer les ennemis proches et de prendre les coups à votre place. Ils peuvent également vous servir pour actionner les mécanismes qui requièrent la présence de plusieurs Kirby. On les laissera donc là où ils sont et on s'occupera du miroir seul, en les appelant de temps en temps pour achever un boss coriace ou déjouer un piège. En clair, on ne les considère que comme un bonus, guère plus.Kirby et Cie
Le concept des transformations qu'obtient Kirby en avalant ses ennemis est ici repris, mais le nombre de ces transformations a été largement revu à la baisse, passant de plus d'une centaine dans Nightmare in Dreamland à 25 dans Labyrinthe des Miroirs. Néanmoins, il reste plaisant de voir Kirby devenir tour à tour Pilote, Epéiste ou Tireur. Certains vous serviront à progresser, comme le Trancheur pour couper les câbles d'ascenseurs ou l'Artificier pour détruire des parois friables. D'autres sont tellement puissants qu'ils ne servent qu'une fois : le Cuisinier qui vous rend de la vie en engloutissant vos adversaires ou le Foudre qui nettoie tout un plateau. Vous pouvez voler avec l'O.V.N.I et l'Angelot, passer sous un mur en étant Minus ou endosser l'élément Foudre, Feu ou Glace pour paralyser, brûler ou glacer les larbins de Dark Meta Knight. Enfin, clin d'oeil à Super Smash Bros Melee, une brève empoignade (dans tous les sens du terme) avec Créa-Main vous débloquera la transformation Smash Bros et les pouvoirs de Kirby dans ce jeu vous seront acquis durant quelques temps. Enfin, méfiez-vous de l'Endormi, qui n'aura pour seul effet que de vous faire roupiller, le temps que vos ennemis vous détruisent.Les Bonus
En plus de l'aventure normale, de petits plus vous sont proposés : galeries d'images, clips audio, ateliers de peinture pour refaire une beauté à votre petite boule rose et mini-jeux, jouables jusqu'à quatre avec une seule cartouche : surf, avalage de pommes et coups sismiques sont les trois proposés. De quoi se détendre entre deux parties.Techniquement parlant...
On a affaire à l'un des plus beaux jeux de la GBA : graphismes colorés et détaillés, les sprites figurant les personnages s'animant avec fluidité. Quelques effets pyrotechniques ont été ajoutés, et sont d'ailleurs de toute beauté. Mention spéciale pour Kirby et ses amis, dont les mimiques charmantes promettent quelques fous rires, notamment pendant leurs danses de fin de niveau.Idem pour les effets sonores : la musique, typique des jeux Kirby, est très sympathique, accompagnant l'action sans pour autant se révèler répétitive, et les bruitages, notamment les bruits de suçon qui sont légions dans les jeux où apparaissent la petite boule rose, sont parfaitement rendus.
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