Si il est bien un personnage de jeux vidéo presque aussi célèbre que Mario, c’est bien notre ami Link. Pour ceux qui ne le savent pas, Link est un petit Elfe qui passe sa vie à sauver la princesse Zelda. Et pour notre plus grand bonheur, on peut aujourd’hui revivre la naissance de ce valeureux guerrier.
Test rédigé par nachto
Merci Nintendo !
L’on peut remercier Nintendo car grâce à eux, on peut revenir à la source. Là où tout la légende a commencé. Au pays des Octorocks, des Zoras et des Moblins. L’on revient à la source, car c’est dans ce premier épisode que naquirent tous les concepts de la grande série " The Legend of Zelda ". On y retrouve les monstres sous leur forme primaire (une, deux, trois couleurs maximum), les fées régénératrices, les bombes, le boomerang, l’arc, le pouvoir avec l’épée quand la jauge de vie est pleine, le vieil homme qui vous renseigne……. et la liste est encore longue ! Il est vrai que bon nombre d’entre nous n’était pas né ou n’avait pas l’age de jouer à la 8 bits de Nintendo quand Zelda est sortit sur NES. Il est vrai aussi que la plupart de ceux qui lisent ce test connaissaient peu ou pas ce premier épisode (sauf les fans du petit Elfe). C’est donc une opportunité, pour petits et grands, de savoir comment Link a pour la première fois arraché Zelda des griffes de Ganon.
Une épopée inoubliable et infinie
Avant de combattre le boss final et de délivrer la jolie princesse, Link devra s’emparer des huit morceaux de la Triforce cachés dans des donjons et gardés par de redoutables ennemis. Notre elfe préféré devra donc parcourir le monde pour reconstituer cette fameuse Triforce (devenue symbole de tous les Zelda). Tout au long de sa quête, Link devra trouver des objets qui lui permettront de combattre les nombreux monstres et d’évoluer dans le monde. Et don, quand je vois cette longue liste d’options (objets, monstres, morceaux de Triforce, Boss…) je me permet de dire que c’est une aventure inoubliable pour tous les fans de jeux vidéos qui peuplent ce monde. The Legend of Zelda est peut-être aussi l’un des seul RPG au monde qu’on peut dire infini, ou plutôt " infinissable ". Non pas qu’il compte des centaines de donjons (il n’y en a que 9), mais parce qu’ils sont plein de monstres, de passages secrets, de pièges : on pourra donc aisément refaire ces donjons des centaines de fois et recommencer le jeu des dizaines de fois.
Vaut-il le coup ?
La question ne se pose même pas. The Legend of Zelda mérite largement que l’on sorte 20 € de sa poche ! En effet, ce titre vous tiendra en haleine beaucoup plus longtemps que certain RPG sortis précédemment sur GBA (et qui étaient évidemment plus chers). On regrette juste qu’à l’époque, Shigeru Miyamoto n’est pas eu l’idée d’insérer des mini quêtes dans ce jeu (déjà bien complet, il est vrai). Mais on le pardonne en sachant que, une fois Ganon vaincu, une seconde quête s’offre à nous, avec un niveau de difficulté accru et des donjons totalement changés. On découvre donc une nouvelle aventure où l’on se bat avec beaucoup plus de difficulté (enfin, se battre c’est facile mais survivre, un peu moins). Alors, oui, il vaut le coup !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.