Z'auriez pas vu ma ba-balle ?
C'est ce qu'on retiendra de ce jeu avant tout : son univers non pas impitoyable, mais impayable ! En effet, Mario Golf nous entraîne au coeur du Royaume Champignon, et ses différents parcours représentent chacun une région particulière qu'on aura exploitée dans tel ou tel jeu. Ainsi, on marchera avec bonheur dans les vertes prairies rappelant les verts pâturages Mario, on évitera les cactus des niveaux arides, on craindra les vaguelettes des niveaux remplis d'eau.Car comme dans tout jeu Mario, l'univers dans lequel vous évoluez est vraiment d'une importance essentielle. C'est un peu la moindre des choses quand on parle d'un jeu de golf (après tout, la balle se contente de rebondir avant de s'immobiliser, si toutefois vous ne visez pas les abimes ou ne faites pas un Hors Limite !), c'est encore plus vrai ici.
Lors de votre tir, il faudra faire attention à deux paramètres : le vent et... le type de terrain sur lequel votre balle devrait atterrir. Vous noterez l'emploi du conditionnel : il arrive parfois que la balle tombe complètement à côté de ce que vous aviez estimé, et ce n'est pas toujours faute de mal avoir calculé (on préférerait !).
Le vent est représenté par Bowser avec une flèche accompagnée d'une valeur de 0 à 5 (on a crû voir 7, mais 5, c'est déjà violent !). En fonction du vent et du type de coup que vous allez devoir faire pour que la balle tombe où vous pensez qu'elle le devrait, il va falloir aussi choisir un club. On pensait de prime abord que choisir le bon club serait difficile, mais dans la mesure où le jeu dessine la trajectoire plausible lorsque vous parcourez la liste de clubs disponibles, eh bien on choisit assez naturellement celui qui va le mieux.
On oublie un peu que la trajectoire ne tient compte d'aucun paramètre extérieur : à vous de prendre en compte le vent, et bien entendu la configuration du terrain. Pour peu que la zone d'arrivée soit en pente, et votre balle ira beaucoup plus loin, de mêm;e s'il s'agit d'une zone où l'herbe est bien tondue (ah, les joies du fairway, du green, et j'en passe !). Au contraire, si le terrain est en montée, il y a fort à parier que la balle va faire route inverse, ou au moins fortement ralentir, tout comme si vous vous perdez dans de hautes herbes (le rough) ou, pire, dans un bunker !
Une gestion toute relative de la force du vent.
Mario Golf est un jeu où les obstacles sont nombreux. Certains sont même très difficiles à passer, surtout quand la puissance de calcul du GameCube semble avoir abusé de pastis à l'heure de l'apéro ! C'est vrai, certaines parties sont ratées à cause du jeu, et non pas à cause de vous : on en doutait au début, mais às des parties et des parties, on en vient tous à la même conclusion... Mario Golf est parfois sacrément buggué au niveau des trajectoires.C'est son intelligence artificielle qui fait défaut, et qui nuit au plaisir de jouer : un vent nul, un coup normal, et la balle part droit dans l'obstacle d'eau... On ne va pas lui en vouloir : elle a chaud et c'est la 10e partie qu'on fait, mais quand même, c'est frustrant ! C'est d'autant plus dommage que c'est le seul problème du jeu, mais un problème de poids, à notre avis !
Parce que le reste est vraiment impeccable, proche de la perfection. Le golf est un sport complexe, et les développeurs de chez Camelot ont réussi à faire en sorte de proposer deux systèmes de jeu. Le premier est le jeu simple : on appuie sur A, on appuie encore sur A, et le coup part. C'est simple, mais pas toujours efficace... Comme on est dans un Mario, il y a en effet des super coups, et c'est là que Mario Golf devient intéressant !
Maîtrise technique = satisfaction totale !
C'est en effet quand on commence à maîtriser la palette de coups disponibles qu'on commence vraiment à s'amuser, même s'il est encore loin le temps des Albatros depuis l'Aire de Départ (on essaie de vous glisser des termes techniques qui sont d'ailleurs définis succinctement mais clairement à la fin du manuel du jeu !). Avant de frapper, quand on appuie sur B, on enclenche le turbo, le double dash du club de golf : en fonction du mode de jeu, vous disposerez de plusieurs coups turbo (6 en mode tournoi) qui vous permettent de vous rapprocher de la Perche plus vite, puisque vous pouvez tirer plus loin. Attention toutefois à ne pas tirer trop !Ce n'est bien sûr pas la seule alternative possible au A-A, vous pouvez en effet donner de l'effet, faire des Backspin ou des Topspin sans effort. Le backspin consiste à frapper la balle de facon à la faire rouler sur elle-même vers l'arrière une fois au sol. Le topspin est la mêm;e chose, mais vers l'avant. C'est parfois pratique, souvent une erreur dans la mesure où votre balle va beaucoup trop loin ou revient beaucoup trop, mais c'est amusant. Car quand ca marche, quelle joie ! On croirait presque être capable de dominer le jeu !
Le mode 'je m'y connais en golf' (sinon A-A va aussi très bien !) s'active en zappant d'un bouton à l'autre : un petit coup de A pour lancer la jauge, un petit coup de... Pardon ? La jauge ? C'est vrai qu'on n'en avait pas encore parlé, pourtant il faut bien comprendre que le golf est, les apparences sont trompeuses, un jeu où tout est une question de force et de finesse !
Ainsi, vous devrez en effet compter sur la force de votre personnage pour assurer votre coup. Une jauge est à cet effet disponible en bas de l'écran, avec un indicateur qui bouge dès que vous appuyez sur A une première fois. Après cette première pression, vous pouvez soit appuyer sur A à nouveau (swing auto), soit tenter quelque chose de plus complexe avec B (le swing manuel). Votre jauge sera plus ou moins large en fonction du club que vous aurez choisi : l'indicateur va aller buter contre la valeur maximale de la jauge, votre but est de faire en sorte d'appuyer à nouveau au meilleur moment, toujours en gardant à l'esprit les conditions météo et géophysiques dans lesquelles vous jouez !
C'est sensible, une balle de golf !
Si vous choisissez de faire un swing manuel, vous pourrez encore affiner votre coup en réglant la zone d'impact, qui à l'écran est représentée par une jauge dans la jauge, en quelque sorte : c'est difficile, mais le résultat est fantastique, à condition de ne pas rater son coup complètement. Parfois, à vouloir trop en faire... Inutile de vous rappeler que vous pouvez faire des back/topspin, ce qui nécessite donc de tapoter avec élégance sur votre manette pour réussir le coup sans envoyer la balle n'importe où... Un incident est si vite arrivé (Wario et Waluigi, on le comprend avec l'intro du jet, s'en souviennent encore !)Avant de swinguer comme un dingue, vous devrez ajuster votre coup : on a parlé du club et de la jauge, en indiquant que celle-ci pouvait avoir une largeur variée. Vous pouvez influer sur cette largeur en utilisant les boutons L et R. Ils vont déterminer la verticalité de votre coup. En gros, plus vous tirerez haut, moins vous irez loin. C'est bon à savoir quand un sapin se dresse entre vous et la Perche, mais c'est parfois nécessaire de sacrifier la distance sur l'autel de la hauteur, notamment pour éviter ce fichu arbre qui s'est fiché juste devant votre balle !
Les obstacles sont en effet une gêne de laquelle on ne se passerait pas, dans un jeu de golf ! Sapins, rochers, montagnes, cactus, bunkers, lacs, collines et autres créatures explosives vous attendent de pied ferme dans les nombreux parcours que propose le jeu ! Tous ne seront pas disponibles au départ du jeu, mais le fait est qu'il y a vraiment de quoi s'amuser, même si certains parcours sont vraiment à la limite du supportable tellement ils sont difficiles !
Des parcours de folie à explorer dans une foule de modes.
Plus vous jouerez, et plus vous trouverez de parcours. Déverrouiller de nouveaux parcours vous permettra aussi d'accéder à de nouveaux modes multijoueurs, qui eux aussi utilisent les parcours rendus alors disponibles. Ces parcours peuvent aussi être exploités d'une facon très originale, avec des mini-jeux dans lesquels vous serez appelé à faire une belle démonstration de vos talents de golfeur : faites passer la balle dans des cercles de pièces, atteignez le drapeau avec des Birdies seulement,... Les modes sont nombreux, et même si tous ne sont pas fascinants, on doit reconnaître que Camelot a beaucoup d'imagination. Voulaient-ils d'ailleurs prouver qu'ils pouvaient ne pas copier ce qui s'était fait dans le jeu N64, en supprimant (quel dommage !) le mini-golf ? C'est d'autant plus dommage que le mini-golf aurait pu être encore plus délirant, en proposant non pas un mini-golf, mais des maxi-persos :)Pour renforcer la puissance de vos personnages et en acquérir de nouveaux, vous pouvez aussi accepter de participer à des duels : jouez contre la console, gagnez, et à vous le Mario survitaminé pour frapper dans cette petite balle qui, pourtant, n'avait rien demandé à personne ! Non seulement vous pourrez avoir des personnages plus forts, vous pourrez aussi avoir des personnes de plus, comme Boo par exemple. En connectant le jeux GBA désormais disponible, vous pourrez aussi avoir de nouveaux persos dans la version GameCube, Nintendo sait comment nous faire acheter tous ses jeux et en profite !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.