Enfin, le voilà !
Après des mois d'attente, l'apparition de Mario Kart: Double Dash!! est comme une délivrance : des centaines, des milliers de questions sur le jeu, et cette crainte jamais étouffée d'être décu. L'E3 puis l'ECTS nous permettront d'aborder le dernier trimestre avec sérennité, et lorsque le jeu est arrivé, il n'aura pas fallu beaucoup de temps pour s'en convaincre : Mario Kart Double Dash est une merveille.Mario Kart: Double Dash!! est avant-tout un jeu dans la pure tradition Mario Kart : fun et exaltant, on n'en attendait pas moins. Mais là où Nintendo nous surprend, c'est avec le nombre de nouveautés, qui sont en fait beaucoup plus intétéressantes que, par exemple, les améliorations graphiques. Il convient tout d'abord de signaler que désormais, il faudra composer avec un co-pilote, qu'on le veuille ou non : un à l'avant, un à l'arrière, on se demande où ils sont allés nous chercher une idée pareille.
Le personnage à l'arrière est chargé des défenses et des attaques, tandis que le personnage de devant fait de son mieux pour conduire vers les accélerateurs au sol, les blocs interrogations, les options... le tout en prenant bien soin de ne pas se faire piéger par les aspérités du circuit. Car Mario Kart: Double Dash, c'est un peu comme passer de la plaine de la Beauce aux Alpes ! Des circuits plats ou peu talonneux d'antant, cette nouvelle version nous donnerait presque des haut-le-coeur ! Un jeu de course en 3D au sens noble du terme, vraiment !
16 persos rien que ca !!!
Dès le début du jeu, pas moins de seize personnages sont disponibles : Mario et Luigi, Yoshi et Birdo, Peach et Daisy, Donkey Kong et Diddy Kong, Wario, Waluigi, Baby Mario et Baby Luigi,Koopa et Paratroopa, Bowser et Bowser Junior. Votre maîtrise du jeu vous permettra de débloquer quatre nouveaux personnages, parmi lesquels un perso que j'affectionne tout particulièremenent, je vous laisse deviner lequel. Votre succès vous permettra aussi de déverrouiller de nouveaux niveaux pour les modes multi-joueurs, une composante essentielle de tout Mario Kart, et ce depuis toujours.Inutile de dire que si vous n'êtes pas fan de l'univers Mario, il y a peu de chances pour que vous soyez séiez séduit par l'ambiance générale du jeu, qui est très Mario ! Chaque circuit suit un thème spécifique, et on sent bien que l'univers Mario s'est élargi au fil des années : inutile d'essayer de trouver des variantes autour du château de Bowser, ce n'est plus qu'un circuit parmi les 16 que compte le jeu. Autant dire qu'on fait dans la variété, cette fois-ci !
Et c'est vraiment beau ! En mode solo, Mario Kart: Double Dash est rapide, fluide, intelligent sans pour autant être aussi frustrant que l'IA des coureurs de Mario Kart 64 qui vous rattrapaient ou vous suivaient quoi que vous fassiez. Ici, c'est beaucoup plus subtile, beaucoup moins rageant. De plus, comme les combinaisons sont nombreuses entre les persos et les karts disponibles, on pourra toujours blâmer une mauvaise combinaison et en tenter une nouvelle la session suivante !
Des karts, plein de karts !
Karts disponibles ? Cette nouvelle version nous propose en effet une nouveauté fort originale : celle d'offrir des karts qui sont eux aussi inspirés de l'univers Nintendo. Certains modèles de kart sont légers, d'autres moyens, d'autres lourds. Dans la première catégorie, on trouve le Koopa Bolide, en forme de carapace, la Teti-Mobile (véhicule de prédilection de Baby Mario et Baby Luigi). Au niveau des véhicules Moyens, on devra composer avec les véhicules de Mario et Luigi, Flamme Rouge, de Peach et Daisy, Coche-Coeur, de Yoshi et Birdo, un kart appelé Turbo Yoshi. Les véhicules lourds sont ceux de Donkey et Diddy Kong, DK Jumbo, et de Bowser et Junior, Roi Bowser. Wario et Waluigi ont eux aussi un véhicule lourd appelé Wariomobile. La liste est complète, du moins en ce qui concerne les véhicules standards, car il y a des véhicules à débloquer au fil du jeu.Mario Kart serait-il donc devenu complexe ? C'est vrai qu'avec tous ces paramètres à prendre en compte, il devient soudain nettement moins facile de choisir son kart de prédilection : quand on avait jusqu'à présent le choix entre 8 coureurs aux capacités plus ou moins proches les unes des autres, et qu'on se retrouve maintenant avec 16 coureurs et 8 karts à mixer les uns avec les autres, on se dit que les game-designers en ont eu, des sessions de brain-storming, pour en arriver là !
Inutile de dire que le résultat est tout simplement ahurissant : que de progràs depuis le Mario Kart des origines, paru en 1992 sur SNES ! Les karts sont tous différents pour la plupart, et la maniabilité diffère juste assez pour sentir la différence sans pour autant nous en trouver handicapés. C'est vrai que certains karts ont tendance à ne pas vouloir tourner, mais c'est sans doute le prix à payer pour un excès de légéreté !
Ce nouveau style de jeu, avec deux personnages par kart, clouera le bec de ceux qui pensaient que Nintendo avait certainement fait le tour du sujet avec les précédents opus du jeu : à l'avant le pilote, à l'arrière l'attaquant ! A noter que chaque personnage dispose de son arme fétiche : ainsi, Mario aura des boules de feu rouges, tandis que ParaTroopa aura des carapaces rouges, ou la Princesse un coeur protecteur. On continue le tour des armes spéciales ? Donkey et Diddy ont une peau de banane géante qui se scinde en trois petites peaux de banane lorsque quelqu'un la percute, Bowser et Junior une carapace verte géante couverte de pics sans doute très douloureux. Il nous manque Wario et Waluigi, certes, mais qui voudrait prendre ces deux personnages là ? OK, ces deux-là ont Bob-Omb ! Voilà donc pour le Double dans le titre du jeu !
Tout est une question de maîtrise.
Choisir un kart se fait après avoir choisi un duo de personnages. Si on peut allier Mario à Bowser, inutile de penser que tous deux pourraient tenir dans la Teti-Mobile de Baby Mario et Baby Luigi. Cela veut dire que le choix que vous ferez de deux personnages vous limitera à quelques karts parmi tous les modèles disponibles. Il vous faudra choisir entre les karts Légers, Moyens ou Lourds, comme on l'a dit plus haut. Le poids des karts est essentiel dans le cadre de la maîtrise technique qui sera exigée de vous.Car tourner est un fait, déraper pour repartir de plus belle en est une autre ! C'est là que se fera la différence entre le joueur de talent et le joueur lambda : lorsqu'on amorce un virage et qu'on appuie sur L ou R, le kart se met à déraper. Et il continuera à déraper tant que le bouton ne sera pas relâché. Si on joue avec le joystick pour faire aller le kart dans la direction opposée, la couleur du symbole de dérapage du kart va passer du jaune au bleu : dès que vous relâcherez L ou R, vous aurez alors un petit coup de boost. Vraiment petit, mais parfois essentiel, tout simplement ! Voilà pour le Dash !
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.