Des voitures, oui, mais miniatures...
Vous vous retrouvez donc à slalomer entre les baguettes de pains, les taches de miel, les céréales du petit déjeuner et plein d'autres obstacles dispersés sur votre chemin, malgré la variété de milieux, le comportement des voitures reste quasiment le même. Les circuits sont dans l'ensemble plutôt correctement construits , les virages fourbes sont légion et les tremplins foisonnent.
64 véhicules dans des décors moyens.
Pour disputer ces courses, vous avez à votre disposition une soixantaine de voitures, de bateaux ou autres dérivés aux caractéristiques bien distinctes, mais aux comportements pourtant très proches. La modélisation de ces véhicules est très simpliste, voire minimaliste, tout comme peut l'être celle des décors, qui, malgré un soin particulier concernant les couleurs, se retrouvent être bien peu remplis.
L'ensemble du jeu est très coloré, mais beaucoup trop faible côté textures. Le moteur du jeu est tellement bas de gamme qu'il rend l'âme souvent lorsque la caméra s'élève ou lorsque les effets graphiques sont trop nombreux. La caméra justement est beaucoup trop proche de l'action et pour ne pas se planter lamentablement à chaque tournant, vous devrez connaître les circuits par coeur. Vous l'aurez compris, Micro Machines n'est pas un jeu fait pour ceux qui ne jurent que par des graphismes léchés et une modélisation hors du commun.
Le mode multijoueurs rehausse le soft.
Codemasters arrive à compenser ces défauts techniques en proposant un mode multijoueurs très riche et convivial. Jouable jusqu'à 8 (avec 2 joueurs par manette), Micro Machines possède cette capacité d'enflammer les soirées entre copains comme peuvent le faire les Mario Kart, Mario Party ou autres. En multijoueurs tout comme en mode solo, il vous faudra aller plus vite que votre adversaire pour le faire sortir du cadre de l'écran et ainsi marquer un point.
Le seul problème, c'est que la répartition des points est parfois douteuse et plutôt frustrante. Cependant, les armes mises à votre disposition, comme les torpilles ou les mines de proximité sont d'une fourberie totale et ravivent l'amusement qui aurait pu disparaître à cause des problèmes de caméra sus-cités. Le mode multijoueurs est donc plutôt bien fichu, mais le mode solo est trop rébarbatif pour pouvoir vous retenir longtemps. D'autant qu'une carte mémoire est absolument indispensable si vous voulez conserver vos temps, les coupes débloquées et les véhicules gagnés lors de vos courses. De toute façon, il est clair que la série Micro Machines n'a jamais été un standard en solo, et ce n'est pas cet épisode qui va changer la donne.
Le simple portage a ses limites.
Le plus gros reproche à faire à cet épisode est d'être la simple adaptation du titre Playstation Micro Machines V3, sorti pourtant beaucoup plus tôt. Le seul changement notable est le choix qui vous est proposé de faire varier la vitesse du jeu entre 5 possibilités. Du très lent à l'injouable-tellement-c'est-rapide, tous les goûts pourront être comblés, mais le distingo entre les versions Play et N64 est tellement mince que l'attente plutôt longue qui a précédé le jeu est incompréhensible.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.