De quête en quête
Le jeu se structure en quête, c'est à dire que vous accomplissez une multitude de quêtes qui se débloquent au fur et à mesure de votre progression. Si les premières vous envoient à la collecte de ressources, vous serez très vite confronté à des monstres faisant au moins cinq fois votre taille. Les quêtes se répartissent selon le niveau de difficulté indiqué par des étoiles et doivent être achevées dans un temps limité, généralement cinquante minutes. Il faudra finir chaque quête avec une étoile pour pouvoir commencer celle avec deux étoiles. Il est impératif de bien se préparer avant les quêtes car le nombre d'objets que vous pouvez porter est limité. Vous pouvez entreposer autant d'objets que vous souhaitez dans le coffre de votre chambre. Le cuisinier vous prépare des plats qui selon leur composition augmentent, par exemple, votre santé de façon temporaire.Chaque quête se déroule dans un environnement bien particulier. Parmi eux on trouve les plaines de sables, l'île déserte ou encore la forêt inondée, accessible uniquement via les quêtes. Seule la forêt Moga est ainsi libre d'accès sans limite de temps, ce qui est tout de même dommage même si au fur et à mesure que vous rencontrerez de nouveaux monstres, ceux-ci viendront peupler la forêt. Lorsque vous rentrez d'une chasse dans la forêt de Moga, vous devez aller voir le fils du chef qui vous remet un certain nombre de points et de ressources correspondant aux monstres que vous avez abattus ou capturés.
On vous l'a dit, les quêtes ont un temps limite. Il faut distinguer la notion d'abandon de l'échec de quête. La première est décidée par le joueur : le chasseur retourne au village avec les objets qu'il avait avant le début de la quête. Si le compteur arrive à zéro ou si le chasseur s'évanouit trois fois, la quête est un échec, vous perdez les objets utilisés mais gardez ceux récoltés durant celle-ci.
La collecte de ressources
Il n'y a pas que la chasse au monstre qui soit importante dans Monster Hunter. La collecte de ressources est aussi primordiale car sans ressource, il vous est impossible de créer de nouvelles armes ou armures, de les améliorer. Vous ne pourrez pas non plus créer de nouveaux objets indispensables à la chasse. S'il est possible de récolter ces ressources dans les terrains de chasse et sur les monstres, il existe trois autres manières de s'approvisionner.La ferme, tout d'abord, est tenue par des Felynx à votre service. Ces chats blancs cultivent pour vous les ingrédients que vous leur donnez. Au fur et à mesure du jeu, la ferme grandira et vous pourrez cultiver plus de choses en même temps. Ce service a un coût et vous devez dépenser le nombre de points (obtenus lors de vos chasses dans la forêt) requis.
En parlant à la poissonnière, elle vous proposera d'envoyer un bateau pêcher au large. Selon votre avancée dans le jeu vous pourrez envoyer le bateau de plus en plus loin. Ce service vous coûtera également un certain nombre de points.
Un peu plus tard dans le jeu, l'Argosy jettera son ancre régulièrement au village Moga. Son Capitaine vous propose alors d'échanger des ressources. C'est une façon de récupérer des objets que l'on trouve difficilement dans la forêt de Moga.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.