Devenez le maître de la ville
Depuis 2004, Electronic Arts a choisi de prendre un nouveau départ pour la saga Need For Speed en nous proposant des courses clandestines de nuit, et du tuning. Need for Speed Carbon DS n'échappe pas à la règle, bien au contraire.La grande nouveauté de ce Need For Speed réside dans la présence de coéquipiers durant les courses. Ces derniers sont à votre service et vous aident à gagner les courses à n'importe quel prix. Deux types de co-équipiers sont présents dans le jeu ; les attaquants et les aéro. Les premiers sont là pour foncer dans les adversaires et leur faire quitter la route afin de vous laisser le champ libre, tandis que les autres vous permettent de récupérer de la nitro pour booster votre bolide.
Le scénario du jeu est différent de celui des consoles de salon. Victime d'un accident auquel votre frère ne survivra pas, vous revenez en ville pour connaître la vérité sur les circonstances de l'accident. Vous découvrez également que plusieurs groupes ont pris le contrôle des différents quartiers de la ville. Au fur et à mesure de votre progression, vous affrontez les chefs de quartier et les victoires vous permettent de les interroger sur le fameux accident qui a valu la vie à votre frère. Certains rejoindront même votre équipe pour vous aider à progresser.
Le mode carrière nous propose de conquérir un total de six zones. Les cinq premières zones sont composées de douze courses et la dernière zone de six courses. Les épreuves sont très diverses; on retrouve bien sûr les courses 'normales', en circuit mais également les sprints, des courses brèves dans lesquelles il faut être particulièrement rapide. On retrouve également des éliminatoires : à chaque tour, les derniers de la course se font éliminer. Bref, le jeu est très complet malgré une durée de vie qui ne contentera pas tous les joueurs.
Le Need For Speed que l’on attendait!
Il est vrai que ce Need for Speed a nettement été amélioré par rapport à ses prédécesseurs. En effet, que ce soit Need for Speed Underground 2 ou Most Wanted, aucun des deux n'était en mesure de nous proposer une jouabilité satisfaisante pour un jeu de voitures sur portable, un gros handicap pour un jeu de courses. Mais EA semble en avoir tiré des leçons et nous propose ici un jeu bien plus maniable qu'avant, on peut enfin jouer et s'amuser. Un bon point pour ce nouveau titre. De plus les jeux nous proposent d'excellents effets de vitesse, notamment lorsqu’on active la nitro en appuyant sur B. Seules les collisions un peu trop nombreuses et gênantes viennent entraver le rythme des courses.Les voitures carrées de Most Wanted ont laissé place à de jolis bolides, les graphismes ont été très largement améliorés, même si la DS n'atteint pas le maximum de son potentiel. Côté bande son, EA nous propose une fois de plus des musiques et effets sonores variés, tant dans les courses que dans les menus. Les voitures de Mazda comme la RX-7 ou la RX-8 sont disponibles dans le jeu, sans oublier l'Audi Quattro et autres Subaru, un large choix s'offre donc à vous.
Au niveau du tuning des voitures, puisque c'est un des principaux intérêts du jeu, on peut dire que c'est très complet, même si cette version DS ne propose pas autosculpt comme c'est le cas sur console de salon. Les possibilités de modifications sont toutefois extrêmement nombreuses. Vous pouvez très bien mettre un des nombreux vinyles de capot ou latéral proposé par le jeu mais vous pouvez également appliquer à vos voitures vos propres créations, préalablement confectionnées à l'écran tactile. Ajouter un spoiler, changer de capot, rabaisser sa voiture, changer la peinture, les jantes ou encore ajouter un néon… Bref, le jeu nous propose de grandes libertés pour modifier notre engin.
Notons la présence d'un mode multijoueurs nous proposant de jouer jusqu'à 4 simultanément, avec une seule cartouche. Autre détail intéressant : la possibilité de sauvegarder 3 parties sur une seule cartouche.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.