Une franchise pas comme les autres
Red Steel 2 fait une croix sur le passé. Rien dans Red Steel 2 ne rappelle le premier volet : ni l'ambiance, ni les contrôles, ni la manière d'avancer dans les niveaux. Red Steel 2 est un jeu inédit, fort de l'expérience du premier volet et de ces défauts, libéré des contraintes de la Wiimote grâce aux WM+, et surtout assumant parfaitement son statut de jeu différent et innovant. Pour cela, fini le 'FPS classique' parsemé de scènes au katana, Red Steel 2 est plutôt un jeu de combat dont le socle est un jeu à la première personne. Dans votre progression, vous allez avancer de zone en zone, tuer des ennemis, ouvrir des portes, accomplir des missions, collecter de l'argent pour améliorer ensuite vos armes. Rien à voir avec Red Steel 1.Tout commence lorsque vous êtes traîné par une moto, dans le désert, par un certain Payne. Vous réussissez à vous échapper et vous découvrez alors que la ville de Kaldera est déserte. Votre clan, les Kusagari, semble avoir disparu et vous êtes le seul capable d'empêcher Payne et ses Chacals de dévaster la ville. Rapidement, vous rencontrez un maître d'arts martiaux qui vous apprendra à vous battre et à utiliser tout le potentiel de votre katana, le Shérif de la ville et la belle Kamiko (une fille férue de technologie, si si). Vous découvrez que vous aviez été exclu du clan et que personne ne s'attendait à ce que vous représentiez le seul espoir de la ville… pourtant, c'est bien votre destin. De fil en aiguille, vous constaterez que les Chacals ne sont pas les seuls ennemis des Kusagari et qu'un ennemi bien plus grand se cache derrière tout ça.
Vous l'avez compris, le scénario de Red Steel 2 n'est pas un détail anodin du jeu ; il permet d'ancrer le personnage dans sa mission de sauveur et de servir l'ambiance western-japonaise. La narration accompagne le joueur tout au long du jeu grâce à l'intervention régulières des protagonistes et de nombreuses cinématiques. Certaines cinématiques invitent d'ailleurs le joueur à appuyer sur des boutons (comme dans Resident Evil 4 ou 5), ce qui les rend encore plus intenses. Elles sont toutes réalisées avec beaucoup de soin et s'intègrent parfaitement dans le jeu à des moments clés.
Alors qu'on pourrait reprocher à certains FPS d'être trop linéaires, Red Steel 2 utilise le principe de chapitres, qui correspondent à des zones différentes. On dénombre sept chapitres, de la ville haute de Kaldera au temple des Kusagari en passant par la ville basse ou une mine. Le principe est que dans chaque zone, vous allez devoir partir dans diverses directions pour accomplir une série de missions. Il y a bien sûr les objectifs principaux (rétablir les liaisons de communication, sauver telle ou telle personne, explorer l'endroit…) mais aussi des objectifs facultatifs (détruire les affiches ou trouver les caches d'armes…). Chaque mission accomplie vous donne de l'argent, somme qui varie selon les missions. Chaque zone se comporte comme un hub : il y a toujours 2 ou 3 lieux qui se retrouvent dans chaque zone ou vous pouvez retrouver le maître des arts martiaux, le shérif et Kamiko. Ces lieux permettent de parler à ces personnages, de récupérer vos prochaines missions (sur un tableau des Missions), d'upgrader vos armes et pouvoirs, d'apprendre de nouveaux coups…
Après chaque mission, vous allez donc revenir dans un de ces lieux pour poursuivre l'aventure. Certaines missions demanderont, par exemple, d'aller activer un pont-levis pour ensuite avoir accès à un niveau. Parmi les 4 ou 5 missions obligatoires de chaque chapitre, il y a toujours une mission plus longue que les autres qui peut prendre jusqu'à 1 heure. Outre les missions obligatoires (qui font progresser l'histoire), vous avez le choix de vous attaquer à des missions secondaires qui permettent de gagner davantage d'argent. Ne pas les remplir ne vous empêche pas d'accéder au chapitre suivant. Sachez par contre qu'il est impossible de revenir en arrière une fois la zone suivante atteinte. Il faudra donc être sûr de son choix.
Explorer plus pour gagner plus
Vous l'aurez compris, Red Steel 2 fait la part belle à l'exploration. Que les réfractaires aux 'allers-retours' se rassurent, les missions se déroulent en partie dans la zone libre d'accès mais aussi en partie dans des lieux au départ inaccessible. Parcourir les zones est utile car elles sont remplies d'objets destructibles qui donnent de l'argent (poubelles, boitiers électriques, caisses), d'armoires remplies de munitions ou de coffre-forts plein d'or. Cet argent est indispensable pour acheter de nouvelles armes ou les améliorer, ainsi que pour débloquer de nouveaux pouvoirs ou les upgrader. On passe donc un certain temps à casser des caisses pour récupérer des dollars entre deux combats.Cette technique permet d'occuper le joueur et d'augmenter en quelque sorte la durée de vie. A priori ennuyeuse, cette chasse aux dollars est au contraire motivante tant les améliorations à acheter sont efficaces. Le jeu n'est d'ailleurs pas avare en cash et votre compteur peut monter très rapidement, d'autant que chaque ennemi tué rapporte également de l'argent (plus ou moins selon la manière dont il a été tué). Des items sont aussi à collectionner ici ou là pour faire grimper votre pécule rapidement : des Shérifs star qu'il faut viser au pistolet sont disséminés un peu partout dans des endroits inaccessibles et souvent bien cachés et des Token en or (il suffit de passer dessus pour les récupérer).
Bref, la gestion de l'argent est une chose très importante dans le jeu. Qu'il s'agisse de l'accomplissement des missions, de la récupération de cash dans la zone ou par la mort d'ennemis, l'accumulation du cash est aisée et indispensable pour profiter pleinement du jeu. L'argent étant fait pour être dépensé, le meilleur conseil est bien sûr de l'utiliser car vous serez bien content que votre Katana inflige des dégâts plus importants, que votre pistolet soit plus précis et percutant ou que que vous appreniez de nouvelles attaques fulgurantes. Nous avons été surpris par la diversité des achats possibles. En effet, il est possible de tout acheter : nouvelles armes, munitions, améliorations de vos armes, du katana, de vos attaques… Vous pouvez également acheter des techniques secrètes extrêmement pratiques pour tuer rapidement et efficacement vos ennemis. On dénombre pas moins de 8 techniques secrètes comme The Rush ou The Shot ainsi que 5 pouvoirs (Le Tigre, L'Ours, Le Cobra…). Il est aussi possible d'acheter de la vie supplémentaire ou des armures. Tout est à vendre !
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.