Aussi accessible que technique
Alors que la mode est aux jeux accessibles au grand public, à la simplification à l'extrême des boutons pour que mamie puisse jouer, il faut tirer notre chapeau à Ubisoft qui a osé sortir un jeu que l'on peut considérer comme technique ! Et pourtant, bien que le jeu requière de l'entraînement pour être parfaitement maîtrisé, Red Steel 2 arrive à se montrer accessible. Ce grand écart est réussi grâce à l'apprentissage régulier de nouvelles attaques/défenses, tout au long du jeu. Des vidéos de démonstration illustrent le mouvement à faire et des indications à l'écran invitent le joueur à appuyer au bon moment. Cette phase d'apprentissage d'un mouvement est plutôt courte (1 à 3 minutes) mais elle suffit amplement à comprendre le coup. Reste ensuite à l'utiliser en combat ! C'est une autre paire de manches car il existe de nombreux coups, parades et pouvoirs. L'ensemble rend le jeu très complet et jouissif car vous avez la liberté de choisir votre mode d'attaque.Le jeu ne se contente pas d'être ludique dans sa manière d'apprendre de nouvelles attaques, il l'est également pour guider le joueur à travers la zone. Une petite carte en bas à gauche de l'écran indique d'une flèche verte la direction à prendre ; des traits bleus clairs, eux, affichent les portes accessibles. Les traits rouges montrent des portes encore inaccessibles. Cette procédure permet de ne jamais se perdre et de toujours connaître la direction dans laquelle on doit aller. Certains trouveront ce guidage un peu trop poussé, il se révèle pourtant très pratique.
Accessible avec une difficulté croissante, le jeu est aussi véritablement technique avec l'étendue des combos possibles : les contrôles permettent de passer du katana aux armes à feu avec une simplicité hallucinante. De base, l'épée est prête, un coup sur B déclenche le tir en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. Ce mariage katana/arme à feu se révèle diablement efficace, et particulièrement agréable à utiliser. Les combos katana sont nombreux, en voici quelques exemples : appuyer sur A, joystick vers le bas et coup de Wiimote horizontale vous projettera vers votre ennemi puis lui infligera un joli coup. Appuyer sur A+B et baisser simultanément la WiiMote/Nunchuck provoquera l'attaque de l'Ours (une sorte d'onde de choc qui étourdit les ennemis). A puis A puis coup de Wiimote vous élancera en l'air pour aller défoncer votre ennemi. Une fois étourdi par l'une ou l'autre attaque, vous pouvez finir vos ennemis avec les attaques de 'Finish' : A puis Wiimote vers l'avant, Wiimote vers le bas… il y a tant de combo et d'enchaînements possibles que Red Steel 2 peut se montrer extrêmement technique.
C'est le prix à payer pour avoir des combats rythmés, jamais deux fois le même, d'autant qu'il existe différents types d'ennemis, plus ou moins difficiles à tuer, plus ou moins passifs. Certaines hordes d'ennemis sont bien organisées et vous donneront du fil à retordre : l'un vous canarde avec une mitrailette, un autre court vers vous pour un combat au corps à corps et un autre géant fait son entrée avec une masse énorme. Certains combats sont aussi mémorables que difficiles, d'autres au contraire sont plutôt simples. C'est ce que l'on aime dans Red Steel 2 : la progression est douce, relativement aisée, mais certaines phases sont plus dures que d'autres afin de corser le niveau. Le jeu n'est ainsi jamais frustrant. Sachez en outre que trois modes de difficulté sont disponibles.
Un chef d'oeuvre ?
A quoi reconnaît-on un chef d'oeuvre ? Sa rareté, sa perfection, son originalité ? Red Steel 2 possède au moins deux de ces qualités : sa rareté et son originalité. Le jeu n'est pas parfait, mais il est tellement prenant que les défauts nous paraissent bien futiles. Autant le jeu se montre très beau (le cel-shading est un choix judicieux pour palier les capacités graphiques limitées de la console), autant les environnements des sept zones sont plutôt proches. On passe bien ici ou là par des lieux inédits (des égouts, un train en marche, une mine) mais l'essentiel des environnements est familier du début à la fin. La carte est plutôt vide et contient toujours les mêmes objets destructibles. Nous aurions tendance à dire que ce défaut n'en est pas vraiment un tant l'intérêt de Red Steel 2 ne se trouve pas là mais dans ses combats merveilleusement (ou atrocement ?) physiques. Oui, car Red Steel 2 est physique. Pour tester ce jeu à temps, nous avons dû faire des phases assez longues de jeu… l'épaule et le bras en ont pris un sacré coup et les courbatures risquent de durer quelques jours !En effet, les développeurs de Red Steel 2 en ont eu assez de ces jeux Wii qui se vantent d'utiliser la détection de mouvement alors que de petits gestes suffisent. Dans Red Steel 2, l'amplitude et la force du mouvement rentrent en ligne de compte. Jouer assis réduit votre efficacité et la moitié du temps nécessite donc d'être debout. De grands mouvements sont ainsi nécessaires pour venir à bout d'ennemis de plus en plus coriaces. Et on entre tellement dans le jeu qu'on ne compte pas ses gestes alors que, souvent, tirer avec le pistolet réduirait l'utilisation du katana. Mais non, jouer à Red Steel 2 est intense et physique et s'engager en tant que Kusagari n'est pas de tout repos.
Si on demande à ce jeu d'être beau, complet, rythmé, physique, Red Steel 2 s'approche du jeu parfait. Les déçus du contrôle à minima du katana du premier volet trouveront davantage de sensations dans Red Steel 2. Tout n'est pas rose non plus, les mouvements -bien que généralement fidèles- peuvent de temps à autre ne pas représenter exactement votre mouvement à la perfection… la faute sans doute à la limitation du Wii MotionPlus. Rien de bien grave cependant, RS2 dépasse de loin tout ce qui a déjà été fait, et de trèèès loin. Le principal défaut de Red Steel 2 est sa durée de vie plutôt courte (10 heures environ) et sa sa rejouabilité : une fois fini (comptez une dizaine d'heures environ en fonction du temps consacré aux quêtes annexes et à la collecte de cash), vous ne devriez pas refaire l'aventure avant longtemps. Le mode Challenge vous permet alors de refaire un des chapitres avec des objectifs d'argent chiffrés. Sinon, pas de mode multijoueur, les développeurs s'étant concentrés sur l'aventure solo, choix à notre avis judicieux.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.