Resident Evil, c'est Resident Evil, enfin presque !
Avant, quand on pensait à Resident Evil, outre le 'shootage' de zombies, on pensait aux machines à écrire pour sauvegarder ou encore aux coffres de rangements. Si les machines sont toujours bien là pour vous permettre de sauver votre progression, il n'en est pas de même pour les coffres qui disparaissent totalement.
Mais où mettre les objets en trop alors ? l'inventaire est infini ? Non pas du tout, vous n'avez que six cases de rangements par personnages. Pour vous débarrasser des objets inutiles, il faudra simplement les laisser par terre et, si besoin est, le reprendre plus tard (encore un truc qui peut être exploité avec le Partner Zapping ;)).
Pour les petits détails si chers à la saga Resident Evil, on trouve toujours les superbes décors en 3D pré calculés et ses caméras fixes (enfin presque). Les rubans encreurs nécessaires pour sauvegarder sur une machine à écrire. Enfin le détails pour tout les fans, les temps de chargements avec la porte qui s'ouvre :D qui comme d'habitude, plaira à certains, moins à d'autres (Resident Evil sans les temps de chargement avec les portes, c'est plus Resident Evil !).
Monstres et artillerie
Si vous en avez marre des zombies, il va falloir éviter Resident Evil Ø puisque comme toujours, ils sont là ! Toujours bien présents aussi, les cerbères (chiens zombifiés), les corbeaux, les araignées géantes et les hunters (les mêmes que dans RE1 ;)). Comme dans les autres Resident Evil, REØ introduit de nouvelles créatures, toutes issues d'animaux normaux ayant contracté le terrible Virus-T.
On découvre ainsi cinq nouveaux monstres et cinq nouveaux boss, toujours plus effrayants les uns que les autres, comme par exemple, des sangsues, des singes (Eliminator), des grenouilles (Lurker) ou encore, les terribles sangsues humanoïdes. Pour les boss, vous aurez à nouveau droit à des créatures géantes dont le fameux scorpion ou encore une chauve-souris ainsi qu'une arme bio organique tiré de la gamme 'Tyrant'. On ne change pas une équipe qui gagne !
Coté armement, Capcom a fait dans l'originalité ! On retrouve ce bon vieux couteau de combat toujours utile dans les cas désespérés. A coté de cela, on trouve les bon vieux pistolets automatiques utilisant des balles de 9mm, le toujours efficace fusil à pompe, le puissant lance-grenades accompagné de ses trois types de grenades (explosives, acides et incendiaires) ainsi que le dévastateur Magnum.
On notera malheureusement la disparition des armes défensives, apparues dans Resident Evil 1 version NGC. Enfin, les développeurs ont tout de même inclus deux nouvelles armes, à savoir : Cocktail Molotov (nécessite une bouteille vide et un bidon d'essence) et un fusil de chasse utilisant les même munitions que le fusil à pompe.
Attention les yeux !
On a beau avoir reçu une belle claque en voyant la qualité des graphismes de Resident Evil 1 version GameCube, on ne peut pas rester insensible à la qualité de ce nouveau Resident Evil Ø. Les décors, toujours en 3D pré calculés, semble encore plus soignés que dans RE1 et jouissent d'animations encore plus nombreuses. On s'en rend compte dés le moment où le train démarre et que l'on voit le paysage défilé par les fenêtres ou encore dans l'usine.
Les décors regorgent aussi de petits détails qui les rendent encore plus réaliste comme des bouteilles qui s'entrechoquent à cause des mouvements du train ou encore les bras des cadavres qui se balancent. Bref, c'est toujours aussi beau voir même plus mais qui s'en plaindra ?
Bien entendu tout ce qui est personnages et monstres restent en 3D 'classique'. Rebecca (dont les traits ont été 'empruntés' à la célèbre chanteuse japonaise Ayumi Hamasaki) reste la même que dans RE1. Les 'modèles' de zombies semblent par contre plus nombreux mais mis à part les nouvelles créatures, les monstres déjà présent dans RE1 restent identiques coté modélisation.
Comme pour RE1, un soin tout particulier a été apporté aux animations des personnages et créatures tant au niveau des expressions du visage que des mouvements. Enfin, toujours comme pour RE1, chaque personnage et monstre possède sa propre ombre qui suit parfaitement ses mouvements et le suit partout ... comme son ombre :P !
Comme toujours dans Resident Evil, les cinématiques sont bien présentes, tantôt en temps réel, tantôt en images de synthèse (très jolies elles aussi). On remarquera que les temps de chargement entre chaque plan des cinématiques en temps réel ont été nettement optimisés par rapport à celle de RE1 (on pouvait en effet remarquer de légers ralentissements entre chaque plan, le temps qu'ils soient chargés du mini-DVD). Pour en terminer avec le coté visuel, sachez que le jeu est toujours hyper fluide et comme pour la plus part des jeux GameCube, profite d'un mode 60Hz :).
Et le reste ?
Ce n'est pas parce que Resident Evil Ø est superbe graphique qu'il n'en est pas de même pour les autres points techniques du jeu. La bande son par exemple est excellente, avec plusieurs nouveaux thèmes musicaux (dont certains rappellent un peu ceux de RE2 sans être les mêmes) et des fonds sonores (le vent qui souffle, classique mais toujours diablement efficace ;)) pour une atmosphère toujours plus angoissante. Les cris stridents des hunters et les gémissements des zombies sont toujours aussi effrayants et réalistes, pour une qualité de son impeccable !
Coté difficulté, même si le jeu n'est pas particulièrement long, il peut s'avérer que certains passages soient assez difficiles. Si vous avez décidé de faire le jeu en facile, vous ne rencontrerez aucun problème. En mode Normal ou Difficile, c'est une autre histoire.
Vous risquez de vous retrouver souvent à court de munitions ou sans objets de soins et devrez attendre assez longtemps avant d'en trouver de nouveaux, vous obligeant à survivre tant bien que mal dans ce monde d'horreur. Après tout, il est là, le principe du 'Survival Horror' ^^ ! Il va falloir devenir maître de l'esquive :D !
Enfin, peut-être deux points noirs au tableau (tout dépend du point de vue) : une jouabilité identique à celle de Resident Evil 1 et une durée de vie peut-être un peu limite avec une petite dizaine d'heures de jeu. On notera cependant la présence du mode 'Leech Hunter' qui vous propose de retrouver 100 sangsues à travers tout centre de recrutement avec bonus à la clé qui viennent relancer un peu la durée de vie du soft.
Enfin, le 'nouvel' inventaire vous permettra de gérer facilement les objets de vos deux héros, vous proposant d'échanger vos items et de 'configurer' les actions de votre partenaires (attaque/passif ou solo/coopératif). Sans oublier la nouvelle commande 'Laisser' qui vous permettra de laisser (comme son nom l'indique :P) les objets inutiles où bon vous semble.
Faut pas le dire !
Comme pour Resident Evil 1 version GameCube, on peut noter quelques détails complètement idiots et sans intérêts (Pourquoi t'en parle alors ? 'sais pas, pour le fun ! :P) que l'on pourrait qualifier de bugs pour certains.
En gros, les 'défauts' aperçus dans le jeu sont les mêmes que pour RE1, comme par exemple les bras et l'arme qui passent au travers des murs si on se colle face au mur et qu'on vise, ou encore les pieds pas toujours parfaitement sur les marches des escaliers ou échelons des échelles. Si vous voulez connaître les autres défauts, allez voir le test de RE1 :P ! ... Rhooooo ! Qui a dit la jouabilité ? :D non mais, jamais content ! ;)
For fans only ?
Hum, point délicat ... Si on ne connaît pas la série et qu'on désir la découvrir, il ne faut peut-être pas commencer par Resident Evil Ø mais plutôt par Resident Evil 1, pour que ce dernier garde une part de mystère avant que REØ n'en révèle quelques-uns. Pour les accros de la saga, Resident Evil Ø est bien entendu indispensable. Il révèle plusieurs choses à propos de Resident Evil 1 et apporte aussi son lot de mystère.
Resident Evil Ø se révèle donc un excellent jeu qui introduit ce nouveau système qu'est le Partner Zapping qui sera sans doute repris dans Resident Evil 4 et apporte quelques réponses au niveau du scénario de la saga.
Indispensable pour un fan, nettement moins pour un joueur désirant découvrir la 'Peur' façon Resident Evil qui devrait plutôt choisir de faire Resident Evil 1 puis Resident Evil Ø puis continuer la série avec RE2, RE3 Némésis, RECV et puis RE4 dans trèèèèèèèès longtemps !!!
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.