Riptide GP Renegade : un petit titre indépendant particulièrement jouissif
Sonnez les cors, nous avons trouvé le jeu de Jet ski fun sur la Switch. Peut-être moins technique que Aqua Moto Racing Utopia et beaucoup plus arcade, il apporte l’élément indispensable qu’il manquait au jeu développé par Zordix : le plaisir de jouer !
Test
De l’ombre à la lumière
Vous êtes un pilote d’hydro-jet très prometteur mais un peu tête brûlée et vous vous êtes fait grillé lors d’une course clandestine qui s’est révélée être un coup monté pour vous écarter des circuits. Exclu de la GP Riptide Ligue, vous croisez deux ans après une ancienne camarade qui va vous aider à remonter vers la lumière. Malgré votre mise à pied, vous êtes resté un bon élément. Cependant, il va falloir faire vos preuves dans l’underground pour trouver des soutiens qui pourront ensuite peu à peu vous remettre un pied dans les circuits officiels.Si le scénario de la chute et de la rédemption d’un jeune espoir n’est pas nouveau, on accroche d’autant que techniquement, le jeu des californiens Vector Unit tient largement la route. L’histoire vous plonge dans un univers futuriste où le monde aurait été submergé par les eaux, proposant tantôt des courses dans des canaux bucoliques, tantôt des courses au sein d’une ville dévastée en pleine tempête ou en pleine opération militaire. Un jeu qui claque visuellement et qui fait dire que certains studios indépendants n’ont rien à envier aux plus gros studios. Comme Vector Unit semble se spécialiser dans les titres de glisse, on aimerait bien qu’ils aillent donner un coup de main à Ubisoft pour les aider à porter Steep sur la Switch, la technologie employée sur Riptide GP Renegade est suffisamment solide pour nous donner quelque chose de visuellement agréable et rapide !
Les différents modes
Comme tout bon jeu de course qui se respecte, vous aurez le choix au départ entre cinq options : carrière, défi, course rapide, en ligne, écran partagé.Campagne : l'histoire de votre rédemption
Le mode campagne vous donne accès à une campagne scénarisée composée de plusieurs types d’épreuves : courses classiques contre huit joueurs, course 1vs1 contre un boss, épreuves de slalom, épreuves de freestyle où il faudra enchaîner les figures les plus variées et marquer le maximum de points, course d’élimination où à chaque temps t, le coureur en dernière position se fait éliminer de la course. Rien d’extraordinaire mais c’est bien fait, prenant, jouable sur des temps courts. En jouant contre les personnages gérés par l’IA, vous constaterez qu’ils réagissent assez bien. Pour pouvoir finir l’ensemble des courses de ce mode, comptez entre 8 et 12h, en fonction de la difficulté choisie initialement.Cela va vous permettre de gagner de l’argent (il faut arriver parmi les trois premiers, le premier remportant trois étoiles et donc plus d’argent et de points) pour améliorer les performances de votre jet-ski puis plus tard en acheter un autre ou obtenir de nouveaux décalco, et de faire croitre une jauge d’expérience, vous permettant de changer de niveau et d’acquérir des points d'aptitudes pour déverrouiller de nouvelles compétences ou acquérir de nouvelles cascades. Des panneaux jaunes s'affichent pour vous indiquer dans quelle direction tourner et les sautoirs ressortent en vert pour anticiper vos trajectoires et préparer vos mouvements spéciaux.
Défi
Le mode défi est un contre la montre, vous pourrez comparer vos chronos avec vos amis et défier votre ghost.Course rapide
Le mode course rapide est parfait pour le jeu court ou pour faire tester le titre à un ami de passage. On choisit le mode, le circuit parmi les 9, le véhicule et le pilote et on se lance dans une course immédiate. Un bémol cependant, pour pouvoir utiliser toutes les options, il faut les avoir débloquées dans le mode campagne, donc entraînez-vous sur le jeu quelques jours avant d’inviter vos ami(e)s chez vous.Les deux modes multi
Le mode écran partagé : jouez en local jusqu’à 4 en écran partagé. Très fun, un peu petit console posée sur la table, quelques baisses de framerate mais cela reste de bon niveau. Il faut en revanche avoir le nombre de manettes nécessaires pour jouer ainsi.Enfin le mode en ligne va vous permettre de vous mesurer face à 8 autres joueurs du monde entier. Un mode indispensable dans un jeu de course et qui assure au titre une belle longévité. On reviendra sur ces modes un peu plus loin.
Des environnements garantissant des sensations fortes
Les neuf environnements sont suffisamment travaillés pour en mettre plein la vue, certains étant mieux réussis que d’autres. Nous avons particulièrement apprécié l’infiltration d’une base militaire au beau milieu d’un combat (avec des avions décollant et des navires de guerre tirant sur diverses cibles pour agrémenter le background), la ville en ruine engloutie avec des vagues importantes et un très bon rendu de la pluie. La physique de l’eau est très bien réalisée, avec des effets d’éclaboussures au top et un rendu qui ne donne vraiment l’impression de sauter sur les vagues et non de glisser comme un fer à repasser sur une surface censée représenter des vagues. Ici l’animation est excellente, les effets de vagues, la sensation d’être emporté par l’eau et les éclaboussures sur la caméra renforcent la sensation d'y être, la gestuelle des autres pilotes donnant un supplément d’âme même si certaines chutes restent un poil ridicules (on repart cependant très vite dans l’action).Les petits gars qui nous ont codé tout cela ont de l’expérience et sont des bons ! D’ailleurs, si le contenu du jeu n’est pas immense, on voit qu’il est très bien optimisé, le jeu ne nécessitant que 269 Mo pour s’installer, soit une paille comparée à d’autres titres dit « sportifs » qui vous remplissent votre carte mémoire pour un résultat pas terrible au final. Un coup de chapeau supplémentaire à apporter aux crédits du studio, que l’on va suivre désormais avec beaucoup plus d’attention. Les captures d'écran montrent que la résolution du jeu est plus grossière que sur Xbox One ou PS4, mais avec l'animation, on ne s'en rend pas vraiment compte.
Transformation de véhicules et choix des capacités à acquérir
Votre véhicule est basique au départ et il va falloir rapidement gagner de l’argent pour améliorer sa manœuvrabilité, son pouvoir d’accélération, sa vitesse maximale. Mais il ne faut pas tout placer dans la performance de son véhicule (utile tout de même dans les premières courses du mode campagne) car assez vite vous allez avoir des courses freestyle. Il sera donc bon de connaître le maximum de mouvements possibles, le jeu vous expliquant les trois premiers les plus simples à réaliser, les autres étant à débloquer au fur et à mesure. Il faudra donc équilibrer votre progression en alternant acquisitions de mouvements et boost de votre véhicule.En participant aux nombreuses courses, vous allez avoir envie de débloquer l’ensemble des capacités et upgrader au maximum tous les véhicules (les prix nécessaires pour certaines options sont relativement élevés tout en restant accessibles en quelques courses), le jeu peut se jouer suivant trois niveaux de difficulté, s’ouvrant ainsi à un large public.
La qualité du multi
C’est toujours à ce niveau que l’on craint de constater une faiblesse de la Switch et si effectivement il y a quelques chutes de framerate à 4 en écran partagé en mode nomade (cela reste tout à fait acceptable mais honnêtement, on a le visage un peu collé à l'écran pour bien voir les changements de route et les pièges), c’est très bon en mode docké. En jouant à deux, l'écran est partagé dans le sens horizontal, gardant la lisibilité de la course. On peut partager les Joy-Con pour jouer rapidement à deux, l'accélération étant gérée en poussant le stick vers le haut. Avec le fiston, on s'est fait quelques courses avec plaisir !Le jeu Online
Le jeu étant récent sur Switch, le mode online peine encore à vous proposer nombre d’adversaires, le jeu existant également sur PS4, Xbox One et PC ne propose malheureusement pas de cross-play qui aurait permis de trouver une foule d’opposants. Le jeu est vraiment de qualité, on espère que le bouche à oreille aidant, une petite communauté de joueurs sur Switch va s’installer pour permettre des compétitions funs en online rapidement.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Manque de bol pour moi je l'ai confondu avec Aqua Moto Racing Truc, le cousin de Jet Ski Bidule.
J'espère que la promo est toujours valable ?
Me concernant, par soutien pour le studio qui a visiblement fait beaucoup d'effort, à 10€ ça le fait.
Du coup j'ai perdu 5 euros :(
Dans les promos, j'ai vu Violett qui me tenterait presque aussi. -50% ça le fait à 5 euros. Je me demande si quelqu'un y a déjà joué pour nous dire si ça vaut le coup...
Alors c'est pas mal du tout, mais je ne mettrais pas 17 non plus.
Tout d'abord, les graphismes. C'est pas moche du tout hein, mais l'esthétique globale fait très... téléphone portable. C'est relativement grossier comme objets. Les textures ne sont pas dégueus, les effets comme l'eau ou le feu sont plutôt sympa, mais dans l'ensemble, ça ne fait pas la promo de la switch je trouve. Si je prends l'exemple de Fast RMX, ça rend mieux, je trouve.
Après, pour moi, sur la Switch, rien ne rend mieux que des graphismes plus simples comme un Mario Odyssey ou un Mario Kart. Je préfère des graphismes moins extraordinairement tropmoumoute, mais jolis.
Je préfère mille fois un Okami ou un Shelter à ce Riptide.
Mais ça reste très agréable quand même, et la petite Switch n'a pas à rougir quand même.
Maintenant sur l'ambiance du jeu. Ils essayent de faire une histoire. Bon, c'est très bateau hein. Ils s'en seraient passés que ça n'aurait manqué à personne. Il n'y a pas de personnage (au bout d'une heure) auxquels on peut s'attacher.
Mario, Peach (ouh je peux pas la saquer elle), ou Yoshi, c'est des personnages auxquels on s'attache.
Même les Mii on arrive à s'y attacher.
Là, c'est terne et triste. Les personnages font un peu persos de F2P sur téléphone (oui je reviens sur les téléphones, mais pour moi est un jeu qui sent le téléphone, j'y peux rien).
Cependant, c'est léger et rapide. On appuie sur A, A, A, A pour lire vite fait l'histoire bidon. Mais on n'a pas non plus envie de faire B pour la passer. Ils ont pris la peine de faire une histoire, autant la suivre.
Ensuite, le fun au "guidon"... Et bien au début ça fait peur.
C'est lent, c'est mou du genou, c'est pas hyper marrant comme un Kart game. Mais on veut gagner alors on se sort les doigts.
Et puis ça va de plus en plus vite, c'est de plus en plus technique, c'est bien saupoudré de "tricks" et de passages plus ou moins secrets.
Et on découvre tous les modes de jeu petit à petit.
Et là c'est la bonne surprise ! En fait, on ne s'enuit pas, on n'est pas frustré trop vite (au contraire, même), et il y a assez de nouveautés au fur et à mesure pour trouver de l'intérêt à aller plus loin.
Je reviens sur le fait qu'on est pas spécialement frustré. J'ai joué pas mal à Gear.Club. Et son côté très arcade m'a un peu étonné, je ne suis pas habitué. Du coup, comme je joue en mode difficile sans aide, et que je veux toujours les 3 étoiles, je passe souvent du temps à recommencer des courses.
Ici, c'est pas vraiment pareil. En fait, c'est très simple (sur la première heure) de gagner les courses. Sans chercher midi à 14h, juste en faisant sa course.
Mais dès qu'on essaye de poser des tricks pour gagner du boost (qui ne sert pas toujours, mais qui peut le plus peut le moins) on augmente les risques de finir 2ème, 3ème, etc.
Mais les moins habitués aux jeux de courses pourront très bien jouer en mode plus facile, et ne pas chercher à planter tous les tricks que le jeu propose. Et ça doit permettre d'avancer rapidement dans le jeu sans trop se prendre la tête.
Et au final, j'ai aussi tenté une course simple. Mode Elite, pour que ça aille très vite, et que ça soit très dur.
Et j'ai fini bon dernier. Bien humilié. Et là, LÀ, j'ai compris.
Je me suis rappelé de ces courses en 50cc de Mario Kart qui étaient vraiment pas folichonnes parce que je finissais toujours avec plein d'avance. Et des courses en 200cc où je ne sais même plus comment je m'appelle au premier virage venu.
Il me semble qu'il y a une énorme progression dans le jeu qui fait venir le fun petit à petit.
Sauf que comme il n'a pas le charme d'une IP Nintendo, le début paraît un peu poussif.
Et bien persévérez, même si vous n'êtes pas conquis, puisque je pense que ce jeu promet de bien se marrer.
Reste à tester le multi local, ce qui est très intéressant en soirées ou dans une salle d'attente, un bus, dans un concert de Mireille Mathieu, ou une messe qui s'éternise...
Bref, il n'est plus en promo. Mais 10 balles, ça va, c'est pas abusé du tout. Ne vous attendez pas à une super-production AAA, mais il vaut bien ses 10 euros.
Je suis plus satisfait de mes 10 euros bien placés là dedans que mes 50 balles placés dans un Gear.Club tout buggé et pas toujours fun (même s'il est très plaisant si on est un amateur de die & retry motorisé, et qu'on est nul comme moi ^^)